Épisodes

  • #29 : Amélie et la métaphysique des tubes : entretien avec Mailys Vallade et Liane-Cho Han
    Jun 25 2025

    C'était l'un des films les plus attendus au Festival international du film d'animation d'Annecy, d'où il est reparti avec le Prix du public : Amélie et la métaphysique des tubes débarque en salles ce 25 juin. Pour l'occasion, j'ai eu l'occasion de m'entretenir pendant une vingtaine de minutes avec les deux réalisateurs et co-scénaristes du film, Mailys Vallade et Liane-Cho Han. Un grand merci à Monica Donati et Alice Krivine qui ont rendu cette rencontre possible.

    Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là, pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

    Attendez-vous à un épisode exceptionnel, qui plonge dans les coulisses du film. De la genèse du projet au difficile travail d'adaptation de ce roman d'Amélie Nothomb réputé inadaptable, en passant par l'organisation de l'équipe et les thématiques centrales du film : une discussion passionnante qui aurait pu s'étaler sur bien plus longtemps !

    Devant tant de talent et de minutie, rien d'étonnant donc à ce que le résultat impressionne, aussi bien sur le plan artistique que narratif. Amélie et la métaphysique des tubes est une pépite de mise en scène et de narration, capable de réunir petits et grands autour de thématiques aussi puissantes et universelles que la vie, la mort, l'amitié et la famille. Un incontournable de 2025, à ne manquer sous aucun prétexte.

    Animé par Flegmatic

    Guest stars : Mailys Vallade et Liane-Cho Han, co-réalisateurs et scénaristes d'Amélie et la métaphysique des tubes

    Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé, est disponible sur France.tv jusqu'au 13 juillet 2025

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    43 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #6 : ChaO, le meilleur pour la fin
    Jun 16 2025

    Toutes les bonnes choses ont une fin, même le Festival d'Annecy 2025 ! Dans ce dernier épisode, je vous présente mon dernier coup de cœur vu en Compétition officielle, le loufoque et trépidant ChaO ainsi qu'Olivia et le tremblement de terre invisible, qui m'a moins séduit malgré un joli regard plein de poésie porté sur la précarité, à hauteur d'enfant.

    Je vous glisse également mes impressions sur deux expositions proposées en marge du festival. L'une sur Le Secret des Mésanges, présentant de sublimes dioramas en papier découpé, l'autre, plus spectaculaire, consacrée à Arcane, à grands renforts d'artworks, de story-boards et d'installations rendant hommage à ce chef-d'œuvre.

    Et pour finir, je n'oublie pas de vous livrer mon Top 10 de la Compétition Officielle ainsi que les principaux films récompensés lors de la Cérémonie de Clôture, à savoir :
    - Prix Paul Grimault : Planètes
    - Prix du Public : Amélie et la métaphysique des tubes
    - Prix du Jury : ChaO
    - Cristal du long métrage : Arco

    Un grand merci à tous d'avoir été aussi nombreux à écouter Animédia ainsi que pour vos messages, vos likes, vos partages, bref pour votre soutien durant cette folle et dense semaine à Annecy. On se retrouve là-bas du 14 au 20 juin 2026 pour la prochaine édition ?

    La liste Letterboxd complète de mon Festival d'Annecy 2025

    Pour consulter tout mon contenu posté en direct du Festival d'Annecy, rendez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    38 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #5 : le Cristal pour Amélie ?
    Jun 14 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    À l'affiche de ce cinquième et dernier jour à Annecy, le film qui fait le plus de bruit ici depuis le début de la semaine, et à raison, le splendide Amélie et la métaphysique des tubes. Mailys Vallade et Liane-Cho Han font ici plus qu'adapter le roman d'Amélie Nothomb, ils se l'approprient avec le style visuel qui leur ressemble, tout en réalisant des prouesses de mise en scène. Un film en forme de cocon douillet dont on en voudrait plus sortir. Un émerveillement de chaque instant, à découvrir très vite en salles, à partir du 25 juin.

