Couverture de C'est plus que de la SF

C'est plus que de la SF

C'est plus que de la SF

De : C'est plus que de la SF
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production Lloyd Chéry Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Lloyd Chéry Art Science-fiction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • La Cité des Enfants Perdus - Marc Caro #258
      Oct 5 2025

      Marc Caro co-réalisateur de La Cité des Enfants Perdus, avec Jean-Pierre Jeunet, nous raconte les coulisses de son long-métrage pour les 30 ans de sa création.


      La Cité des Enfants Perdus a 30 ans !


      En 1995, le Festival de Cannes projetait (sans le savoir) le premier film steampunk français de l’histoire réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Ce conte cinématographique, où un méchant savant fou enlève d’innocents bambins pour piquer leurs rêves, continue de fasciner par sa radicalité esthétique. Inventif, généreux et onirique, La Cité des Enfants Perdus, qui est ressortie en 4K, n’a pas pris une ride et permet de découvrir ce long-métrage dans le plus beau des écrins. Les deux réalisateurs étaient attendus au tournant suite au triomphe surprise du rafraichissant Delicatessen. Le budget conséquent et l’ambition artistique n’ont pas réussi à totalement convaincre le public de se déplacer massivement en salle. Le million de spectateurs ne fut pas suffisant pour renflouer ce blocbkuster à la française. Novateur pour son époque, La Cité des Enfants Perdus reste un grand film, porté par deux héros charismatiques et une musique exceptionnelle d’Angelo Badalmenti.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 3 min
    • Alien Earth, la grande déception - Marvin Montes & Noé Jacomet #257
      Sep 28 2025

      Nous l'attendions avec impatience mais la série Alien Earth nous a déçu ! Découvrez nos analyses et nos critiques avec Marvin Montes, spécialiste de la franchise Alien et Noé Jacomet, youtubeur spécialisé sur la philosophie.


      Une déception

      Que s’est-il passé avec Alien Earth ? Nous attendions la série avec impatience. Pour la première fois, la franchise de Ridley Scott arrivait dans un format sériel et se situait sur la Terre. Notre planète bleue n’avait encore jamais été présentée dans l’univers du xénomorphe. Après deux premiers épisodes plutôt convaincants, on a commencé à déchanter. La faible direction artistique, la pauvreté de la réalisation et la sensation de ne pas savoir où allait la série nous ont évidemment frappés avec la force d’un facehugger. Tout n’est pas à jeté. Les fameux enfants perdus sont convaincants, le propos sur le transhumanisme aussi, mais on n’a pas le sentiment d’être dans l’univers d’Alien. Il manque un grand faiseur et surtout une direction artistique un peu à la hauteur de l’immense travail de Hans Ruedi Giger. On se consolera en revoyant la série Fargo du même showrunner Noah Hawley, bien plus maîtrisée.


      Pour regarder la vidéo de Noé Jacomet sur la Philosophie d'Alien : https://www.youtube.com/watch?v=Ac3551F9jas


      Vous pouvez retrouver l'essai de Marvin Montes sur Alien ici : https://www.thirdeditions.com/products/alien-la-mecanique-de-la-peur


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      58 min
    • Tout savoir sur le Steampunk - Arthur Morgan #256
      Sep 21 2025

      Tout ce que vous avez voulu savoir sur le genre littéraire du Steampunk avec l'essayiste Arthur Morgan, auteur de l'essai A Toute vapeur ! Le Steampunk en question.


      Coup de rétro sur le Steampunk


      Plébiscité depuis les année 2000 par les communautés numériques mais aussi par le fandom de l'imaginaire, le genre du Steampunk fêtera bientôt ses 40 ans. Lancé en 1987 par trois romanciers de fantasy et de science-fiction (James Blaylock, Tim Powers et K.W. Jeter), le terme steampunk (« punk à vapeur ») désigne des aventures naviguant entre les genres de l'imaginaire dans la révolution industrielle de l'époque victorienne. Inspiré par les oeuvres de Mary Shelley, Jules Verne et HG Wells mais aussi par d'autres oeuvres télévisuelles comme Les Mystères de l'Ouest ou graphique Le Démon des Glaces de Tardi, ce genre qui ne cesse d'évoluer avait déjà une proto-existence avant de connaître une définition. Arthur Morgan revient dans notre podcast sur les influences et l'évolution du Steampunk mais aussi sur la sympathique communauté des vaporistes.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      59 min
    Tout
    Le plus pertinent
    Des interviews, des découvertes, que demander de plus ! Merci à toute l'équipe ! Un plaisir de vous retrouver chaque semaine !

    Excellents podcasts!

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.