Gratuit avec l’offre d'essai
-
La serpe
- Lu par : Hervé Carrasco
- Durée : 18 h et 19 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 29,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Autres livres audio du même :
Ce que les auditeurs adorent à propos de La serpe
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Pierre Gauthier
- 03/12/2017
Exaspérant!
Cet ouvrage, très bavard, ressemble beaucoup à l’exploitation d’une tragédie réelle à des fins de divertissement et d’autoglorification d’un auteur.
Philippe Jaenada y discute du meurtre de trois personnes, survenu en 1941, et de l’acquittement à ce sujet de celui qui allait écrire quelques années plus tard le célèbre roman « Le salaire de la peur ».
La prémisse de la démarche est douteuse : 75 ans après les faits, alors que tous les témoins sont disparus, comment peut-on prétendre résoudre un crime qui ne l’a pas été à l’époque? On se base largement sur des dépositions de témoins, qui n’ont certainement pas écrites directement par eux et que certains n’ont même pas pu relire, à cause de leur scolarité déficiente. Étonnamment, l’auteur cite même Wikipédia comme s’il s’agissait d’une source fiable!
Son analyse est bâclée et se conclut sur ses impressions morbides alors qu’il visite la petite maison abandonnée de celui qui croit coupable. Il ne résout même pas tous les faits qu’il a lui-même apportés _ par exemple que l’accusé au procès se soit très attentivement lavé les cheveux, les mains et les avant-bras le lendemain du crime. Il n’évoque aucunement l’effet des drogues sur la rationalité, alors qu’il nous dit lui-même que l’accusé consommait de multiples substances.
De plus, le style d’écriture, complètement désordonné, est absolument rebutant. On peut admettre que, pour des fins littéraires, un auteur choisisse de ne pas présenter les choses chronologiquement. Il est toutefois insupportable qu’il alourdisse son propos par des éléments narcissiques incessants. Ainsi, Philippe Jaenada inonde le lecteur de références détaillées et non pertinentes au pneu mal gonflé de sa voiture de location, à son épouse (et à sa taille de soutien-gorge), à son fils (et à ses expériences de thermomètre corporel), à ses propres œuvres antérieures, à sa difficulté de comprendre une serveuse dans un restaurant chinois de Périgueux, à ses trois whiskys systématiques quotidiens avant le dîner, etc.
Globalement, ce livre mal fondé et mal écrit ne saurait donc être recommandé à quiconque.
14 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- celine
- 30/11/2017
Avis mitigé
Voudriez-vous changer quoi que ce soit à ce livre ?
- les parties qui se veulent humoristiques, mais qui sont très "limites" (hésitation à boire l'eau du robinet à Périgueux, l'histoire des moutons au resto asiatique... )
- une partie moins documentée, et donc très approximative qui décrédibilise de fait un peu le reste (circonstances de secours des deux jeunes morts à Chamonix)
Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?
l'enquête dans le passé
Quelle caractéristique de la performance de Hervé Carrascosa aurait pu être améliorée ?
- se renseigner sur la manière de prononcer les noms des communes de Dordogne avant l'enregistrement
- le respect de la ponctuation dans la lecture
- le ton un peu "simplet" parfois, même si le texte lui même a dû y contribuer
Pensez-vous qu'une suite à La serpe est une bonne idée ? Expliquez pourquoi.
le sujet ne s'y prête pas vraiment
Avez-vous d'autres commentaires ?
Livre sympa, mais de là à en obtenir un prix littéraire... je suis dubitative...
7 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Danielle
- 23/12/2017
La lecture comme un robot rend l’histoire incompréhensible
L’histoire est certainement belle, mais impossible de comprendre qui parle et quand tant la lecture est monotone. Peut être est-ce le type de narration qui n’est pas adaptée à une lecture audio. J’ai abandonné après quelques chapitres et m’en vais acheter le livre en papier ...
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- TANTE LEONIE
- 29/10/2017
Heureusement...
il y a une écriture et une lecture chaleureuses avec des retours sur le présent pour respirer et reprendre courage.
Enquête passionnante inattendue et révélatrice d une époque ...
bravo et merci.
4 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 18/02/2018
déception totale
malgré toute ma bonne volonté, j'ai craqué au chapitre 5. impossible de rentrer dans cette histoire bavarde embrouillée ennuyeuse et servie par un narrateur monocorde . extrêmement déçue....
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- venicero
- 04/01/2018
un peu long
trop de details justifiés par le parti pris par l'auteur de réaliser une enquête; le tout est un peu linéaire , heureusement entrecoupé par l'intrusion de l'auteur avec un recul humoristique sur lui_même
la narration est elle aussi très linéaire, mais pouvait il en être autrement? la performance a du être très difficile!
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- piba83
- 21/09/2019
Intéressant
J'ai beaucoup aimé l'enquête dans le passé, je connaissais vaguement l'histoire, l' auteur y apporte un éclairage nouveau en faisant un point exhaustif sur toutes les théories en cours; par contre la partie se passant à notre époque et servant de lien avec le passé est beaucoup moins intéressante voir même superflue bien souvent
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Histoire
- Client d'Amazon
- 31/01/2018
Totalement inintéressant
Mis à part pour les fanas du Salaire de la Peur, ce livre est totalement inintéressant. Fin du chapitre 3, le livre me tombe des mains: l'intrigue policière est (encore ?) inexistante et qui franchement la biographie de G.Arnaud peut-elle intéresser ? De plus, le texte lu (certes par une belle voix) sur un ton scolaire et maladroit devient rapidement d'un ennui soporifique !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Anne
- 27/12/2022
Excellent ouvrage de true crime avec comme fil directeur le lien familial
J’avais un peu peur à la sélection de cet ouvrage de tomber sur une performance audio décevante et des recherches un peu faciles. Ce n’est pas le cas. Si le narrateur aurait pu être un peu plus vivant, il colle plutôt bien à la personnalité que se donne l’auteur. Les recherches sont poussées (ne pas croire le commentaire qui dit que l’auteur site Wikipedia comme source, c’est absolument faux, il parle d’informations présentes sur le site et les contextualise) et présentées de façon convaincante, surtout en format audio.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- tod
- 04/12/2022
une voix de GPS raconte.
Si le gars qui raconte est un robot, il est nul.
S'il est un vrai comédien, il a toute une carrière de voix de GPS qui s'ouvre à lui.
On s'aperçoit très vite qu'il ne comprend pas grand chose à ce qu'il lit.
Je précise que j'ai lu ce très bon livre. La version audio est ratée.
Éprouvant.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Namaste
- 28/08/2018
Huge gaps in recording
My review is for the actual download - not for the book (very interesting and a fun read/listen) or the reader (quite good). I am reading the physical book and listening at the same time (great way to make sure I actually finish books in French!) and major sections of the book are just missing. For example, the recording for pages 417 (bottom of page) thru 459 do not appear at the end of Audible’s chapter 10. Chapter 11 is the start of page 460. This has happened several times earlier in the book too. Since this book is analyzing a historic murder case, there wd be no way to follow the twists and turns if 40 crucial pages are left out! I’m hoping Audible can figure out a way to get the full version of the audiobook!
2 personnes ont trouvé cela utile