Épisodes

  • De Daniel Darc à Pete Doherty, l'homme de l'ombre Frédéric Lo nous raconte sa carrière
    Jun 4 2025
    ▶ Dans le Tempo # 93 Dans ce nouvel épisode du podcast des passionnés de musique, Salman et Daz reçoivent le compositeur, parolier, réalisateur et arrangeur Frédéric Lo. Homme de l'ombre, Frédéric mène une carrière prolifique et passionnante, mais discrète, en solo ou au service des autres. Passionné par le rock et la pop britannique, Fred connaît des débuts difficiles artistiques. Il finit par rencontrer le succès en relançant la carrière de l'écorché vif Daniel Darc, ex-membre du groupe Taxi Girl. C'est en effet lui qui compose l'album "Crèvecoeur", ce qui lui ouvrira de nombreuses portes. Ainsi, Maxime Le Forestier, Stephan Eicher, Alex Beaupain, Alain Chamfort, Marc Lavoine ou encore Alizée vont faire appel aux talents de Frédéric Lo. On le retrouve d'ailleurs derrière l'énorme tube de l'année 2009 "Hey You", de l'éphémère groupe Pony Pony Run Run. En 2022, 18 ans après "Crèvecoeur", une autre collaboration marquante débute pour Fred, qui accompagne la renaissance - encore une - de Pete Doherty. Ensemble, ils composent et interprètent l'album "The Fantasy Life of Poetry & Crime" qui est célébré par la critique. Comment garder son identité artistique tout en se mettant au service des autres ? N'est-il pas difficile de rencontrer un plus grand succès avec les autres, que seul ? Comment gérer, notamment financièrement, les périodes d'ombre puis de lumière ? À travers toutes ces questions, Salman et Daz ont tenté de retracer un parcours qui dit beaucoup de choses sur le monde de la musique. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation de l’invité 03:38 Le bouillonnement des années 80 12:52 Des débuts difficiles 20:28 La collaboration avec Daniel Darc 37:52 Gérer le succès 44:05 Le tube avec Pony Pony Run Run 58:51 La collaboration avec Peter Doherty 1:23:13 Déléguer le business, ou gérer seul ? 1:27:18 Les albums solo 1:43:58 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    1 h et 51 min
  • Art ou industrie, comment penser la pop ? (avec la philosophe et musicienne Agnès Gayraud)
    May 21 2025
    ▶ Dans le Tempo # 92 Dans cet épisode du podcast des passionnés de musique, Salman et Daz reçoivent la philosophe, artiste, journaliste et enseignante Agnès Gayraud. Ensemble, ils ont discuté des liens entre la philosophie et le monde de la musique, des musiques populaires enregistrées, de "l'industrie" de l'art, et de l'oeuvre musicale d'Agnès sous le pseudonyme "La Féline". N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Introduction 01:41 Présentation de l’invitée 02:47 La réflexion, un ennemi de la création ? 09:55 Quand les philosophes parlent de musique 16:24 Adorno, la musique et l’industrie 27:16 La pop, une nouvelle forme d’art ? 33:27 L’utopie de la popularité 42:22 Quand l’enregistrement devient matière 58:48 La pop n’est pas toujours mainstream 1:07:22 Une musique d’adolescents ? 1:12:44 La musicienne derrière la philosophe 1:15:31 L’incarnation et les réseaux sociaux 1:21:02 La Féline face à la composition 1:30:12 Délimiter le spectre de la pop 1:46:35 Pop et politique 1:57:56 La pop est-elle réellement universelle ? 2:11:38 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    2 h et 25 min
  • Terrenoire, comment être artiste pop dans un monde capitaliste ?
