Gratuit avec l’offre d'essai
-
La Femme mystifiée
- Lu par : Isabelle Perilhou
- Durée : 16 h et 31 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 27,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Événement ! La Femme mystifiée, le livre qui a changé la vie des femmes, est pour la première fois réédité depuis sa parution en France en 1964, dans la traduction originale de celle qui n'était pas encore madame la ministre Yvette Roudy. Quand il paraît aux États-Unis en 1963, La Femme mystifiée fait l'effet d'une bombe. Dans cet essai passionnant, fruit d'innombrables entretiens et d'une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l'indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l'American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l'alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d'être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler. Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n'est pas terminé !
Betty Friedan : Fille d'immigrés russes juifs, Betty Goldstein Friedan est née en 1921 dans l'Illinois. Diplômée du Smith College, elle met en veille sa carrière de journaliste pour épouser un producteur de théâtre, Carl Friedan, et élever leurs trois enfants, avant de divorcer en 1969. Marquée par les récits de ses anciennes camarades d'université lors de leurs réunions, elle s'étonne du malaise des femmes au foyer dans l'Amérique prospère d'après-guerre. De ces entretiens ainsi que de ses nombreuses recherches naît La Femme mystifiée en 1963, un best-seller immédiat toujours vendu et étudié aux États-Unis et fréquemment cité dans la pop culture. Dès lors, Betty Friedan s'impose comme l'égérie de la deuxième vague féministe. Elle crée l'association NOW, National Organization for Women, qui joue un rôle primordial sur la scène politique et culturelle des années 1960-1970. Tout au long de son parcours, Betty Friedan a prôné un féminisme modéré, visant une plus grande égalité des sexes (notamment sur le plan salarial) et des droits accrus pour les femmes tels que le droit à l'avortement, tout en déplorant "les dérives qui conduisent à une hostilité aux hommes". Betty Friedan, une figure de proue du féminisme moderne et une infatigable militante présente à toutes les grandes conférences sur les droits des femmes, s'est éteinte en 2006.
Yvette Roudy : Yvette Roudy, née le 10 avril 1929 en Gironde, dans un milieu ouvrier, se marie en 1951. Elle entre très jeune dans la vie active puis fait un séjour à Glasgow de 1951 à 1954. Ces trois années écossaises lui permettent, entre autres, de perfectionner son anglais.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
Autres livres audio du même :
Ce que les auditeurs disent de La Femme mystifiée
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Estelle
- 18/12/2019
un sujet toujours d'actualité
cet ouvrage est assez long mais ça explique vraiment bien l'histoire autour du féminisme.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 01/12/2020
Un must read
Une vraie claque. Parfaite explication du monde d'aujourd'hui et des combats à mener pour un monde meilleur pour les femmes et les hommes !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- transcene
- 09/04/2023
Déconstruire une vision mystique de la femme
Cette étude remarquable est à lire et relire : claire documentée visionnaire très fouillée elle eut une influence historique. Il est intéressant d’observer que la pensée moyenne a, depuis cette époque, fortement évolué. Par exemple la contestation du patriarcat s’y trouve à peine évoquée. Et surtout cette étude critique envahit aujourd’hui la sphère privée, de l’intime. La lecture est plaisante et contribue grandement à nous tenir en haleine. Bravo pour cette réalisation remarquable
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Christophe M
- 18/08/2022
Devrait être intégré dans les programmes scolaires
C'est avant tout un livre d'Histoire qui est très surprenant et très intéressant.
Il aura permis à l'homme que je suis de comprendre le combat des femmes. Ayant toujours vécu dans un environnement égalitaire je n'avais pas suffisamment conscience que c'était le fruit d'une longue lutte.
Dommage que la lectrice ait autant de mal avec les longues phrases. On perçoit les passages à la ligne lorsqu'elle parle mais sa voix est très agréable.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !