Épisodes

  • Zem & Chien 51 - Laurent Gaudé #259
    Oct 12 2025

    Laurent Gaudé vient nous parler de Zem son dernier livre de science-fiction publié chez Actes Sud et de l'adaptation de son précédent roman Chien 51 par Cédric Gimenez !


    Il revient !

    Trois ans après son passage dans notre émission, Laurent Gaudé fait son grand retour ! Le Lauréat du Goncourt pour Le Soleil des Scorta (2004) et du Goncourt des Lycéens pour La Mort du Roi Tsongor (2002) a récidivé dans la science-fiction. Zem est la suite de Chien 51 qui a été un carton dans les librairies avec plus de 150 000 livres vendus. Plus dystopique et plus noir encore que le premier épisode, le lecteur retrouve une nouvelle enquête de Zem Sparak dans la ville de Magnapole. Le lecteur retrouvera son duo d'enquêteur mais aussi un un univers d'anticipation crédible ou se mêle crise de l'eau, chasseur d'iceberg, IA. La thématique de l'errance et du retour à Ithaque n'est jamais bien loin.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    57 min
  • La Cité des Enfants Perdus - Marc Caro #258
    Oct 5 2025

    Marc Caro co-réalisateur de La Cité des Enfants Perdus, avec Jean-Pierre Jeunet, nous raconte les coulisses de son long-métrage pour les 30 ans de sa création.


    La Cité des Enfants Perdus a 30 ans !


    En 1995, le Festival de Cannes projetait (sans le savoir) le premier film steampunk français de l’histoire réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Ce conte cinématographique, où un méchant savant fou enlève d’innocents bambins pour piquer leurs rêves, continue de fasciner par sa radicalité esthétique. Inventif, généreux et onirique, La Cité des Enfants Perdus, qui est ressortie en 4K, n’a pas pris une ride et permet de découvrir ce long-métrage dans le plus beau des écrins. Les deux réalisateurs étaient attendus au tournant suite au triomphe surprise du rafraichissant Delicatessen. Le budget conséquent et l’ambition artistique n’ont pas réussi à totalement convaincre le public de se déplacer massivement en salle. Le million de spectateurs ne fut pas suffisant pour renflouer ce blocbkuster à la française. Novateur pour son époque, La Cité des Enfants Perdus reste un grand film, porté par deux héros charismatiques et une musique exceptionnelle d’Angelo Badalmenti.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 3 min
  • Alien Earth, la grande déception - Marvin Montes & Noé Jacomet #257
    Sep 28 2025

    Nous l'attendions avec impatience mais la série Alien Earth nous a déçu ! Découvrez nos analyses et nos critiques avec Marvin Montes, spécialiste de la franchise Alien et Noé Jacomet, youtubeur spécialisé sur la philosophie.


    Une déception

    Que s’est-il passé avec Alien Earth ? Nous attendions la série avec impatience. Pour la première fois, la franchise de Ridley Scott arrivait dans un format sériel et se situait sur la Terre. Notre planète bleue n’avait encore jamais été présentée dans l’univers du xénomorphe. Après deux premiers épisodes plutôt convaincants, on a commencé à déchanter. La faible direction artistique, la pauvreté de la réalisation et la sensation de ne pas savoir où allait la série nous ont évidemment frappés avec la force d’un facehugger. Tout n’est pas à jeté. Les fameux enfants perdus sont convaincants, le propos sur le transhumanisme aussi, mais on n’a pas le sentiment d’être dans l’univers d’Alien. Il manque un grand faiseur et surtout une direction artistique un peu à la hauteur de l’immense travail de Hans Ruedi Giger. On se consolera en revoyant la série Fargo du même showrunner Noah Hawley, bien plus maîtrisée.


    Pour regarder la vidéo de Noé Jacomet sur la Philosophie d'Alien : https://www.youtube.com/watch?v=Ac3551F9jas


    Vous pouvez retrouver l'essai de Marvin Montes sur Alien ici : https://www.thirdeditions.com/products/alien-la-mecanique-de-la-peur


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    58 min
  • Tout savoir sur le Steampunk - Arthur Morgan #256
    Sep 21 2025

    Tout ce que vous avez voulu savoir sur le genre littéraire du Steampunk avec l'essayiste Arthur Morgan, auteur de l'essai A Toute vapeur ! Le Steampunk en question.