    May 7 2025
    ▶ Dans le Tempo # 91 Pour ce 91e épisode de DLT, Salman et Daz reçoivent l'un des groupes de pop les plus intéressants de la scène francophone actuelle. En effet, Raphaël et Théo Herrerias, les deux frères du duo Terrenoire, sont les invités du podcast des passionnés de musique. Terrenoire tire son nom d'un quartier de Saint-Étienne, territoire natal de Raph et Théo. Et vous le verrez, la question du territoire reviendra régulièrement dans l'émission, puisque Terrenoire revendique fièrement ses racines. Le groupe développe une musique hybride à la fois électronique et acoustique, accompagnée par des voix qui dévoilent l'intime sans détour ni apparat. Autant influencé par le rap de PNL que Bon Iver ou Bernard Lavillier, qui vient lui aussi de "Sainté", Terrenoire n'hésite pas à dévoiler leur vision politique du monde et de notre société. C'est ce qui les a poussés à proposer une tournée différente pour soutenir leur dernier album, "protégé.e". Ainsi, au lieu d'enchaîner les dates aux quatre coins de la France, le groupe reste plusieurs jours dans la même ville et part à la rencontre d'habitants et d'associations, pour réellement découvrir le territoire et échanger. De leurs débuts à Saint-Étienne à cette tournée inédite, Terrenoire s'est raconté artistiquement et politiquement à Salman et Daz. Une discussion enrichissante qui interroge la place de l'artiste dans une société capitaliste. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Introduction 02:18 Pourquoi faire des tournées différentes ? 06:30 Présentation des invités 10:58 La musique de Terrenoire 21:20 Le home studio et l’apprentissage de la musique 31:55 Faire son premier album 38:34 Une écriture rap ? 44:28 Leur tube durant le COVID 52:47 Travailler et écrire entre frères 1:02:11 Protégé.e, le dernier album 1:14:15 Comment être pop et politique ? 1:25:57 Construire sa liberté 1:29:42 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    1 h et 41 min
  • Floral Records, le label de musique né sur Twitch (avec Ponce, Léo et JB)
    Apr 23 2025
    ▶ Dans le Tempo # 90 Comment lancer un label de musique et le faire vivre aujourd'hui ? Cette question est au cœur du 90e épisode du podcast des passionnés de musique, dans lequel Salman et Daz ont reçu l'excellente équipe de Floral Records. L'histoire de Floral est atypique. Lancé en 2022, ce label a pris forme sur la plateforme de streaming Twitch, lors d'une rencontre entre la star du stream français Ponce, le musicien et organisateur de soirée Léo Lenvers, et le spécialiste de la production et de l'édition Jean-Baptiste Goubard. A eux trois, ils vont décider de mobiliser la visibilité et les finances du projet Twitch de Ponce pour accompagner des artistes aux esthétiques diverses et pointues. C'est cette aventure qu'Aurélien, alias Ponce, Léo et JB ont racontée à Salman et Daz ! Les discussions, passionnantes, ont porté sur l'origine du label, la culture internet, la possibilité de mobiliser des gens IRL lorsqu'on vient du web, les types de contrats dans la musique, ou encore l'univers très spécifique de l'édition. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation des invités 05:17 La création du label 15:53 Le label de Ponce ? 27:12 Twitch, les évènements et la musique 41:55 De la musique d’internet ? 51:21 Floral, pris au sérieux par l’industrie ? 56:26 Défendre les musiques alternatives 1:04:55 Quelle stratégie de développement ? 1:08:33 Développer un label 1:19:36 Quels contrats chez Floral ? 1:26:48 L’édition musicale 1:39:35 Triche ou sponsoring ? 1:48:31 La découverte des coulisses de l’industrie 1:54:35 Cooptation et réseau 2:00:00 Les sources de revenu d’un label 2:07:11 Un futur contenu Floral sur Twitch ? 2:12:23 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    2 h et 21 min
  • Polo & Pan nous racontent les hauts et les bas de leur carrière
    Apr 9 2025
