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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
Ce premier opus de la "Brève encyclopédie du monde" dévoile une philosophie puissante et intimement ancrée dans le réel. Mûrie d'expériences vécues et d'enseignements scientifiques et historiques, la pensée de Michel Onfray vient mettre à bas le monde des idées pures où les dogmes et les écrans enferment l'homme dans une caverne de fictions. Michel Onfray raconte son père, dans la vie et dans la mort, et l'expérience déterminante du deuil.
Valeur républicaine et particularité française, la laïcité se trouve aujourd'hui dépassée par le retour du religieux. Pendant plusieurs décennies, l'Occident a trouvé ses clivages - capitalisme ou communisme - dans le politique ; et l'évidence de la laïcité n'a pas été contestée. Dans cette mise en perspective de l'histoire du judéo-christianisme comme de l'Islam, Michel Onfray interroge la place de la laïcité, de la raison et du dialogue dans un monde qui est entré dans une nouvelle ère du religieux.
"L'exercice philosophique a pour enjeu l'insaisissable nous privant du délai qui assure la sécurité de la pensée et du discours". Vladimir Jankélévitch. "Rien n'est moins subtil, rien n'est moins systématique au fond que cette vision du monde derrière laquelle se cache une expérience douloureuse. Jamais cette pensée n'est figée, solidifiée dans une rhétorique implacable, au contraire l'oralité confère le jaillissement, la spontanéité, la redite." Françoise Schwab.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Vincent Giraud, philosophe et professeur à l'université de Doshisha, nous propose d'aborder la pensée médiévale latine sous l'angle de la notion fondamentale de la Création. Non pensée par les Grecs, la création de toutes choses fut à la base des réflexions médiévales sur de nombreux sujets comme l'être, le bien, le beau. Sur une période de presque mille ans, le philosophe fait découvrir une pensée riche, évolutive et dynamique.
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
Ce premier opus de la "Brève encyclopédie du monde" dévoile une philosophie puissante et intimement ancrée dans le réel. Mûrie d'expériences vécues et d'enseignements scientifiques et historiques, la pensée de Michel Onfray vient mettre à bas le monde des idées pures où les dogmes et les écrans enferment l'homme dans une caverne de fictions. Michel Onfray raconte son père, dans la vie et dans la mort, et l'expérience déterminante du deuil.
Valeur républicaine et particularité française, la laïcité se trouve aujourd'hui dépassée par le retour du religieux. Pendant plusieurs décennies, l'Occident a trouvé ses clivages - capitalisme ou communisme - dans le politique ; et l'évidence de la laïcité n'a pas été contestée. Dans cette mise en perspective de l'histoire du judéo-christianisme comme de l'Islam, Michel Onfray interroge la place de la laïcité, de la raison et du dialogue dans un monde qui est entré dans une nouvelle ère du religieux.
"L'exercice philosophique a pour enjeu l'insaisissable nous privant du délai qui assure la sécurité de la pensée et du discours". Vladimir Jankélévitch. "Rien n'est moins subtil, rien n'est moins systématique au fond que cette vision du monde derrière laquelle se cache une expérience douloureuse. Jamais cette pensée n'est figée, solidifiée dans une rhétorique implacable, au contraire l'oralité confère le jaillissement, la spontanéité, la redite." Françoise Schwab.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Vincent Giraud, philosophe et professeur à l'université de Doshisha, nous propose d'aborder la pensée médiévale latine sous l'angle de la notion fondamentale de la Création. Non pensée par les Grecs, la création de toutes choses fut à la base des réflexions médiévales sur de nombreux sujets comme l'être, le bien, le beau. Sur une période de presque mille ans, le philosophe fait découvrir une pensée riche, évolutive et dynamique.
"Ni rire, ni pleurer, mais comprendre?", Michel Onfray s'approprie la maxime de Spinoza pour développer une philosophie de l'Histoire, une réflexion sur la longue durée qui retrace la naissance, la croissance puis la sénescence de la civilisation judéo-chrétienne. Décadence s'inscrit dans la "Brève Encyclopédie du monde" qu'a entamée Michel Onfray avec Cosmos pour présenter sa pensée personnelle et ses clés d'interprétation pour notre monde contemporain.
Dans cet ouvrage, Michel Onfray développe pour la première fois sa philosophie personnelle ; une pensée qui propose de se réapproprier le monde en rétablissant une sacralité de "l'ici-bas" et non de "l'au-delà". Michel Onfray nous invite à regarder, écouter et comprendre la nature et le temps, à s'émerveiller du sublime qui nous entoure. Au-delà d'un plaisir contemplatif, le philosophe, exigeant avec lui-même, nous raconte ses rencontres avec les hommes de sciences : naturalistes, astrophysiciens, spéléologues, botanistes.
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d'histoire. Qu'est-ce que la Bible ? Olivier Millet, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne et agrégé de Lettres classiques, nous propose une approche à la fois historique et vivante du Livre des livres. Évangiles, législations, mythes, contes populaires, épopées, apocalypses... La Bible est composée d'une extrême diversité de genres et de textes littéraires, dont l'incorporation au sein d'un "canon" unifié résulte d'une forte tradition interprétative, juive ou chrétienne.
"L'exercice philosophique a pour enjeu l'insaisissable nous privant du délai qui assure la sécurité de la pensée et du discours". Vladimir Jankélévitch. "Rien n'est moins subtil, rien n'est moins systématique au fond que cette vision du monde derrière laquelle se cache une expérience douloureuse. Jamais cette pensée n'est figée, solidifiée dans une rhétorique implacable, au contraire l'oralité confère le jaillissement, la spontanéité, la redite." Françoise Schwab.
La confraternité intellectuelle qui unit depuis de nombreuses années le philosophe Michel Onfray - théoricien de l'hédonisme et auteur de la Contre-histoire de la philosophie - au peintre Robert Combas - figure majeure de la Figuration libre en France -, est au principe de la conférence proposée aujourd'hui par les Éditions et la Galerie Frémeaux & Associés. Le philosophe y trace le portrait du peintre en "chamane", en "sismographe du monde", véhicule de l'esprit de son temps, et nous livre une analyse fouillée des éléments formels qui constitue l'œuvre de l'artiste.
Érasme est la figure la plus marquante de l'humanisme. "Éloge de la folie" ("Encomium Moriae") est cet exercice oratoire à la manière des anciens, la folie s'exprime à la première personne en un joyeux sermon, plein de paradoxes, d'audaces et de satires à l'égard de la plupart des institutions - laïques et ecclésiastiques - et de leurs "mainteneurs".