
Le Cadavre du Palais-Royal
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch 15
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,95 €
-
Lu par :
-
Philippe Sollier
-
De :
-
Laurent Joffrin
À propos de cette écoute
Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI.
Septembre 1789. La Bastille a été prise, la nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui a forgé sa carrière mais dont il connaît toutes les failles ? À une Révolution qui montre que le temps du changement est arrivé ?
Au milieu des intrigues et des folies du Palais-Royal, le centre sensuel et sulfureux de Paris, un enlèvement, un cadavre et une jeune princesse vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans et le comte de Provence, à travers leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?
Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet et aux Affaires spéciales traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?
©2022 Libella et les Éditions Jean-Claude Lattès (P)2022 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Ils en ont dit...
"C'est vivant, bien mené, juste sur l'époque".
Hubert Prolongeau - Marianne
Une bonne aventure de Nicolas LeFlock qui continue.
Quant à la performance du lecteur, juste parfait. Vraiment agréable.
Une bonne histoire très bien interprétée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Pas aussi bien
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Moyen
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bravo!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Cela dit saluons le courage et le talent de l'auteur qui n'a pas démérité mais qui s'est davantage concentré sur le sanglant pittoreque des révolutionnaires que sur l'enquète proprement dite et puis nous voici rassuré, Nicolas reste un solide gaillard et toutes les princesses vous le confirmeront.
Excellent roman mais pas très fun
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Les ruminations jésuistiques ne sont plus au programme….la profondeur d’âme et les noires réflexions qui hantaient Nicolas et nous rapprochaient de son désespoir, ont laissé place à l’action truculente sans états d’âme du roman d’époque. Ses facettes finement et justement explorées, toutes de jalousie et d’orgueil mal maîtrisées, aussi attachantes qu’exaspérantes sont désormais un lointain souvenir : autre époque, autres mœurs ! Vivons les temps nouveaux ^^
Bourdeau y a gagné, Ranreuil, lui, a pris sous la plume de Roland Joffrin, un sérieux coup de tricorne sur le crâne et dégonflé les insupportables boursouflures d’ego des derniers tomes : exit les humeurs ducales voire princières affichées depuis l’Honneur de Sartine : le solitaire commissaire, flanqué de ses acolytes, qu’il traite au fil des ans avec une condescendance indigne d’un vrai Ranreuil^^ a repris pieds sur la France Tricolore : il n’est plus qu’un « hobereau breton retiré sur sa terre, qui élève son petit-fils Nicolas « - on ignorait que Louis de Ranreuil, fils adoré promu à la garde écossaise de Marie-Antoinette et fervent tenant de la cause royale dans le Prince de Cochinchine avait pris la poudre d’escampette avec sa délicieuse épouse ! – mais, bon…
Aimée devenait trop infidèle…mais, lui aussi ! Donc, tout est bien qui finit bien. Dommage que la plume addictive, déliée autant qu’acérée de Jean-François Parot des premiers tomes, ait fait évoluer son héros vers des situations de plus en plus nocives pour sa modestie ( rebondissements obligent !), mais qui alimentaient généreusement son pécule de commissaire au Châtelet ; propriétaire de belles terres avec « ses gens, son intendant », deux étalons. L’auteur le mène ici, à accepter « avec soulagement » un dîner offert par Choderlos de Laclos ^^. Où est passée la fortune des Ranreuil ? C’est Marat qui a déjà du œuvrer dans l’ombre
Notre petit Cyrus, barbet de M de Noblecourt, a eu, lui, le bonheur de ressusciter, après avoir été enterré, « bien en deçà de son âge près d’un rosier au fond du jardin » en 1780 !
Jolie prestation pour la succession de notre Catherine, émérite cuisinière alsacienne: Ramatuelle fait une reprise haute en couleurs des talents culinaires en usage rue Montmartre, et Semacgus n’oublie pas qu’il a toujours été aussi bon chirurgien, que partenaire picaresque et parfois mystérieux du commissaire , dès le premier tome des tribulations des Blancs-Manteaux…
Allez, on chipote ! Si l’on trouve à redire, c’est parce qu’on a nos confortables habitudes avec tous les personnages. On traite le héros « de turc à maure » comme dirait Monsieur Le Noir ; on lui reproche ce qu’il se reproche souvent lui-même habilement – les lecteurs, çà ose tout ! -, mais il n’en demeure pas moins qu’il fallait « faire une fin » et être digne de succéder à Jean-François Parot, tout en respectant le timing de la vie et ses obligations, ses évolutions et ses amours nouvelles….
Ces dernières ne sont pas « adorantes » comme Aimée d’Arranet, et l’ancien Nicolas, effectivement, aurait renâclé ferme devant cette amazone de pacotille !
Il convenait donc « d’aborder sans lanterner » de nouveaux rivages, avec un certain panache… et un brin de décontraction.
Eh oui : 50 ans, Monsieur Le Marquis, mais la vie est toujours belle grâce au café du matin – Ah ! je croyais qu’il détestait et ne buvait que du chocolat battu et brûlant ! –
Les lecteurs fidèles sont impitoyables : s’ils étaient à la place de l’auteur, ils verraient un peu si c’est facile de relever le gant !^^
Défi bien relevé cependant par Laurent Joffrin, et surtout – merci Audible – superbement narré – : « il y a de la plume, il y a de l’action » comme disait Monsieur de Sartine ! Pas facile !
Succéder à Jean-François Parot c’est déjà une épopée, prendre la suite de François d’Aubigny : quel challenge ! Réussi, par ma foi ! ! …
Evolution/Transformation…
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Notre cher Nicolas revient aux affaires !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un bon moment...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
retour de Nicolas Le Floch
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Suite acceptable sans plus.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.