    ▶ Dans le Tempo # 89 Alerte success story ! C'est en effet Polo & Pan, un duo au parcours exceptionnel, que reçoivent Salman et Daz à l'occasion du 89e épisode du podcast des passionnés de musique. Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan se rencontrent au début des années 2010 alors qu'ils sont DJ dans le même club, Le Baron. C'est le coup de foudre entre les deux musiciens, qui vont se mettre à composer ensemble et ainsi devenir Polo et Pan. Très vite, ils font parler d'eux avec un premier EP, Dorothy. En 2016, le duo électro-pop sort le morceau Canopée et, dans la foulée, son premier album, Caravelle. Le succès est immense, et les streams se comptent par millions. Polo & Pan partent alors à l'assaut du monde entier, se retrouvent programmés au festival Coachella, apparaissent dans une publicité pour le géant Apple, avant d'enchaîner avec un 2e album qui rencontre également le succès. Alors qu'ils viennent de sortir un 3e album intitulé "22:22", Polo & Pan sont aujourd'hui incontournables dans le monde de la musique française. Ils ont d'ailleurs joué lors des JO de Paris aux côtés de Jean-Michel Jarre, Anetha, Etienne de Crecy, ou encore Pedro Winter. Mais quel est le secret de cette réussite ? Comment Polo & Pan ont-ils forgé leur patte sonore, à mi-chemin entre la culture du club et la variété française ? Pourquoi le voyage et l'exotisme sont-ils si présents chez eux ? N'y a-t-il pas un risque d'appropriation culturelle, comme avec le morceau Ani Kuni ? Et comment s'entourent-ils pour développer leur carrière ? Salman et Daz ont posé toutes ces questions à Paul et Alex, et leurs réponses vont vous étonner... N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation des invités 10:45 La rencontre 27:38 Trouver le son Polo & Pan 38:11 Canopée, le premier tube 48:10 L’importance du voyage 59:47 Appropriation culturelle ? 1:13:14 Le son du dernier album 1:21:21 Gestion de carrière (label, pub Apple, etc.) 1:31:45 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    1 h et 44 min
  • Comment bien écouter de la musique en 2025 ?
    Mar 26 2025
    ▶ Dans le Tempo # 88 Tout le monde écoute de la musique ! Pourtant, nous interrogeons rarement nos façons d'écouter du son, et les outils que nous utilisons. L'écoute de musique est en effet le produit d'une chaîne, dont les différents éléments vont grandement modifier l'expérience musicale. Cette "chaîne", Jonathan Mathieu et Aimad Aroui la connaissent bien puisqu'elle est au cœur de leur métier. Ils sont en effet les cofondateurs de Hark, une triple boutique composée d'un disquaire, d'un fabricant d'enceintes, et d'un réparateur de matériel hi-fi. Ces experts ont un regard affuté sur le matériel d'écoute et les habitudes des auditeurs de musique. Ce nouvel épisode du podcast des passionnés de musique est donc l'occasion de faire un point avec eux sur les différentes manières d'écouter de la musique aujourd'hui. Quelles sont les habitudes des Français en matière d'écoute ? Que vaut le streaming en termes de qualité audio chez Spotify et consorts ? Du CD au vinyle, en passant par la cassette, les supports physiques ont-ils un intérêt ? Les enceintes d'aujourd'hui sont-elles meilleures qu'auparavant ? Pourquoi certains audiophiles ne jurent-ils que par la hi-fi et les solutions physiques, voire analogiques, alors que l'iPhone et les AirPods existent ? Si ces questions vous intéressent, plongez-vous vite dans ce passionnant épisode de DLT ! N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts. ▶ Sommaire : 00:00 Présentation des invités 11:12 Comment les français écoutent de la musique 36:43 La chaîne de l’écoute du son 1:04:48 La qualité du streaming 1:18:39 La qualité des supports physiques 1:36:44 Réparer le matériel 1:46:09 Les enceintes 1:56:45 Les nouveaux systèmes son 2:08:15 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    2 h et 25 min
  • Quand le rappeurs composent leurs propres prods (avec Sheldon et Furlax)
    Mar 12 2025
