
Séparation
Gamma 212 - Vol. 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 14,95 €
-
Lu par :
-
Matthieu Dahan
-
De :
-
A. F. Tognoni
À propos de cette écoute
À la croisée des univers d'Avatar et de Divergente
Une planète lointaine à l’autre bout de la Galaxie. Une colonie abandonnée par la Terre qui se bat pour survivre. Zac, 28 ans, vit à Mélaharis, l'unique cité de sa planète. Son problème ? Le gouverneur de la colonie a mis une prime de capture sur sa tête. Alors que des répercussions planent sur sa famille, il doit fuir par-delà l'enceinte protectrice de la ville et s'enfoncer dans la nature hostile et inexplorée de ce nouveau monde. Tout ceci aurait-il un lien avec le dangereux déclin de la cité dont la population est rongée par un mal inconnu ?
Si vous aimez les romans de soft science-fiction fantasy avec des planètes extraordinaires, des espèces intrigantes, du suspense et de l'action, vous ne quitterez jamais Gamma.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2022 A.F. Tognoni (P)2024 Audible GmbH
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Les personnes sont attachants
J’adore la relation que Zach a avec son compagnon à 4 pattes ( c’est original )
Le roman fait ressortir le meilleur comme le pire dans la nature humaine
Je recommande sans hésiter
Passionnant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Tellement hâte de pouvoir découvrir les prochains tomes je fonce sur le second.
Super trouvaille
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le narrateur transmet fidèlement les émotions ressentis dans ce livre ! Hâte de lire la suite ☺️
Très belle découverte
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une belle surprise
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bravo
Très bon titre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le fait est que, si les deux premiers tiers du livre installent bien un décor de SF (colonie humaine sur une exoplanète, société hiérarchisée comme dans toute bonne dystopie, technologie avancée et une ambiance très clairement sci-fi), on plonge selon moi vraiment dans la fantasy à partir du dernier tiers. Et là, j'aurais beaucoup de mal à définir ce que j'en pense. Cette transition m'a beaucoup interrogé, pour sûr, mais est-ce que ça m'a réellement dérangé ?
D'un point de vue stylistique, le texte est fluide, efficace, agréable, à lire. C'est un premier roman, alors ça mérite d'être souligné ! L'histoire est rythmée : pas de descriptions trop longues ni d'interminables digressions introspectives. L'auteure se contente d'aller à l'essentiel et de faire avancer son récit. S'il m'est arrivé de me questionner sur ce que certaines scènes apportaient à l'histoire (toujours, en vrai, mais j'ai pas encore lu le tome 2), j'ai globalement assez peu à redire. Il y a ce qu'il faut, tout simplement. :)
En ce qui concerne les personnages, même si beaucoup auraient pu être plus développés, ils restent suffisamment caractérisés et attachants pour m'avoir happé et motivé à les suivre (coucou Orus !). J'ai peut-être juste eu quelques fois des difficultés avec Zac, le personnage principal. Non pas en raison d'un quelconque défaut d'écriture – car sa personnalité est cohérente et distincte des autres – mais parce que sa naïveté m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel. Il s'agit cependant bien là d'un trait pleinement assumé qui sert son développement.
Après réflexion, je pense que si un élément a pu me sortir de l’immersion, ce n’est ni l’histoire ni l’écriture, mais plutôt le mélange des genres. Je suis très cartésiens (trop, je crois), et – défaut professionnel, sans aucun doute – j'ai tendance à chercher des explications scientifiques à chaque élément. Le décor étant résolument SF, mon esprit a instinctivement voulu y appliquer une logique rigoureuse. Ma lecture a donc été ponctuée d'arrêts minutes alors que mon cerveau cherchait des raisons que seule la SF pure et dure aurait le "devoir" de donner.
Pour vous donner une idée de mes réactions : "Oh, c'est cool qu'ils aient une fête des lunes Gardiennes tous les ans, le lore est sympa ! Eh mais... attends... pourquoi c'est calqué pile poile sur la période de révolution de la Terre ? À moins que ce ne soit pas des années terrestres ? Mmmh... mais au fait, la rotation de Gamma semble aussi être de 24 heures ? Par quelle magie ? Et comment se fait-il que les indigènes soient humanoïdes ? Oulah, mais quel aspect de la biologie peut bien justifier l'impact sur le corps humain d'une telle molécule ?".
Ce besoin d'explications propres à la SF m'a probablement empêché de me laisser porter pleinement par l'histoire à certains moments. Une troisième lecture en m'obligeant à considérer ce roman comme de la fantasy changerait certainement mon regard.
Cela dit, j'ai sincèrement apprécié cette lecture. Cette sortie de route m'aura finalement fait voir un paysage différent, et le tome 2 (d'ores et déjà dans mon étagère et ma bibliothèque Audible également) est le suivant dans ma PàL.
Hâte de voir l'évolution de cette histoire. :)
Dépaysant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Histoire originale avec des personnages attachants
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Peu de termes scientifiques employés. Vous allez plonger rapidement dans l’univers inventé par Aline. Foncez 😊
Une dystopie facile à aborder
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le narrateur nous plonge tout de suite dans l’ambiance futuriste de l’ouvrage, les effets de voix selon les personnages m’ont tout bonnement emballée et je me suis régalé à écouter l’audio, tant que je n’ai pas vu le temps passer ! Mine de rien, cela reste un roman court : 8h50, et ce, sans accélérer le rythme de lecture on ne les voit pas passer ! Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, voire écouter, de la science-fiction, ce livre permet une bonne entrée en matière dans ce genre (et les ressources univers complémentaire dispo sur le site d’Aline sont tops !).
Mon seul regret sur cet audio : j’aurai aimé encore plus d’ambiance sonore, l’univers créé par Aline s’y prête complètement et ce serait génial que cela soit mis en place pour la suite !
Concernant l’histoire sans surprise j’aime toujours autant. On plonge dans l’histoire par une scène de vie, qui peut parfois déstabiliser, mais qui permet de découvrir le monde, les mœurs et la vie des personnages sans far. Les personnages d’ailleurs, sont bien construits et on s’y attache rapidement. La mise en voix de Matthieu Dahan rend les différents protagonistes encore plus tangibles et participe activement à l’attachement que l’on éprouve pour eux. Zac, Milo, Kris, Lara, sans oublier Orus, j’ai hâte de les retrouver et de continuer à les voir évoluer dans les différents tomes et je sais que je prendrai plaisir à les écouter également ! La science-fiction reste très accessible, pour les habitués de la fantasy on retrouve des schémas assez courants. On a un mélange entre Avatar, Divergente et Promise pour le côté science-fiction qui m’a beaucoup plu, l’univers et les créatures sont beaux et riches et les intrigues sociétales et politiques permettent de se plonger dans ce livre avec plaisir.
Écoute et lecture dès 13/14 ans selon moi sans soucis ! Je vous le recommande, d’autant plus que l’audio du tome 2 sort le 12 de ce mois de septembre !
Un plaisir à redécouvrir
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un univers captivant !!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.