Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
Peter Pan et Wendy
- Lu par : Hélène Hardouin, Isabelle Bensoussan, Victor Vestia
- Durée : 5 h et 13 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
2,95 €/mois pendant 3 mois
Acheter pour 19,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Une histoire sombre, mais romantique et féerique, bien sûr. Peter Pan n'est pas seulement un conte pour enfants. Evidemment, c'est l'histoire d'un petit garçon audacieux, venu de nulle part, qui refuse de grandir, mais Peter, symbole de l'insouciance enfantine et du refus de la réalité, n'est pas seulement l'enfant joyeux qu'il parait être.
"Un conte pour enfants et pour ceux qui l'ont été autrefois, écrit par un auteur qui veut rester un enfant". C'est ainsi que James Matthew Barrie présente lui-même Peter Pan, œuvre majeure de la littérature européenne et mythe universel.
James Barrie est né à Kirriemuir, en Ecosse, en 1860. Son enfance ne fut pas particulièrement heureuse, endeuillée par la mort de son frère, qui affecta énormément sa mère. Pour réconforter quelque peu ses parents, il se mit à écrire des pièces de théâtre et se dirigea vers une carrière d'écrivain. En 1887, il commença des études à l'Université d'Edimbourg et fut diplômé d'une maîtrise. Il travailla alors comme journaliste et finit par s'installer à son compte à Londres. Il se maria en 1894 mais cette union se solda par un divorce. Il fit la connaissance de la famille Llewellyn Davies et se lia d'amitié avec la mère, Sylvia, et les enfants, Peter, John, Nicholas, Michael et Arthur. C'est pour eux, et en s'inspirant d'eux, qu'il écrivit la pièce de théâtre Peter Pan où le garçon qui ne voulait pas devenir grand.
Lorsque ces enfants devinrent orphelins, James Matthiew Barrie les adopta. Malheureusement, leur destin fut également tragique, et les écrits beaucoup plus sombres de Barrie, sur la fin de sa vie, montrent à quel point il fut affecté par ces événements. Il mourut en 1937, à Londres.
Commentaires
Des effets sonores agrémentent cet audio pour une meilleure écoute de l'œuvre.
Autres livres audio du même :
Auteur
Ce que les auditeurs disent de Peter Pan et Wendy
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 21/04/2019
merveilleux
un livre audio terriblement intéressant à écouter ! les voix des personnages sont très bien faites, les intermèdes musicaux sont très bien choisis et rendent l'univers du livre encore plus vivant ! vraiment je ne me lasserais pas de l'écouter encore et encore ! :)
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
- Aubry Françon
- 28/12/2011
Un conte à double facette
Comme souvent dans les contes, une double lecture s'impose s'agissant de Peter Pan. Nous avons donc ici affaire à une histoire universellement connue (au moins grâce à Hollywood) et qui met aux prises une bande de gamins avec une troupe de pirates sanguinaires sur une île appelée, fort à propos, le Pays Imaginaire.
L'aventure se laisse contée sans déplaisir même si l'on a connu plus palpitant. Surtout l'on redécouvre des personnages que l'on pensait connaitre à travers le cinéma (d'animation en l'occurrence) et qui ont des traits bien moins caricaturaux qu'imaginés. Il en va ainsi d'un Capitaine Crochet, ancien fils de bonne famille, ayant étudié dans les plus grandes écoles et qui, malgré une cruauté sans bornes, suinte une mélancolie déroutante pour l'auditeur. De même, Peter Pan n'est pas le joyeux et sympathique luron escompté mais un enfant prétentieux et surtout égoïste, qui ne se soucie, ni du temps qui passe, ni véritablement de l'environnement et des personnes qui l'entourent. Mais, la force de l'oeuvre réside surtout dans son second niveau de lecture, une fois les écouteurs au tiroir, celui d'une analyse psychologique poussée des affres du passage de l'enfance à l'âge adulte avec une symbolique très habilement choisie. C'est là qu'on perçoit le mieux le caractère majeur de cette oeuvre qui est devenue un classique. Du coup, l'interprétation des différents comédiens parait un poil surjouée et cabotine bien qu'elle soit de qualité, pour une histoire qui, finalement, s'adresse peut-être plus aux adultes qu'aux enfants.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
6 personnes ont trouvé cela utile