Couverture de Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Aperçu
Offre à durée limitée

3 mois d'Audible Standard gratuits

3 mois pour 0,00 €/mois, puis 5,99 €/mois. Possibilité de résilier chaque mois.
Essayez pour 0,00 €/mois
L'offre prend fin le 15 Juillet 2026 à 23 h 59.
Plus d'options d'achat

Tu comprendras quand tu seras plus grande

De : Virginie Grimaldi
Lu par : Astrid Roos
Essayez pour 0,00 €/mois

3 mois pour 0,99 €/mois, puis 5,99 €/mois. Possibilité de résilier chaque mois. Offre valable jusqu'au 15 juillet 2026 à 23 h 59.

Acheter pour 16,99 €

Acheter pour 16,99 €

Une ode aux petits bonheurs de la vie et un roman intergénérationnel plein d'humour et de finesse sur la vie et la mort, la beauté des êtres, l'amour et l'espoir. Un livre qui fait un bien fou...

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé... Et si elle n'avait pas atterri là par hasard ? Et si l'amour se cachait là où on ne l'attend pas ?

C'est l'histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C'est une histoire d'amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. C’est une histoire avec un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En la terminant, on n'a qu'une envie : celle de se délecter des petits bonheurs qu'offre la vie.©2017 Audiolib (P)2017 Audiolib
Fiction Littérature et fiction
adbl_web_anon_alc_button_suppression_t1

Avis de l'équipe

Envie de lire un de ces romans qui font du bien au moral et donnent envie de croquer la vie à pleines dents ? Tu comprendras quand tu seras plus grande est le roman qu'il vous faut ! Paru en 2016, ce récit de Virginie Grimaldi s'inscrit dans la tendance des romans feel good qui donnent de la légèreté au quotidien. Née en 1977 à Bordeaux, l'auteure vit encore dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Elle était la romancière française la plus lue en 2019 et 2020. Ses romans nous racontent des histoires drôles et émouvantes, écrites avec poésie et sensibilité. Chacun de ses récits est une ode à la vie et à ses petits bonheurs, dans lesquels les lecteurs se reconnaissent.

Tu comprendras quand tu seras plus grande, une ode au bonheur

Virginie Grimaldi plante le décor de son roman Tu comprendras quand tu seras plus grande dans un lieu pas forcément très glamour : une maison de retraite ! Autant dire que le lecteur, et surtout la protagoniste, ne s'attendent pas à trouver dans ce lieu de la joie et de la bonne humeur à revendre !

Julia, une jeune psychologue, accepte un remplacement de huit mois dans un EHPAD du Pays basque. Elle vient de perdre en peu de temps son père et sa grand-mère dont elle était très proche. Pour couronner le tout, elle découvre que son fiancé ressemble davantage à un monstre qu'à un prince charmant. Elle décide de tout plaquer et de quitter le canapé de sa meilleure amie Marion pour Biarritz.

Mais sitôt arrivée, elle se souvient n'avoir jamais vraiment eu d'affinités avec les personnes âgées. Le hasard fait bien les choses puisqu'il va lui offrir de belles opportunités pour reprendre goût à la vie. Entre ceux qui ont une existence à raconter et elle qui veut se reconstruire, elle va faire la connaissance de personnes âgées hilarantes et fantasques. Et, qui sait, peut-être que l'amour l'attend lui aussi dans les couloirs de l'établissement ?

Un roman plein d'humanité.

Planter le décor dans un EHPAD était un pari risqué pour Virginie Grimaldi. En effet, le lecteur s'attend à voir évoquées, dans un tel contexte, les questions de mort, de vieillesse, de solitude et de maladie. C'est le cas, lorsqu'elle nous dévoile la vie des résidents et leur passé. Mais l'auteure nous permet surtout de découvrir la vie, se cachant dans tous les moments passés en compagnie des pensionnaires. Elle dresse des portraits de personnages facétieux, tendres et adorables. Julia est franche et attachante, pleine de maladresses et a peur de tout. On la suit dans son évolution personnelle : elle change de regard sur la vie et s'autorise au fil des pages à être heureuse.

Le roman de Virginie Grimaldi nous fait oublier les petits tracas du quotidien avec adresse. Elle nous entraîne dans un univers où la jeunesse n'est pas toujours là où on l'attend. Un bon moment de lecture en perspective !

Commentaires

La presse en parle :
"Un roman pour la jeune génération, avec les compliments de nos grands-parents !"
Elle
Tout
Le plus pertinent
Dévoré en quelques jours, un roman feel good qui fait du bien, peut-être un peu idéalisé quand on connaît, comme moi, le milieu des EPHAD (maison de retraite) mais les personnages sont tellement attachants ! Une petite bulle de bonheur...

Julia décide de s'éloigner de ses soucis pour prendre du temps pour réfléchir à son avenir. Elle accepte sur un coup de tête ce poste dans une institution pour personnes âgées. Elle ne sait pas si elle pourra aider ces pensionnaires. Et finalement, si c'était eux qui allaient l'aider ?

Voici un livre qui fait du bien, un livre qui met vos soucis de côté et vous permet de vous échapper le temps de quelques pages. Il devrait même être remboursé par la sécurité sociale !

Je l'ai écouté en audio. La narratrice est parfaite. J'étais vraiment immergée dans le texte !

C'est le 3ème livre que je lis de Virginie Grimaldi et c'est encore une réussite. Je suis passée du rire aux larmes, c'est authentique, vivant et tellement remuant émotionnellement.

Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore lu !


The Love Book Blog

Une bulle de bonheur

Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

un livre magnifiquement écrit qui parle d'un sujet tabou et qui grâce a la magnifique voix de la lectrice nous transporte av elle, nous faisant vivre la ction en "JE"

émouvant, drole

Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

superbe histoire , super bien lu , la lectrice change d'intonation à chaque personnage en faisant les voix plus ou moins âgées , j'ai adoré.

MAGNIFIQUE

Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

Je l'ai tellement aimé que je l'ai écouté 2 fois ! Un instant de parenthèse qui nous permet de se mettre dans la peau de la narratrice ou d'être à ses côté comme si elle était notre amie. On aimerait être avec elle, avec tous ses personnages tous plus attachants les uns que les autres... Ils vont me manquer. Merci à l'auteure pour tous ces bons moments qui nous permettent de ressentir toutes les émotions de Julia. Et bravo à la lectrice ! Je vais de ce pas télécharger un autre roman de la même auteure !

Je l'ai tellement aimé que je l'ai écouté 2 fois !

Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

comme tous ses ouvrages, on voyage,on rit, on s'identifie, et à la fin on pleur 🥰🙏🏻merci

génial

Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

Voir plus de commentaires