Épisodes

  • #05 - Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
    Sep 2 2025

    Quand il s'agit de prendre soin les soignants sont créatifs... et les patients aussi !


    Dans le soin on parle humain. On parle de vulnérabilité, de confiance qu’on donne, d’attention que l’on reçoit. C’est tout un art cette histoire et comme dans l’art pour prendre soin il faut parfois redoubler de créativité et s’adapter des deux côtés pour s’écouter et se comprendre. Comme si les grands remèdes se construisaient à plusieurs…


    Souvent à deux, à trois, pour prendre soin on se plie en quatre.


    C'est justement d'une histoire de pliage dont il est question dans ce nouvel épisode. Marie Soulhac, infirmière jeune diplomée nous raconte une histoire de communication, de reconnaissance et de créativité dans le soin.


    Pour surmonter la barrière de la langue, soignants et soignés font preuve d'une ingéniosité montrant que dans le soin il faut avoir plusieurs cordes à son arc.


    Marie nous encourage enfin à (ré)écouter Goldman, dont les chansons résonnent (et raisonnent) de concert avec une certaine citation de Louis Pasteur. Comme quoi, science, art et soin font décidément bon ménage ! Soignants et musiciens composent ensemble.


    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • Hors Série - Voyage aux Coeurs du Soin (Avec Didier Vinot)
    Jul 15 2025

    « L’art-thérapie c’est un autre moyen de prendre soin des patients… mais aussi des soignants ! »

    Bizarre non cette histoire ? Pourtant c’est ce que nous raconte Didier Vinot à l’occasion d’un épisode spécial du podcast Aux Grands Remèdes les Petits Mots ! Didier Vinot est professeur en management du soin, DGA de l’iaelyon et co-directeur de la Chaire Valeur(s) du Soin.

    A l’occasion du Voyage aux Cœurs du Soin le 11 juin dernier, Didier et Romain ont échangé ensemble au sujet des premières escales de cette journée-périple. Un format un peu plus long, plus organique, pour cette occasion particulière. On a hâte d’avoir vos retours.

    Dans cet épisode hors-série, il est donc question des Cœurs du Soin ! Il s’agit de patience et d’attention, de prendre soin du soin, des patients mais aussi des soignants eux-mêmes…

    … Et parfois le soin est là où on ne l’attend pas !

    Didier nous raconte l’équilibre délicat auquel doit se frotter le management du soin, entre contraintes budgétaires et temporelles, et puis ce fameux « prendre soin » sur lequel nous avons réfléchi au cours de cette journée.

    Un pari impossible ? Pas sûr. En tous cas force est de constater qu’il est peut-être temps de faire un pas de côté pour penser le soin différemment.

    Pour les cadres, managers, décideurs du secteur du soin et de la santé, la chaire vous accompagne pour relever ce défi à l’occasion d’une série de 3 séminaires intitulés « Management et philosophie du soin en transition ». Le premier module aura lieu à Lyon les 16 et 17 octobre prochain. Plus de détails ci-dessous :


    https://iae.univ-lyon3.fr/formation-courte-care-management-des-impasses-aux-perspectives

    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    https://www.youtube.com/@ChaireValeursduSoin

    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • #04 - Informer c'est prendre soin (avec François Blanchardon)
    Jun 3 2025

    Un patient, ce n’est pas qu’un corps à réparer. Et si l’on cessait de penser le soin uniquement en actes techniques, pour l’entendre aussi comme une affaire de communication, de regards, de paroles échangées (ou non) ? C’est l’invitation que nous adresse François Blanchardon dans ce nouvel épisode d’Aux Petits Mots les Grands Remèdes.

    François Blanchardon est Vice-Président Afa Crohn Rch France et Président de la délégation régionale France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes. Il nous raconte son premier contact avec l’hôpital, à 20 ans. À ce moment-là, peu de mots, peu de ménagements, mais beaucoup de craintes. Un moment de bascule qui a participé à construire sa trajectoire professionnelle en tant que représentant de patients et d’usagers.