    Coup de rétro sur le Steampunk


    Plébiscité depuis les année 2000 par les communautés numériques mais aussi par le fandom de l'imaginaire, le genre du Steampunk fêtera bientôt ses 40 ans. Lancé en 1987 par trois romanciers de fantasy et de science-fiction (James Blaylock, Tim Powers et K.W. Jeter), le terme steampunk (« punk à vapeur ») désigne des aventures naviguant entre les genres de l'imaginaire dans la révolution industrielle de l'époque victorienne. Inspiré par les oeuvres de Mary Shelley, Jules Verne et HG Wells mais aussi par d'autres oeuvres télévisuelles comme Les Mystères de l'Ouest ou graphique Le Démon des Glaces de Tardi, ce genre qui ne cesse d'évoluer avait déjà une proto-existence avant de connaître une définition. Arthur Morgan revient dans notre podcast sur les influences et l'évolution du Steampunk mais aussi sur la sympathique communauté des vaporistes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    59 min
  • Jurassic World Renaissance : Pourquoi tant de haine ? - Nicolas Allard #255
    Sep 14 2025

    Deux mois après sa sortie, découvrez notre podcast qui analyse Jurassic World Renaissance de Gareth Edwards avec l'essayiste Nicolas Allard, auteur de Jurrasic Park et les sciences et de la préface du roman Jurassic Park de Michael Crichton aux éditions Pocket.


    Mais pourquoi tant de haine ?

    Conspué à sa sortie malgré un box office du tonnerre, Jurassic World Renaissance a déchainé les passions de nombreux fans de la franchise Jurassic Park. Trois ans après le très oubliable Jurassic World : Le Monde d'Après, Paramount a décidé de relancer une nouvelle série avec de nouveaux comédiens (Scarlett Johansson et Mahershala Ali), des nouveaux monstres et un nouveau réalisateur. La franchise a rappelé le scénariste David Koepp afin de retrouver la magie des deux premiers films de Steven Spielberg. Plus proche de Godzilla et des romans d'origines, cette nouvelle monture n'invente rien mais respecte sa promesse d'un blockbuster bien fait qui immerge le spectateur dans une aventure haute en couleur. On regrettera un scénario très balisé et rien de bien nouveau sous le soleil du Jurassic mais on a pas été mécontent de s'évader deux heures dans une salle de cinéma.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    56 min
  • Rencontre avec Paul Verhoeven #254
    Sep 7 2025

    Ecoutez la masterclass que Paul Verhoeven a donné sur notre podcast lors de sa présence à Paris pour la sortie de sa biographie !


    Paul Verhoeven, l’invité surprise d'une incroyable Masterclass !


    Souvenez-vous, c’était en juin dernier, nous organisions une rencontre au Club de l’Étoile avec Paul Verhoeven, réalisater de Robocop, Starship Troopers, Total Recall. Sa parole est précieuse et vous allez entendre un incroyable cinéaste avec une parole très libre. Il ne répond pas toujours aux questions, il n’aime pas trop parler dans le micro mais il aime jouer avec le public. Il a adoré parler de Sharon Stone, ne vous inquiétez donc pas si on ne parle pas que de science-fiction dans ce podcast.


    Un épisode co-animé par Bruno et Lloyd Chéry. Pascale Fougère à la traduction. Merci à Dimitri du Club de l’Etoile et David Meulemans des Forges de Vulcain pour avoir organiser cette soirée spéciale.


    NDLR : Attention, nous parlons d'un projet inabouti de Paul Verhoeven sur Jean Moulin et la résistance Française. Le réalisateur était prêt à exploiter la piste d'un traître qui aurait vendu Jean Moulin (avec une focalisation sur Daniel Cordier) mais les producteurs français ont évidemment pris peur devant ce projet très polémique. Evidemment, ni le podcast, ni ses intervenants ne préjugent de la loyauté de Daniel Cordier.



    Ce podcast est disponible en vidéo !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 23 min
  • La Clémence des Dieux - James S.A. Corey #253
    Jul 17 2025

    Le podcast termine sa saison avec les créateurs de The Expanse !!


    Après The Expanse, La Guerre des Captifs


    Pour la première fois James. S.A. Corey participe à un podcast français. Derrière ce pseudonyme se cache Daniel Abraham et Ty Franck. Ils viennent de sortir chez Actes Sud : La Guerre des Captifs. Cette trilogie mêle space opera, premier contact, abduction extraterrestre. Créatif et réjouissant, le premier volume intitulé La Clémence des Dieux fait écho à la science-fiction des années 60. Inspiré par Alfred Bester, Ursula Le Guin et Frank Herbert, cette nouvelle saga est une respiration après le triomphe de la série The Expanse.

    On remercie la traductrice Audrey Allaire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    55 min
  • Jurassic Park, un film parfait ? Nico Prat #252
    Jun 25 2025

    Retour sur le film Jurassic Park de Steven Spielberg avec Nico Prat, auteur d'un hors-série sur le long-métrage pour la revue Rockyrama.


    Redécouvrez un classique des années 90


    Alors que la franchise revient au cinéma avec Jurrasic Park : Renaissance, on revient sur le premier long-métrage de Steven Spielberg. Sorti en 1993, ce blockbuster iconique a marqué toute une génération de spectacteur. Le journaliste Nico Prat revient sur les grandes séquences du film ainsi que son impact dans la pop culture. Après un épisode sur le roman de Michael Crichton avec Nicolas Allard, écoutez notre deuxième épisode sur cette saga incontournable du cinéma.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 10 min