    ▶ Dans le Tempo # 87 Ce 87e épisode de DLT conclut une série d'émissions dédiées à la composition dans le rap. Après avoir laissé la parole à des compositeurs (épisode 83), puis des journalistes (épisode 85), Salman et Daz ont convié des rappeurs : Sheldon et Furlax. Le choix d'inviter Sheldon et Furlax n'est pas anodin. En effet, ces deux rappeurs sont également compositeur, et même ingénieur du son dans le cas de Sheldon. Ce dernier est actif depuis le milieu des années 2010, et est un membre fondateur du collectif parisien 75e Session (Népal, Georgio, Sopico, Zinée, etc.). C'est d'ailleurs avec ses collègues qu'il va monter un studio, le "dojo", et ainsi développer de multiples compétences pour lui-même (3 albums solo) et les autres (Di-meh, Limsa, Flynt, Isha, etc.). Aujourd'hui, Sheldon est un rappeur identifié et respecté, aussi bien pour ses qualités en tant qu'artiste qu'ingénieur du son mastering au sein du studio Winslow. Furlax, quant à lui, a débuté en Afrique du Sud. Initialement uniquement rappeur, il se met à la production le jour où son beatmaker quitte le pays. De retour en France, il va développer une singularité esthétique qu'il nomme lui-même la "jazzwave". En pleine ascension, Furlax est ultra productif puisqu'il sort un EP par an depuis 2018, tout en composant pour d'autres (Niska, pour Dinos, Jewel Usain, La Fouine). Comment trouver sa patte sonore ? Écrit-on différemment lorsqu'on compose ? Comment jongler entre les rôles d'artiste et d'artisan au service des autres ? L'équipe du podcast a posé toutes ces questions à Sheldon et furlax, et cela a donné des discussions passionnantes. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation des invités 11:28 Les débuts de Sheldon et Furlax 27:24 Trouver sa patte artistique 49:03 Artistes ou artisans ? 57:57 Les difficultés de la collaboration 1:13:54 Une approche individualiste ? 1:19:57 Ecrire en tant que compositeur 1:33:19 Les meilleurs textes de Furlax et Sheldon 1:47:36 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    2 h
  • Last Train, la locomotive du rock français
    Mar 2 2025
    ▶ Dans le Tempo # 86 C'est avec un léger retard que ce nouvel épisode de DLT arrive. Pour se rattraper, Salman et Daz vous proposent un épisode passionnant avec les membres du groupe de rock Last Train. C'est en effet Jean-Noël Scherrer et Julien Peultier qui se sont joints à l'équipe du podcast, pour raconter leur aventure musicale singulière. Le chanteur et le guitariste, comme les autres membres de Last Train, sont partis de rien. En l'espace de quelques années, les garçons sont passés de la campagne alsacienne à des tournées internationales (Europe, Asie, Amérique du Nord), tout en assurant des premières parties de renoms (Johnny Hallyday, Muse, Placebo). Surtout, la formule rock parfois stéréotypée des débuts a évolué au gré des rencontres et de l'acquisition de nouvelles compétences. Last Train a par exemple publié un morceau de 20 minutes, bande-son d'un court-métrage qu'ils ont eux-mêmes réalisé. Ils sont également les auteurs d'un album intégralement orchestral composé en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse. Et ce sont toutes ces expériences qui ont donné naissance au troisième album officiel de Last Train, sorti il y a quelques semaines. Cet épisode de DLT était donc l'occasion de raconter toutes ces histoires, mais aussi de se pencher, une fois de plus, sur le métier de musicien. Car il faut ajouter que les membres de Last Train gèrent absolument tous les aspects de leur carrière : ils ont créé leur propre label, une boîte de booking, un festival, dessinent leur merchandising, réalisent leur clip... C'est donc un groupe riche en savoir-faire et qui cultive son autonomie que vous allez découvrir. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Introduction 07:08 Présentation des invités 13:17 L’Alsace, terre des débuts 24:55 Les premiers morceaux 33:53 Le premier album face aux stéréotypes 45:44 Un faux groupe de blues rock ? 57:51 Le deuxième album : à la recherche d’une identité 1:11:33 S’arrêter avant de faire n’importe quoi 1:18:42 Indépendance et ambition 1:29:59 L’aventure orchestrale 1:44:36 Le dernier album 1:50:12 Prendre en main sa carrière et celles des autres 1:59:31 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
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    2 h et 13 min