    Aujourd’hui, Il milite pour en faveur d’une démocratie sanitaire vivante, où les patients sont entendus, écoutés, considérés. L’occasion de se rappeler une chose essentielle : dans un hôpital, on distingue difficilement qui est qui. Mais on se souvient toujours de qui nous a fait du bien.

    Nous sommes également revenus sur plusieurs événements :

    📌 Le 22 mai, une conférence sur le droit des personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux, avec France Asso Santé Auvergne-Rhône-Alpes. https://www.leprogres.fr/sante/2025/05/08/handicap-comment-faire-valoir-ses-droits-en-etablissement-medico-social

    📌 Le 19 mai, la journée mondiale des MICI, avec l’implication de l'association Afa-Crohn-RCH (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin). https://www.afa.asso.fr/jmm2025/

    📌 Le 11 juin prochain, Voyage aux Cœurs du Soin, journée grand public gratuite organisée par la chaire Valeur(s) du Soin à Lyon de 9h à 17h, au sein de laquelle auront lieu des débats interactifs, ateliers ludiques sous forme de labos du soin, projections, à destination de professionnels comme de profanes. L’événement sera parrainé par François Blanchardon et France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes. Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.billetweb.fr/voyage-aux-coeurs-du-soin


    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • #03 - Soignant ou Soi-Niant ? (avec Sonia Benkhelifa)
    May 6 2025

    Voyage aux coeurs du Soin le 11 juin : débats, ateliers artistiques, projection autour du soin, avec soignants, artistes et chercheurs. Billetterie gratuite : https://www.billetweb.fr/voyage-aux-coeurs-du-soin


    On dit de Jacques Lacan qu’il parlait de soignant… et de soi-niant ! Oui, ces soignants qui nient souvent leurs propres besoins pour prendre soin des autres.

    Dans ce nouvel épisode, nous écoutons l’histoire de Sonia Benkhelifa. Elle nous pose une question simple mais essentielle : le soin se limite-t-il aux pratiques professionnelles au sein des institutions hospitalières ? C’est l’occasion de nous raconter une rencontre marquante, qui nous rappelle qu’un soignant ne se réduit pas aux soins qu’il prodigue, mais soigne toujours à l’aune de qui il est, et de ce qui le traverse. L’occasion aussi de se rappeler des mots de Pascale Molinier :

    « Les récits du #care sont émouvants. Ils font appel à ce que je préfèrerai appeler le pathique plutôt que les émotions, ou même les sentiments. Le pathique renvoie à ce qu’on appelle en phénoménologie psychiatrique la rencontre – c’est-à-dire ce qui m’arrive par la présence de l’autre dans le champ de la proximité ou comment je suis affectée par la présence de l’autre. » (Molinier, P. (2018). Le care monde, La Découverte.)

    Sonia Benkhelifa est Cadre de santé formateur. Ses derniers travaux de recherche se sont centrés sur les enjeux de la rencontre clinique, spécifiquement dans le cadre du colloque singulier, entre le psychiatre et le patient schizophrène.

    Sa thèse de doctorat en philosophie soutenue en 2024 s’inscrit dans cette même ligne conductrice. Elle questionne notamment les conditions de possibilité de la rencontre avec le patient schizophrène, d’un point de vue phénoménologique, à partir d’une genèse de nos rencontres. Sa thèse a été réalisée dans le cadre d’une co-direction avec le Pr. Jean Philippe Pierron et Jean Naudin, Professeur des Universités Praticien Hospitalier. Elle nous raconte également sa vision de l’anecdote :

    « Une anecdote, c’est, dans son acception la plus générale, « ce qui est inédit, c’est une chose non publiée ». C’est encore, la « particularité secrète d’histoire, que les historiens précédents avaient omise ou supprimée ». Il y a ici deux premiers axes que je souhaite déployer. Le premier consiste à souligner ce qui dans l’anecdote se trouve révélé - qu’il s’agisse de secrets ou de ce qui, jusqu’alors, était resté tapis. Le deuxième axe réside dans cette autre particularité : celle d’une histoire, jusqu’alors secrète, et qui se révèle le plus souvent par le truchement d’une mise en récit.

