Et oui, nos vies se sont rapidement adaptées à ces supports numériques, si bien qu’il est parfois difficile de faire sans. Alors pourquoi ne pas en prendre le meilleur, notamment lorsqu’il s’agit de se retrouver ? En effet, les supports audio sont là pour nous guider vers une voie plus spirituelle, et pour nous mettre sur le chemin du bien-être intérieur. Petit tour d’horizon d’une discipline qui est rapidement devenue courante, mais qu’on méconnaît parfois trop : la méditation !

L'art de la Méditation

À quoi sert la méditation ?

Imaginez-vous : vous êtes dans un bus bondé, derrière vous, un bébé pleure. Vous êtes en retard à votre rendez-vous, mais vous ne pouvez pas sortir, sous peine d’être encore plus en retard. La situation, bien qu’un peu caricaturée, est une bonne illustration de ces moments où l’on aimerait s’échapper de la foule et se retrouver seul.e avec soi-même.

La méditation prend à bras le corps cette volonté, pour la transformer en douceur. Dans quel but ? Apaiser les tensions, bien sûr, mais aussi améliorer son capital bien-être et se relaxer. Au moyen d’exercices de respiration, de postures très simples, l’idée est d’axer sa conscience vers une cible. Cette même cible nous permettra de développer la concentration et le mental, de sorte à se libérer de chaque poids qui nous incombe.

Sur le papier, cela semble être la clé à tous les soucis ! Malheureusement, comme toute activité, la méditation demande un peu d’expérience pour arriver à l’exercer au mieux. Car lorsqu’on s’y met tout.e seul.e, la pensée a tendance à aller là où elle veut, quitte à nous déconcentrer rapidement.

C’est là qu’intervient la méditation guidée !

Le pouvoir du moment présent. Guide d'éveil spirituel

La méditation guidée, une bonne approche pour méditer

La méditation guidée, drôle de concept pour trouver la paix avec soi-même ! En réalité, tout est dans le nom. En effet, il s’agit ni plus ni moins que de réussir à apaiser son esprit en se faisant aider. En prenant appui sur la méditation pleine conscience et sur des techniques de relaxation, une voix extérieure va aider notre agitation intérieure à s’apaiser.

Une belle manière de diriger la pensée en douceur, au moyen d’exercices simples et redoutablement efficaces. En plus de développer la force mentale, la méditation guidée va permettre de prendre du recul, de se détacher des émotions négative et, à la fin, de réduire le stress.

En bref, la méditation guidée agit moins comme un professeur que comme un accompagnement. Les premières fois, si notre attention se perd ou si la concentration n’est pas optimale, il ne faut pas se décourager. Car, tout comme un marathon, la méditation, c’est d’abord un exercice intérieur, dans lequel on progresse !

N’hésitez pas à reproduire plusieurs fois la même séance, car petit à petit, l’oiseau fait son nid !

Le livre audio, une introduction à la méditation

Très rapidement, l’art de méditer peut donc devenir une source de découragement et de frustration. En voyant que l’esprit s’évade un peu trop vite, on peut être tenté.e d’abandonner. C’est la raison pour laquelle le livre audio est vite devenu un support de taille dans cette pratique.

En effet, guidé.e par une voix douce et rassurante, il sera beaucoup plus aisé d’atteindre l’apaisement total. Parmi les exercices les plus fréquents, on retrouve la respiration par le ventre, la concentration sur le souffle, ou encore la conscience vigilante de ses propres émotions.

Être à l’écoute de soi-même et se sentir présent.e “ici et maintenant”, tels sont les enjeux de la méditation. Ça ne vaut pas le coup de se priver si ?

Méditations guidées

La méditation au quotidien

Chaque jour, la méditation peut intervenir dans nos vies. Qu’il s’agisse d’une simple relaxation ou de méditation pleine conscience, tout est bon pour réduire le stress efficacement. De plus, ce type d’exercice permet de construire une bulle autour de soi, comme un moment à part, dégagé de toutes les contraintes.

Comment ? En prenant cinq petites minutes pour respirer, pour ressentir son souffle passer entre ses narines, puis en ressortir. Et oui, dans l’absolu, la méditation peut se pratiquer partout, tout le temps, même dans les situations les moins adéquates !

Par exemple, à une terrasse de café, ne râlez pas sur votre amie qui est en retard. Profitez plutôt de ce temps libre pour focaliser votre attention sur un bruit, un seul bruit, autour de vous. La voix du serveur, le bruit des voitures, les sons des fourchettes qui se posent sur les assiettes, l’idée est d’axer l’attention sur un point précis. C’est ce qu’on appelle la méditation pleine conscience !

Et oui, rares sont les instants où on peut trouver du temps pour soi, et la méditation permet d’être ouvert.e à cette hypothèse à tout moment. C’est la raison pour laquelle il est souvent utile de se faire aider à y arriver simplement !

Méditer jour après jour