Votre Guide des auteurs britanniques du 19ème siècle en livres audio

postBlogDe - DE Vampirjäger
13.08.20

Le 19ème siècle fût une période incroyable pour la littérature britannique. Cette époque a vu naître le mouvement littéraire romantique, les romans feuilletons, la littérature gothique et l'essor de la fiction policière telle que nous la connaissons, et bien plus encore. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui de nombreuses œuvres d'auteurs britanniques du XIXe siècle que vous pouvez écouter. Mais il est peut-être difficile de s'y retrouver tant le choix est important et les versions de ces romans multiples. Pour vous aider, nous avons donc compilé ce guide d'écoute des meilleurs auteurs britanniques des années 1800.

1. Jane Austen

La romancière anglaise Jane Austen a publié de nombreux romans au début du 19ème siècle ; par conséquent, elle est l’auteure idéale pour débuter cette liste d’écoute. Bien qu'il existe de nombreuses et excellentes interprétations audio de ses œuvres, nous vous suggérons de commencer par les enregistrements des Éditions Thélème d’Orgueil et Préjugés raconté par l’actrice française Mélodie Richard. Ensuite, plongez dans l’univers romantique de Raison et Sentiments (le premier roman de Jane Austen) des Éditions Audiolib, raconté par Cachou Kirsch, comédienne et musicienne. Vous pourrez ensuite poursuivre avec d’autres titres tels que L'Abbaye de Northanger ou encore Persuasion si vous en voulez encore. Le choix vous revient après tout !

Orgueil et préjugés

De :
Jane Austen
Lu par :
Évelyne Lecucq
Durée :
11:07
version intégrale Livre audio

2. Les sœurs Brontë

En tant que reines de la littérature gothique victorienne, les sœurs Brontë méritent d'être plus connues en France. En fait, si vous vous laissez tenter par ces suggestions, vous pourriez rapidement devenir de super fan comme nous. C'est l'actrice Mélanie Richard qui raconte délicieusement le classique de l’ainée des sœurs, Charlotte Brontë, Jane Eyre. Un récit de style autobiographique paru pour la première fois en français en 1855 et qui eut un succès immédiat. Ensuite, vous pourriez également écouter un autre enregistrement Audible avec le roman d'Emily Jane Brontë Les Hauts de Hurlevent, raconté par Isabelle Fournier. Un roman qui a reçu le prix Lire dans le noir en 2011.

Les Hauts de Hurle-Vent

De :
Emily Jane Brontë
Lu par :
Isabelle Fournier
Durée :
13:30
version intégrale Livre audio

3. Wilkie Collins

Wilkie Collins, auteur britannique populaire de l’époque victorienne (ami de Charles Dickens) est considéré comme l'auteur du premier roman policier anglais moderne avec The Moonstone. Mais le roman audio que nous vous proposons de découvrir est Le Secret avec sa mystérieuse intrigue familiale, un grand classique lu par l'actrice Juliette Croizat. Ce livre audio est une exclusivité Audible et disponible uniquement en téléchargement. Si ce premier livre vous plait, vous pourriez alors poursuivre votre découverte de cet auteur en écoutant Baisers Furtifs, un thriller exclusif Audible lu par Yannick Lopez.

Le secret

De :
Wilkie Collins
Lu par :
Juliette Croizat
Durée :
16:01
version intégrale Livre audio

4. George Eliot

George Eliot de son vrai nom Mary Anne Evans est une romancière britannique et sans doute le plus grand écrivain victorien de cette époque. Elle compte plusieurs romans à son actif ainsi que des poésies. Pour faire connaissance avec George Eliot, nous vous proposons de découvrir son chef-d’œuvre Middlemarch qui raconte l’histoire d’une petite ville de province anglaise contenant pas mal de faits historiques et des questions de société. Publié en 8 volumes, on le retrouve en version audio pour un peu plus de 32 heures d’écoute. Ne prenez pas peur, la narration d’Emmanuelle Lemée vous aidera à vous plonger sans difficulté dans ce roman passionnant.

Middlemarch

De :
George Eliot
Lu par :
Maureen O'Brien
Durée :
32:23
version intégrale Livre audio

5. Robert Louis Stevenson

L’auteur écossais Robert Louis Stevenson a créé des histoires si populaires que vous les connaissez très probablement même si vous ne les avez pas encore lues ou écoutées. Néanmoins, ces classiques méritent d'être mieux connus, c’est pourquoi nous les mentionnons dans cette liste. Commencez par le classique du genre épouvante, Dr Jekyll et Mr Hyde, toujours aussi effrayant après toutes ces années. Ce livre audio est lu par l'excellent acteur de la Comédie Française Denis Podalydès qui lui donne toute sa profondeur. Vous pourrez ensuite passer à un style différent avec ce roman populaire d'aventures, exclusivité d'Audible l'Île au trésor, lu par William Fosse.

Dr Jekyll et Mr Hyde

De :
Robert Louis Stevenson
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
2:55
version intégrale Livre audio

L'île au trésor

De :
Robert Louis Stevenson
Lu par :
William Fosse
Durée :
7:34
version intégrale Livre audio

6. Oscar Wilde

Qui ne connaît pas Oscar Wilde, ne serait-ce que de nom ? Connu pour avoir écrit des pièces comiques qui critiquaient la structure sociale rigide de l'Angleterre victorienne, on compte également parmi ses talents l’écriture de romans, d’essais et de poésies. Nous vous suggérons son roman Le Portrait de Dorian Gray, merveilleusement raconté par l'acteur Hervé Lavigne en exclusivité pour Audible avec son ambiance gothique sombre alors que l'auteur explore la corruption de l'âme en échange du plaisir terrestre de la beauté. Si vous souhaitez poursuivre votre écoute, plongez-vous dans Le Crime de Lord Arthur Savile ou encore Le Fantôme de Canterville, en exclusivité Audible.

Le Portrait de Dorian Gray

De :
Oscar Wilde
Lu par :
Hervé Lavigne
Durée :
9:28
version intégrale Livre audio

Le Crime de Lord Arthur Savile

De :
Oscar Wilde
Lu par :
Pierrick Fourcade
Durée :
1:12
version intégrale Livre audio

Le monde perdu - Les aventures du professeur Challenger

De :
Arthur Conan Doyle
Lu par :
Frédéric Chevaux
Durée :
8:26
version intégrale Livre audio

8. Bram Stoker

Bram Stoker est certainement l'auteur le plus connu pour avoir initié et rendu populaire les romans de vampires. Bien qu'il y ait une abondance de fictions sur les vampires suceurs de sang aujourd'hui, Dracula (publié en 1897) reste la référence incontestée - et ce titre est toujours aussi fascinant. Dracula est l’œuvre majeure de Bram Stoker, celle qui l’a rendu populaire et ce après un travail de 10 ans d’écriture. Les adaptations à la télévision et au cinéma ont contribué à ce succès qui ne prend toujours pas une ride malgré les années. Lu par Pierre-François Garel et Mélodie Richard pour cette version audio, cela représente plus de 18 heures d'écoute qui vous transporteront dans l'univers des vampires à l'époque victorienne.

Dracula

De :
Bram Stoker
Lu par :
Pierre-François Garel, Mélodie Richard
Durée :
18:12
version intégrale Livre audio