    Partager une anecdote, ici celle d’une présence elle aussi partagée, c’est non seulement « révéler l’inédit » mais c’est aussi venir réveiller ces moments fondamentaux que le bruit du monde, infatigable et inassouvi, s’obstine à vouloir recouvrir. »

    Enfin, Sonia a tenu à nous évoquer le choix d’un ouvrage de Thomas Mann, La Montagne magique (Mann, T. (1924), Fayard). Un ouvrage qui raconte le séjour de Hans Castorp et évoque les figures du soin, au sein d’un sanatorium où les journées ritualisées semblent ralentir le temps, dans un environnement extérieur où au contraire tout s’accélère.


    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • #02 - Faire de son mieux (avec Nathalie Vallet-Renart)
    Apr 1 2025

    « Mon associée a un cancer. Je ne sais plus quoi lui dire. Est-ce que vous pouvez nous aider ? »


    Le cancer, c'est toute la vie qui est interrogée : les relations personnelles, les relations professionnelles, qu'est-ce qui compte pour moi, qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Il faut pouvoir en parler, avec délicatesse.


    C’est justement de #délicatesse dont nous parle @Nathalie Vallet-Renart, cofondatrice de la structure associative Entreprise et Cancer dans cet épisode du podcast Aux Grands Remèdes les Petits Mots.


    Nathalie appuie les collectifs de travail dans la réintégration de la personne touchée par le cancer. Elle a travaillé le sujet de la délicatesse dans le cadre de sa thèse et le cultive au quotidien dans son activité en tant que professionnelle de l’accompagnement en entreprise.


    À travers l’histoire de sa rencontre avec deux associés et amis dont l’une atteinte d’un cancer, elle nous plonge dans un moment où s’imbriquent vie professionnelle et amitié. Où les mots sont choisis avec soin et délicatesse.


    Nathalie vous encourage à découvrir l'oeuvre de Gilbert Garcin : Garcin, G. (2013). Faire de son mieux. Filigranes Editions Garcin, G. (2007). Tout peut arriver. Filigranes Editions.


    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • #01 - Le soin du détail (avec Emilie Chanel)
    Mar 4 2025

    Et non, le soin ce n’est pas (que) des médocs, des piqûres et des prescriptions. Un soignant use de son expertise technique, mais aussi de son regard avisé et sensible qui parfois fait toute la différence.


    À travers une histoire de soin d’une grande richesse, Emilie Chanel, infirmière en centre de lutte contre le cancer nous raconte ce que veut dire « prendre soin » aujourd’hui. Avec son lot de surprises, de doutes et de résolution, il s’agit d’une rencontre, où le temps du soin les histoires s’entrecroisent.

    Au confluent du sociopolitique, de l’économique et du #philosophique, cette histoire ouvre de nombreux débats : de (re)connaissance de ce qu’est le soin et le prendre soin, des valeurs du soin en tension entre lecture comptable et éthique. Une tension dont il s’agit de prendre l’ampleur, pour « qu’évaluation chiffrée » et « bilans comptables » ne riment pas avec un soin dont la seule valeur serait seulement financière.


    Emilie vous encourage à découvrir "Dame de pics et femme de cœur", l'autobiographie de Christine Janin, co-écrite avec Anna-Véronique El Baze, voir référence ci-dessous.


    Janin, C., & El Baze, A.-V. (2021). Christine Janin : Dame de pics et femme de cœur. Glénat.


    Ce podcast vous est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie. Retrouvez l'actualité de la Chaire :


    chairevaleursdusoin.univ-lyon3.fr

    LinkedIn @Chaire Valeurs du Soin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min