
Morning Star
Red Rising 3
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 26,95 €
-
Lu par :
-
Pierre-Henri Prunel
À propos de cette écoute
« Je suis le faucheur. Je connais la douleur. Je connais les ténèbres. Ce n'est que le début. »
Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l'ont jeté dans la guerre. Il s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné.
Malgré les doutes qui l'assaillent, malgré les anciens amis qu'il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes...
La citation d'Antigone de Sophocle est tirée de la traduction de Jean Grosjean, in Les Tragiques grecs, Eschyle / Sophocle, Pléiade, éditions Gallimard, Paris, 1967.
La citation des Euménides d'Eschyle est tirée de la traduction de Charles-Marie Leconte de Lisle, in Eschyle – traduction nouvelle, éditions Alphonse Lemerre, Paris, 18??.
La citation de « Do not go gentle into that good night », de Dylan Thomas, est tirée de la traduction de Lionel-Édouard Martin, lionel-edouard-martin.net.
La citation de Jules César, de William Shakespeare, est tirée de la traduction de François-Victor Hugo, in Œuvres complètes de W. Shakespeare, tome X, éditions Pagnerre, Paris, 1872.
La citation de Cymbeline, de William Shakespeare, est tirée de la traduction de François-Victor Hugo, in Œuvres complètes de W. Shakespeare, tome V, éditions Pagnerre, Paris, 1868.
La citation de La Vie d'Henry V, de William Shakespeare, est tirée de la traduction de Jean-Michel Déprats, in Œuvres complètes de William Shakespeare – volume IV – Histoires II, Pléiade, éditions Gallimard, Paris, 2008.
©2016 Pierce Brown / Hachette Livre (P)2023 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Une bonne conclusion
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Magistrale
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
On ris et on est en colère, bref que du bonheur. En outre, la natation et les effets de voix, de bon goût et très bien dosés donnent une réelle profondeur au récit et aux personnages. Un grand merci à ce fabuleux lecteur !
Un incontournable !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Fantastique !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un conseil foncé
une pépite
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Des étoiles dans les yeux
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
fin parfaite
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
tristesse
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je voudrais commencer cette revue par un salut fraternel envers les amoureux de fantaisie et de SF que je considère comme mes compagnons et mes frères d’armes au cours de mes lectures.
Tout également, je salue l’auteur Pierce Brown, le traducteur H. Lenoir et le narrateur Pierre-Henri Prunel, car il faut du courage et un travail énorme pour publier une œuvre. Avant d’écrire mon avis, je tiens à préciser que ce respect est sincère.
Toutefois, je dois aussi indiquer mon avis profond sur ce livre audio, et cet avis n’est pas très bon.
Tout d’abord, concernant la narration, il s’avère que j’ai beaucoup de mal avec le style de Pierre-Henri Prunel que je trouve personnellement peu nuancé en termes de rythme de lecture. L’histoire est contée dans un enchaînement d’événements et de propos tous appuyés et vindicatifs, ce qui à la longue, et à force de répétitions, me laisse plus une impression de creux et de manque de puissance de l’histoire.
Au niveau de l’histoire, on ne suit depuis le premier tome qu’un seul personnage. Si dans le premier tome je trouve le personnage et sa construction assez originaux, le tome deux avait su jouer avec un équilibre entre la force d’âme et la lutte pour garder son identité, ce qui était intéressant. On retrouve le personnage dans ce tome 3 juste après un retournement de situation terrible. De ce point précis, je ne me retrouve pas vraiment dans toutes les valeurs qui s’associent à l’histoire, avec une répétition de trahisons de ceux qui pourraient être des amis, de morts inutiles qui poussent à penser que le personnage principal est un gamin idiot dans sa naïveté et qui n’est au final pas très crédible, car il ne tient son autorité pour aucune bonne raison sinon une certaine sauvagerie, parfois un peu de fourberie. Au final il a, sans vrai mérite toujours la chance de pouvoir être remis en selle physiquement et dans la situation qui lui permet de gagner.
Peut-être que cette histoire n’est pas pour moi. C’est peut être une question d’âge mais je ne pense pas que je l’aurais vraiment appréciée plus jeune non plus. Apparemment les autres critiques sont dithyrambiques donc je laisserai les autres lecteurs juger par eux-mêmes (si les autres critiques ne sont pas des commentaires « commandés »).
Dans l’histoire, on a un héros qui souffre plus que beaucoup. Chaque séquence est pour moi suffisamment forte pour, dans d’autres histoires, expliquer pourquoi le héros s’arrête et pourquoi il échoue. Ici, nous avons un héros qui décrit sa douleur physique d’une manière parfois horrible, mais au final celle-ci ne l’arrête pas. À force de répétitions, le héros n’apparaît pas comme un roc mais comme quelque chose d’inhumain, voire même d’insensible. Au fur et à mesure de l’histoire, il a beau dire que les morts l’affectent, il n’est pas plus troublé que cela d’être lui-même le responsable de tueries. Ce n’est pas le propos de l’histoire mais dans les faits, j’ai personnellement l’impression qu’on a construit un psychopathe.
Au cours de ma lecture, à environ deux heures de la fin, il était très difficile de continuer. Je me suis accroché, car une œuvre doit être lue de manière complète. La fin sauve un peu ce livre à mes yeux donc j’encourage les autres lecteurs à bien aller jusqu’au bout.
En bilan global, je n’ai pas passé un très bon moment dans la lecture de ce livre, comme j’ai pu le passer avec des œuvres comme La Roue du Temps, Les Archives de Roshar ou encore L'Assassin Royal. Je ne compte pas lire la suite de la saga, d’autant plus que certains ayant apprécié la première partie sont très déçus de la suite.
Pas pour moi
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.