
Jeanne d'Arc, vérités et légendes
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 20,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Marie-Eve Dufresne
-
De :
-
Colette Beaune
À propos de cette écoute
2020, centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc.
Ce livre audio se propose, en quelques chapitres très clairs, de couper court aux pires bêtises qui circulent encore sur Jeanne. Car depuis plusieures années, les recherches ont permis d'établir de façon scientifique et incontestable la vie de la "Pucelle d'Orléans".
Face aux hypothèses sensationnalistes que l'on peut lire ou entendre encore, Colette Beaune, avec la rigueur et l'exigence d'une grande historienne, rétablit ici la vérité : Jeanne fut-elle bergère ou fille d'un roi caché? Avait-elle des pouvoirs spéciaux puisqu'elle a été condamnée pour sorcellerie ? A-t-elle vraiment libéré le royaume ? A-t-elle fait couronner le roi de France à Compiègne ? Était-elle vierge ? A-t-elle péri sur le bûcher ?
Un livre audio utile et passionnant pour les curieux.
©2021 Perrin, 2008, 2012.et Perrin, un département de Place des Éditeurs, 2020,.℗ Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris, 2021 (P)2021 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
La presse en parle :
"Un petit bijou d'érudition et de colère qui traque, une par une, les idées reçues sur la Pucelle."
L'Histoire
"Court, dense, personnel, maniant l'humour, l'ouvrage est polémique - au sens étymologique du terme."
Le Figaro Magazine
"En [...] chapitres thématiques, un par élucubration, l'historienne répond point par point, documents à l'appui."
Le Monde des livres
Ce que les auditeurs disent de Jeanne d'Arc, vérités et légendes
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- pascal AUROY
- 27/02/2025
Remarquable base fondamentale
Très bien lu
Incontournable face aux pseudo histoires des pseudos historiens
Précis et factuel
Bravo
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Denvertl
- 18/03/2023
Intéressant
La voix est posée et agréable. Le contenu est riche d´informations certes mais dès fois répétitif.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Alexis Van Espen
- 07/04/2025
Intéressant quoiqu'inutilement détaillé
Sur la forme, ce livre est extremement bien lu. Sur le fond, il est passionnant. Si vous n'êtes pas familiers des grands épisodes de la vie de Jeanne d'Arc, je vous recommande de commencer par un autre livre (par exemple celui de Franck Collard).
Colette Beaune passe en revue les témoignages et documents historiques disponibles sur Jeanne d'Arc. En particulier, elle discute la thèse "survivaliste", selon laquelle Jeanne d'Arc aurait échappé au bûcher, ainsi que la thèse "batardisante", qui soutient que Jeanne d'Arc aurait été d'ascendance royale.
Ce livre audio m'a parfois semblé long : soyez prêts à entendre une avalanche de noms propres et de dates. L'avantage est de montrer le travail historien dans sa précision et sa difficulté. Parfois, cela confine au pédantisme ; on a l'impression que l'autrice tente d'écraser ses contradicteurs sous le poids des détails factuels.
Dans l'ensemble, un excellent livre d'histoire, détaillé et argumenté, très agréable à écouter grâce à la lectrice. Le côté polémique m'a semblé superflu ; à vrai dire, je ne connaissais même pas les "mythographes" auxquels elle s'attaque.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Amazonas
- 26/04/2021
Pas captivant
Je ne pense pas que le problème vienne de la narratrice, bien que son débit soit un peu trop rapide, mais le contenu est juste très factuel et raconté sans beaucoup d'inspiration (j'en suis au 4e chapitre et je m'ennuie ferme). En plus, la construction est plutôt brouillonne et ça part dans tous les sens.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile