Épisodes

  • Tout savoir sur le Cyberpunk - Antoine Daer #277
    Jan 4 2026

    Découvrez un épisode qui retrace le genre du cyberpunk avec l'essayiste et le journaliste Antoine Daer, auteur de l'essai Futur no Future aux nouvelles éditions ActuSF.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 7 min
  • Tout savoir sur l'Utopie - Ugo Bellagamba #276
    Dec 28 2025

    Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'utopie dans la science-fiction avec l'écrivain et universitaire Ugo Bellagamba auteur du Dictionnaire Utopique de la science-fiction disponible aux éditions du Bélial.


    Utopia

    Saviez-vous que l'Utopie est le genre le plus ancien de la SF ? Depuis l'antiquité, on imagine des sociétés plus radieuse. Cette exercice de pensé qui mêle littérature et philosophie s'apparente vraiment à de la science-fiction. Avec Ugo Bellagamba, expert de la question, nous retraçons l'histoire de l'utopie. Nous revenons déjà sur la création littéraire et son évolution. On analyse le concept philosophique de Thomas More mais aussi Les Voyages de Gulliver, les romans d'Ursula K. Leguin et de Ian M Banks, l'avènement de Becky Chambers et du Hopepunk. On se questionne sur l'existence d'une utopie française et nous répondons à cette fameuse question mais est-ce que l'utopie n'est pas trop ennuyeuse car les enjeux narratifs semblent avoir disparu dans un monde parfait ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 6 min
  • Avatar : De Feu et de Cendres montre t’il les limites de James Cameron ? Débats #275
    Dec 21 2025

    On vient de voir Avatar : De feux et de Cendres avec les journalistes David Fakrikian et Tancrede Delvolvé. Ecoutez l'analyse du film avec spoilers.


    Avatar et les limites de James Cameron ?


    James Cameron revient au cinéma trois ans après La Voie de L'eau (que nous avions analysé à l'époque). Alors que les deux premiers films jouaient la carte du Sense of Wonder, si important en SF, la magie commence à s'étioler. Moins beau que les précédents opus et surtout plus convenu scénaristiquement, ce troisième épisode déçoit. Les aventures de la famille Sully commence à lasser pour cause de redondance narrative. La folie du génial James Cameron s'éteint elle aussi. Avatar se banalise et n'est plus le blockbuster évènement aux 10 millions de spectateurs. Attention, le film est bon et fait très bien son office. On ne s'ennuie pas mais on ne s'émerveille pas non plus pour autant. Avatar : De feux et de Cendres rest le moins bon film de Cameron et le moins intéressant de la saga. Plus que deux derniers épisodes avant la fin.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 11 min
  • Marche ou Crève de Stephen King - Céline Lafon & Emilie Fleutot #274
    Dec 14 2025

    Découvrez notre épisode sur ce classique dystopique de Stephen King alias Richard Bachman avec Emilie Fleutot et Céline Lafon


    Le premier roman de Stephen King était de la science-fiction !


    Marche ou Crève est un livre culte de Stephen King écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce premier roman écrit par King entre 1966 et 1967, alors qu'il était étudiant, a été rejeté à un concours littéraire organisé par l'éditeur Random House. Après la publication de Carrie (1974) et Salem (1975) et Shining (1977) son manuscrit est jugé d'un autre oeil. Radical et profondément politique, Marche ou Crève critique de l’endoctrinement des jeunes par l’armée et de la violence institutionnalisée. Impossible à l'époque de publier plusieurs romans dans une année, le natif du Maine décide donc de prendre une autre personnalité littéraire (avant d'être découvert quelques années plus tard par un libraire) et commencera avec Rage (1977). Il publiera d'autres très bons romans comme Chantier (1987) et Running Man (1988).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 5 min
  • L'Hypermonde - Laurent Ladouari #sponso19
    Dec 11 2025

    Découvrez Laurent Ladouari auteur de Cosplay et L'or des Malatesta qui vient présenter son dernier roman L'Hypermonde. Cette émission a été sponsorisé par l'éditeur Hervé Chopin.


    Préface :

    Roman d’anticipation visionnaire, dystopie optimiste, "L’Hypermonde" propose une réflexion percutante sur une écologie à réinventer et sur une intelligence artificielle au service des hommes.

