
La désinvolture est une bien belle chose
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 21,99 €
-
Lu par :
-
Bernard Métraux
-
De :
-
Philippe Jaenada
À propos de cette écoute
Tandis qu’au volant de sa voiture de location, il fait le tour de la France par les bords, Philippe Jaenada ne peut s’ôter de la tête l’image de cette jeune femme qui, à l’aube du 28 novembre 1953, s’est écrasée sur le trottoir de la rue Cels, derrière le cimetière du Montparnasse. Elle s’appelait Jacqueline Harispe, elle avait vingt ans, on la surnommait Kaki. Elle passait son existence Chez Moineau, un café de la rue du Four où quelques très jeunes gens, serrés les uns contre les autres, jouissaient de l’instant sans l’ombre d’un projet d’avenir.
Philippe Jaenada a cherché à savoir, à comprendre pourquoi une si jolie jeune femme, intelligente et libre, entourée d’amis, admirée, une fille que la vie semblait amuser, amoureuse d’un beau soldat américain qui l’aimait aussi, s’est jetée, un matin d’automne, par la fenêtre d’une chambre d’hôtel.
À nouveau, Bernard Métraux s’empare remarquablement des mots de Philippe Jaenada pour nous offrir une enquête complète et passionnante.
©2024 Mialet-Barrault, département de Flammarion / Photo : DR (P)2024 Editions Gallimard
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
agréable et vain
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
La version audible fait que c est un peu long
Le rythme et le suspense
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je suis émerveillée par la persévérance, la minutie, l'enquête de l'auteur qui se donne ( avec humour pas fanfaron) des airs de presque vieux dans la glace. S'il a grossi, ( c'est lui qui en parle) ça ne sent pas dans l'écriture.
Amateurs.trices de polar d'action avec rebondissements et techniques de "page turner" , il me semble que vous pouvez vous abstenir. C'est tragique, poétique, très arrosé pour mon foie mais comme c'est lui qui boit et que ça ne nuit pas à son intelligence ni à sa sensibilité retenue, sans déni, je trinque et je vais en reprendre pour plus de 12 heures d'écoute avec un nouveau titre de P. Jaenada . Le lecteur me paraît très au point, mieux que ça même. Bravo .
La personnalité complexe de l'écrivain
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le lecteur a un voix extraordinaire et quel jeu !
Envoûtant et toujours cette belle écriture
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Génial !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Extrêmement bien lu
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un livre riche de son humanité et même de ses défauts (parfois bavard, parfois confus...). j'ai beaucoup aimé!
belle surprise!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Décevant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Coup de chapeau au lecteur exceptionnel qui m’a permis de tenir jusque là
Je n’ai pas du tout compris l’intérêt de ce livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.