Mémoires du Général Marbot

3 titres dans la série
4.5 out of 5 stars 35 notations

Mémoires du Général Marbot 1 Description

Tome 1 : Gênes - Austerlitz - Eylau.

"J'engage le colonel Marbot à continuer à écrire pour la défense et la gloire des Armées françaises et en confondre les calomniateurs", écrivait Napoléon dans son testament.

Les Mémoires du Général Marbot constituent un remarquable témoignage sur l'épopée des guerres napoléoniennes, de la campagne d'Italie à Waterloo en passant par la Bérésina.

Marbot est un remarquable chroniqueur. Ses récits de batailles (Austerlitz, Iéna, Wagram...), par une suite d'images fortes, rapides et colorées, cumulent la clarté de la vision d'ensemble et l'intensité du fait vécu. Volontaire à dix-sept ans dans l'armée d'Italie, officier au bout de trois mois.

Marcellin Marbot fit ses véritables écoles dans les horreurs du siège de Gênes, où il perdit son père. Aide de camp de Bernadotte, d'Augereau, de Murat, de Lannes, de Masséna, pourvu enfin d'un régiment de cavalerie, il est toujours en bon lieu pour tout voir, les dispositions des chefs et l'entour du champ de bataille.

Dévoué à l'Empereur sans idolâtrie, il l'approche d'assez près pour le bien connaître et reste assez loin pour conserver l'indépendance de son jugement, et se garder ainsi de la fascination comme du dénigrement.

©1891 domaine public (P)2020 SonoBooK
Afficher plus Afficher moins