    Après la Guerre du Pacifique, la chute d’Internet et l’effondrement des États, un nouveau monde s’organise. Dans ce chaos, où tout est à reconstruire, un homme puissant et controversé, Zoran Adamas, fonde l’école de Nonpareil, dont la devise est : « Réussir pour servir. »

    Nonpareil enseigne des savoirs issus de traditions oubliées qui décuplent les facultés. Elle fait de ses élèves des polymathes, des héros en devenir capables de stocker en eux les connaissances et la technologie indispensables à la survie de l’humanité.

    L’histoire commence lorsque Tancrède, ancien élève et magister de l’école, est retrouvé mort dans des conditions suspectes. Zoran Adamas et Julien, le frère jumeau de Tancrède, se mettent à la recherche de l’assassin.

    Héritier de Dumas, Verne et Orwell, Laurent Ladouari interroge l’avenir de nos démocraties et la place de la connaissance dans nos sociétés.

    Ce roman appartient au cycle, plus vaste, de Volution.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    42 min
  • Hard Science-Fiction & Space Opera - Alastair Reynolds #273
    Dec 7 2025

    On reçoit Alastair Reynolds, grand maître du space-opera et de la Hard Science-Fiction, auteur de La Maison des Soleils et du récent recueil de nouvelles La Grande Muraille de Mars.


    Un peu de hard SF dans votre space opera ?


    Après avoir interviewé six auteurs et autrices de science-fiction étrangers en 2025, notre podcast conclut cette année en beauté avec l'immense Alastair Reynolds en septième invité . L'auteur de La Maison des Soleils aux éditions du Bélial est peut être le meilleur romancier actuel de science-fiction. Nous avons profité de sa visite à Paris pour parler de hard science-fiction et évidemment de space opera, deux genres qu'il maîtrise à la perfection. Très érudit quand on lui parle de SF, Alastair est revenu sur la différence entre Isaac Asimov et Arthur C. Clarke mais aussi sur le travail de Iain M. Banks.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 2 min
  • Analyse du Frankenstein de Guillermo Del Toro - Paul Hébert #272
    Nov 30 2025

    Découvrez l'analyse du récent Frankenstein de Guillermo Del Torro sur la plateforme Netflix par Paul Hébert, expert du réalisateur.


    Quoi dire de cette nouvelle adaptation de Mary Shelley ?


    Après le chef d'oeuvre de James Whale, datant de 1931, qui a imposé la figure monstrueuse de Boris Karloff que pouvons-nous faire de nouveau ou de mieux avec la créature de Mary Shelley qui aura également été interprété par Christopher Lee (1957), Robert de Niro (en 1994) ou encore Eddy Mitchell (1984) ? Lancé en fanfare sur la plateforme Netflix avec Oscar Isaac, Mia Goth et Christophe Waltz, ce nouveau film se repositionne dans la veine fantastique du roman. Le maître Guillermo Del Torro apporte sa touche gothique et onirique dans cette histoire qui date de 1818. Notre invité Paul Hébert analyse et replace cette oeuvre dans la filmographie du réalisateur mexicain.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    54 min
  • The Will of the Many - James Islington #271
    Nov 29 2025

    Découvrez James Islington, l'auteur australien de The Will of The Many aux éditions Elder Craft.


    C'est plus que de la Fantasy


    Après Israel et les USA, nous terminons notre voyage en Australie avec un auteur de fantasy ! James Islington revient dans les librairies françaises avec The Will of The Many aux éditions Elder Craft. Ce roman mélange académie de magie, polar et antiquité romaine. Efficace et très originale The Will of the Many est le premier tome d'un diptyque.


    Résumé : Ils m’appellent Vis Telimus.
    Ils croient que j’ai eu la chance d’être adopté par un sénateur et envoyé à l’Académie pour rejoindre l’élite.
    Celle-ci exploite l’énergie mentale des castes inférieures, leur Volonté, pour se doter de talents extraordinaires et maintenir l’ordre social.
    Ainsi la Hiérarchie a-t-elle conquis le monde.
    Mais la vérité, c'est que je suis venu résoudre un meurtre. Chercher une arme légendaire. Révéler des secrets qui pourraient déchirer la République.
    Jamais je ne céderai ma Volonté à ceux qui ont exécuté ma véritable famille.
    Pour survivre, je dois faire semblant d’être des leurs, gravir les échelons, trouver des alliés, et échapper aux factions qui veulent me contrôler.
    S’ils découvrent qui je suis vraiment, je suis perdu.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    51 min