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    Description

    Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.

    1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
    1531 : les Incas envahissent l'Europe.
    À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, une nouvelle version de l'Histoire courant sur plusieurs siècles.

    Avec virtuosité, Laurent Binet, l'auteur de HHhH, déroule à la fois une saga islandaise, la réécriture ô combien savoureuse du journal de Christophe Colomb, une fresque épique célébrant la conquête de l'Europe par les Incas, et une parodie jubilatoire de Cervantès. Ce roman extraordinairement ambitieux embrasse les siècles et les civilisations en pratiquant un passionnant "décentrement" qui ne fait plus de l'Europe occidentale le centre du monde.

    ©2019 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2019 Audiolib

    Ce que les auditeurs disent de Civilizations

    Notations
    Global
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      41
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      23
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    • 2 étoiles
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    Interprétation
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
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    Histoire
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    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Bien ficelé mais un peu supoerficiel!

    L’auteur réussit haut la main à faire partager au lecteur le plaisir gamin qu’il a certainement éprouvé à composer cette uchronie. Il part de la question de Jared Diamond dans « Guns, Germs and Steel » à savoir pourquoi les Espagnols avaient conquis l’Amérique à la Renaissance et non les peuples précolombiens l’Europe. Il rend sa création plausible en s’inspirant de faits réels tels que la présence Viking en Amérique autour de l’an mille, qui aurait pu _ pourquoi pas? _ s’étendre jusqu’à Cuba plutôt que de s’arrêter à Terre-Neuve, ou encore la demande de rançon pour François 1er à la suite de la bataille de Pavie. Il enrichit le contexte en faisant apparaître une foule de personnages secondaires de l’époque, de Michel-Ange à Montaigne en passant par Luther. Il s’amuse aussi à faire des clins d’œil anachroniques, en racontant par exemple la construction d’une pyramide (aztèque!) dans la cour du Louvre.

    De plus, l’auteur prend plaisir à varier le style d’écriture d’une section à l’autre du livre : simili saga islandaise au début, chronique de Christophe Colomb, échange épistolaire, rappel de Don Quichotte, etc.

    Malheureusement, certains éléments pourront être perçus comme agaçants par certains lecteurs :

    • le titre de l’ouvrage est en anglais alors que l’action ne se passe nullement dans les pays anglophones et qu’aucun personnage ne parle cette langue;
    • certains « running gags » sont vraiment très présents par exemple celui de la princesse cubaine qui continue de vivre en Europe sans aucun vêtement alors qu’elle y habite depuis des années;
    • la critique envers l’église catholique et le protestantisme est corrosive alors que celle de la religion inca, de l’islam ou du judaïsme est minime, sinon absente;
    • on constate certaines fautes d’orthographe, par exemple « une » emblème ou encore la vengeance « der kleiner » Johannes;
    • on décrit un paysage comme « lunaire », ce qui impensable au début du 16e siècle puisque même le télescope n’avait pas encore été inventé.

    En bonus dans la version audio, une entrevue de l’auteur fournit un complément d’information sur sa démarche d’écriture. Il en ressort malheureusement que son approche historique est plutôt légère, l’auteur se vantant par exemple d’avoir lu des ouvrages « pendant trois semaines » pour comprendr4e le luthérianisme. Pourquoi ne pas avoir consulté des spécialistes?

    Globalement, si on ne le prend pas trop au sérieux, voilà toutefois un ouvrage qui mérite tout à fait qu’on y consacre quelques heures.

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Un ambitieux projet qui fait "flop"

    L'ouvrage fini par être ennuyeux surtout dans sa dernière partie. De ce point de vue, l'auteur reussi parfaitement dans son "à la manière de Cervantes".

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Ça commence sur le chapeaux de roues.

    Le début était prometteur mais pour finir on tourne en rond. Dommage l'idée était géniale.

    4 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      2 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars

    Interminable

    Je salue la performance et l'ambition de cet ouvrage, mais quel ennui pour moi ! je me suis accrochée pour venir à bout de mon écoute mais ai failli abandonner plus d'une fois...

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Un début flambant, une fin moins haletante

    La réécriture de l'histoire occidentale est assez jouissive.
    Les personnages historiques réels sont cohérents.
    La diplomatie mondiale est bien représentée.
    Quelques libertés historiques je trouve sur l'acclimatation des peuples mais cela reste une fiction. La fin n'en est pas vraiment une, mais complexe à gérer quand on refait le monde

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Passionnant

    J'ai vraiment adoré écouter l'histoire réécrite, et on sent que l'auteur s'est très bien documenté pour cela. Je recommande vivement. J'ai été un peu moins emballée par le dernier volet sur Cervantes, mais cela reste néanmoins un excellent ouvrage.

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars
    • SL
    • 03/05/2020

    Beau roman historique!

    Belle uchronie qui imagine la victoire des incas & aztèques au temps des Grandes Découvertes. Parfois qqs longueurs, et besoin d’un gros bagage en Histoire pr apprécier pleinement. Laisse un peu le lecteur sur sa faim concernant les implications des bouleversements historiques (tolérance religieuse, capitalisme, etc). La portée géopolitique / sociale est à interpréter seul(e), c’est le seul petit bémol pr un roman par ailleurs passionnant et profond :) Dans le même genre, je recommande Ghengis Khan and the making of the modern world

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars
    • aw
    • 11/03/2020

    Très bien

    Passionnante histoire et grande culture générale !!! A lire absolument et relire sans hésitation bravo ! J'ai adoré aussi ses autres romans !!!

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars
    • J-S
    • 25/02/2020

    Sympathique

    Une idée de base très intéressante et un entretien final vraiment passionnant.
    J'ai surtout apprécié la première moitié de ce roman et me suis un peu ennuyée sur la fin.
    J'ai aimé la vision de l'Europe par l'œil des Incas qui offre un point de vue vraiment intéressant.
    J'ai trouvé les variations de narration très bien maitrisées, l'auteur est doué pour écrire "à la manière de", mais pour être pleinement dans l'histoire, il m'aurait fallu davantage de "show" et un peu moins de "tell".
    Le narrateur offre une lecture très agréable, je ne regrette pas mon achat.

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    interessant, par fois difficile a suivre...

    L’histoire est interessante et la lecture à plusieurs niveaux, entre saga et essai narratif. J’ai trouvé la partie du milieu à la fin du règne d’attawalpa parfois un peu long sans trop comprendre où l’auteur voulait bien nous transporter. ceci dit pas de regrets.