Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    "J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions."

    Tocqueville a trouvé aux États-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier.

    L'Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passion révolutionnaire. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, un objet de réflexion capital pour les Européens.

    Le premier tome, publié en 1835, était une analyse descriptive de la démocratie aux États-Unis comme structure politique.

    Le second tome, publié en 1840, est une réflexion sur les formes particulières de la démocratie américaine basée sur la primauté de la valeur d'égalité. Cette réflexion s'élargit à des considérations générales sur la démocratie, notamment le risque de tyrannie de la majorité. L'œuvre traite de l'influence que la démocratie exerce sur la société civile, c'est-à-dire sur les mœurs, les idées et la vie intellectuelle. Tocqueville se réjouit des perspectives offertes aux hommes par la démocratie. Mais il reste lucide sur les nouveaux dangers qui se présenteront aux sociétés égalitaires.

    Une réflexion sur la démocratie faite au 19ème siècle qui prend tout son sens au 21ème.

    Un tome 2 aussi passionnant et urgent à écouter que le tome 1.

    Alexis de Tocqueville (1805-1859). Né dans une vieille famille de la noblesse de Normandie, il suit des études de droit et devient magistrat en 1827. En 1830, il obtient une mission du ministère pour aller étudier le système pénitentiaire américain, ce qui constitue son passeport pour aller découvrir les États-Unis et comprendre ce qu'il tient pour le meilleur exemple disponible de démocratie. Mais, outre le rapport Du système pénitentiaire aux États-Unis et son application en France qu'il rédige à son retour, il écrit un livre imprévu et capital, De la démocratie en Amérique I (1835), une analyse du système démocratique en général (de ses vertus, de ses risques et de sa dynamique) et de son illustration particulière américaine, qui connaît un immense succès à sa publication. Ce deuxième tome paraîtra en 1840. Cela lui vaut d'être élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1838 et à l'Académie française en 1841, à l'âge de trente-six ans.

    Sommaire tome 2 :

    • Première partie - Influence de la démocratie sur le mouvement intellectuel aux États-Unis ;
    • Deuxième partie - Influence de la démocratie sur les sentiments des Américains ;
    • Troisième partie -Influence de la démocratie sur les mœurs proprement dites ;
    • Quatrième partie - Influence qu'exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société politique.
    ©2020 Sonobook (P)2020 Sonobook

    Ce que les auditeurs disent de De la démocratie en Amérique 2

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.