    Avant cela, ce vendredi avait démarré aux aurores (ou presque), au son des cigales de Marcel et monsieur Pagnol, troisième long métrage d'Annecy de Sylvain Chomet, quinze ans après L'Illusionniste. La direction artistique et la qualité de l'animation propres au réalisateur des Triplettes de Belleville, sont toujours là, mais au service d'un récit plus conventionnel, un biopic en bonne et due forme qui remplit à la lettre le cahier des charges du genre. Ça manque un peu de poésie, mais c'est idéal pour (re)découvrir l'œuvre foisonnante de Pagnol.

    On termine cet épisode avec un deuxième Midnight Special : All You Need Is Kill, nouvelle adaptation du romain éponyme, qui avait donné en 2014 le film live Edge of Tomorrow, avec Tom Cruise et Emily Blunt. Cette fois-ci, l'héroïne principale, c'est Rita et l'on suit à la fois son combat ultra-stylisé façon rogue-like contre des extraterrestres, que sa quête intérieure pour retrouver l'envie de basculer dans le monde de demain.

    Ah oui, et au milieu de tout ça, je vous glisse quelques infos toutes fraîches sur la feuille de route de Pixar, qui a annoncé la liste de ses productions jusqu'en 2029. Au programme, entre autres, un premier pitch pour Toy Story 5 et un nouveau projet du réalisateur de Luca, avec un chat noir qui n'aime pas l'eau à Venise.

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    35 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #4 : un nouveau chef d'œuvre de la stop motion
    Jun 13 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    N'y allons pas par quatre chemins, ce jeudi était de loin ma meilleure journée depuis le début du festival ! Elle a commencé avec Into the Mortal World, un film d'action/fantasy qui coche toutes les cases du genre : une 3D qui en met plein les yeux, des scènes de combat de plus en plus épiques, des personnages hauts en couleurs et des retournements de situation plus ou moins prévisibles.

    Mais ce n'était rien avant l'énorme claque venue du Mexique, le nouveau diamant brut de la stop motion : Je suis Frankelda. Un projet dingue, dantesque, d'une sincérité, d'une sensibilité et d'une densité époustouflantes. Un pur régal pour les yeux qui transpire par tous les pores l'amour de la fantasy gothique, des monstres en tous genres et qui donne tout avec une générosité rarement vu. On peut lui reprocher une narration un peu confuse et des enjeux pas toujours clairs, mais que ce soit au niveau de l'animation ou de la direction artistique, c'est une réussite incontestable. Il a beau ne pas avoir encore de date de sortie en France, je suis persuadé qu'il fera date dans l'histoire contemporaine de la stop motion.

    Et enfin, histoire d'en prendre encore plus plein les rétines, je me suis offert un petit Midnight Special avec Mononoke The Movie: Chapter II – The Ashes of Rage, le deuxième film de la trilogie entamée l'an dernier. Si la formule reste la même par rapport au premier chapitre, elle fonctionne toujours du tonnerre. Des couleurs partout, de l'horreur psychologique et un final grandiose : rien à dire, on est comme à la maison et ça fait plaisir. Parviendra-t-on à faire mieux demain ? C'est possible…

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    33 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #3 : coup de foudre pour un arc-en-ciel
    Jun 12 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce mercredi qui marque la mi-temps de cette semaine à Annecy, un grand écart à ne pas reproduire chez vous entre deux propositions toutes en émotions, en amour et en bons sentiments et une grosse bouffonnerie 100% trash pour adultes. Le point de départ de cette journée, c'est Arco d'Ugo Bienvenu, une fable de science-fiction poétique sur la rencontre entre un enfant-arc-en-ciel venu du futur et une jeune fille. N'y allons pas par quatre chemins, c'est mon premier gros coup de cœur de la sélection officielle 2025. Changement radical d'univers ensuite avec le Fixed de Genndy Tartakovsky – le papa du Laboratoire de Dexter et de Primal, entre autres. Un conseil, ne passez pas à côté de cette grosse poilade très en dessous de sa ceinture au moment de sa sortie sur Netflix le 13 août prochain. Je ne suis pas sûr de m'être déjà autant marré devant un film d'animation. Enfin, j'ai terminé dans la pudeur et la tendresse avec Housenka, film japonais également en compétition, signé du réalisateur de la série Oddtaxi. Un beau récit de vie qui marque par sa douceur, malgré une animation assez minimaliste. Beaucoup de bonnes choses donc, et dire que nous n'en sommes qu'à la moitié !

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #2 : tout pour la compet'
    Jun 11 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce mardi, trois films en compétition qui ne se ressemblent pas du tout. D'abord, Planètes, de Momoko Seto se présente comme un voyage mi-poétique, mi-naturaliste de quatre akènes de pissenlits propulsés hors de la Terre suite à une catastrophe nucléaire et qui échouent sur une planète inconnue. On enchaîne avec Allah n'est pas obligé, de Zaven Najjar, Adaptation du roman de Ahmadou Kourouma récompensé du prix Renaudot en 2000. Derrière son récit poignant d'un enfant soldat perdu dans l'Afrique de l'Ouest à la fin des années 1990, le film cache une ironie mordante non dénuée d'humour et une sublime patte graphique faite de couleurs extrêmement vives. Mais côté direction artistique, que dire enfin de La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière. Présenté par son réalisateur comme "le film du paradoxe", c'est une errance introspective qui questionne les capacités d'action de l'être humain au milieu d'un monde de plus en plus violent et inégalitaire. Trois propositions marquées comme on en voit qu'à Annecy !

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    31 min
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #1 : l'animation dans tous ses états
    Jun 10 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce premier épisode, une sélection de cinq courts métrages hauts en couleurs, dont une production française loufoque en stop motion, une rencontre improbable entre une crevette multicolore et un poisson aveugle ou encore l'un des projets les plus dingues jamais vus inspirés de l'univers de Star Wars. On enchaîne avec Hyakuemu, l'adaptation d'un manga très réputé, qui raconte le parcours de deux rivaux dans le monde impitoyable et tourmenté du 100 mètres. Et on termine avec Animal Farm, la première réalisation animée d'Andy Serkis, adaptation du roman mythique de Georges Orwell portée par un casting digne d'un blockbuster hollywoodien.

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Carcassonne-Acapulco est disponible sur France.tv

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #28 Dragons : avant le remake, le classique intemporel
    Jun 4 2025

    Quinze ans avant le remake live action qui s'apprête à déferler sur nos écrans ce 11 juin 2025, Dragons (How to Train You Dragon en VO) avait déjà marqué son époque, s'imposant rapidement comme un néoclassique du cinéma d'animation. Véritable pépite au sein d'un catalogue DreamWorks qui faisait la part belle à l'humour potache, l'autodérision et les blagues métas, cette adaptation des romans de Cressida Cowell réussit son pari en jouant au contraire la carte du premier degré, avec de l'action grandiose, de super personnages et une touchante histoire d'amitié, au sein d'un univers fantasy crédible et toujours en mouvement.

    Fils du chef du village de l'île de Beurk, Harold est un jeune viking curieux et inventif, mais maladroit et peu à son aise dans une tribu où tuer des dragons est le sport national. À la suite d'une énième attaque sur le village, sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon, qui l'amène peu à peu à voir les siens et le monde qui l’entoure d'un point de vue totalement différent.

    En 2025 comme en 2010, il faut bien l'avouer : avec Dragons, les auteurs/réalisateurs Chris Sanders et Dean DeBlois ont signé un authentique exploit. Le film triomphe aussi bien sur le plan technique et visuel, grâce à une mise en scène ultra-dynamique, une photo sublime (merci Roger Deaking) et une direction artistique au top, que sur le plan émotionnel. La relation entre Harold et Krokmou est l'une des plus belles amitiés de cette décennie de cinéma, avec une symbiose qui ne fait que grandir. Conçu comme un récit d'émancipation basé sur la tolérance, mettant en avant l'empathie plutôt que la force brute, le film porte en lui des valeurs universelles qui en font une œuvre intemporelle adaptée à tous les publics. Tout ça, sans oublier la somptueuse musique de John Powell, qui élève le film, dans ses moments les plus épiques comme intimes. Un classique qui se suffit à lui-même, que ni le temps, ni les basses manœuvres de studios en quête d'argent facile ne sauraient altérer. Alors, en selle !

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 5 min