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Vos billets formation

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De : Collectif "les chats pitres veillent"
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Ecoutez les billets de veille autour de la formation professionnelle: pédagogie, inclusion, réglementaire et outils. Chaque vendredi en 3 minutes, le collectif de formateurs indépendants "Les chats pitres veillent" pour vous.

Comme un chat dans la gorge, Qualiopi a parfois du mal à passer. Les textes législatifs ce n'est pas agréables à lire. Mais que c'est utile pour votre veille, baladez vous comme un chat sur les toits de la ville pour y voir clair dans le noir.

Grimpez des sommets en découvrant des pratiques pédagogiques, outils et innovations pour être Chat Perché !

Chats de caractères ou chats de gouttière, nous vous dirons tout sur l’égalité des chances, la diversité des publics et les innovations portées par l’inclusion de tout un chat-cune!

Retrouvez Estelle Hamel, Frédérique Bertelet, Ludovic Simonin, Nadège Riche et Valérie Gabillard, dans nos prochains épisodes, pour partager, avec joie et humour, veilles, conseils et astuces pour toujours retomber sur vos pattes !

“Vos billets formation” est un podcast hebdomadaire du collectif les chats pitres veillent. Il est à retrouver sur spotify, apple music et youtube podcast, tous les vendredis.


Si vous souhaitez écouter des sujets en particulier, écrivez-nous à : vosbilletsformation arobase gmail.com

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Collectif "les chats pitres veillent"
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Bonne écoute !
    Épisodes
    • Minoration du financement des formations à distance
      Oct 17 2025
      Une formation à distance coûterait moins cher qu’une formation présentielle ?

      Le Décret 2025-585 acte une minoration du financement à hauteur de 20% pour les formations en apprentissage quand elles sont organisées pour 80% et plus en distanciel. Pourtant la modalité distancielle est présente depuis 2018 dans la définition légale de l’action de formation.


      En cette période de statuquo, Ludovic ne va pas vous présenter la parution du décret ni vous aider à l’appliquer. Ludovic partage avec vous ses interrogations et étonnements:


      "Pour le Ministère, la production et la diffusion de formation à distance coûterait moins cher que le présentiel !

      C’est écrit sur le site du ministère du travail dans son explication des mesures mises en œuvre dans le cadre de la réforme de l’apprentissage. Je cite: « Le recours au distanciel permet des réductions des coûts pédagogiques pour les centres de formation. Ainsi, à partir de plus de 80 % de formation en distanciel dans le cursus des apprentis, une minoration de 20 % sera appliquée aux niveaux de prise en charge. »


      Je comprends la volonté ministérielle de lutter contre des pratiques qui m’étonnent ! Ces offres comme le CAP cuisine, le CAP fleuriste ou le bac PRO métiers de l’électricité et des environnements connectés en 100% distanciel pour la partie « théorique ». Mais passé mon étonnement, en quoi construire un parcours pédagogique à distance qui permet d’atteindre un objectif professionnel lié à ces métiers serait-il moins onéreux?

      Qu’est-ce que transposer une formation à distance?

      Construire une formation en distanciel ce n’est pas transposer son présentiel sur une plateforme avec des vidéos expositive et des quiz. Si comme moi vous avez déjà essayé l’exercice, c’est:

      • repenser ses modalités pédagogiques
      • augmenter les interactions de l’apprenant
      • maintenir son engagement grâce à un accompagnement individualisé et renforcé
      • rechercher des activités adaptées
      • modérer des forums de discussion
      • porter une attention accrue à la mise en forme des contenus.

      C’est un temps de conception beaucoup plus long que le présentiel.

      Développer une ingénierie adaptée

      Avec une vision du distanciel en mode "regarde la vidéo, lis le cours et réponds aux quiz", une promo de 10 alternants sur un LMS est très (trop) rentable.

      Pour celles et ceux qui développent une ingénierie pédagogique adaptée à la modalité, la réforme n’aurait-elle pas dû majorer et non minorer les formations à distance ?

      • Favoriser les investissements vers des outils immersifs, (souvenez-vous du buz metavers en formation),
      • Soutenir les bonnes pratiques
      • Accompagner le développement d’une modalité citée dans la définition de l’action de formation : “Un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée à distance…”
      Quid des financements des autres formations?

      Espérons que le décret 2025-585 qui ne concerne que les formations en apprentissage ne soit pas une porte ouverte vers un plus large choix de minoration des financements par d’autres acteurs (les OPCOS, par exemple) de toutes les formations à distance.


      Je veille pour vous et vous donne rendez-vous dans quelques temps, quand les instances nécessaires seront en place pour suivre la publication des textes attendus, comme l’éventuelle V10 du guide de lecture Qualiopi ou l’obligation de détention d’une formation certifiante pour les auditeurs ou auditrices. Les chats pitres sont aux aguets, restez connectés pour ne rien rater.”


      Par Ludovic Simonin, Chat pitre en veille législative et réglementaire


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      4 min
    • La valorisation des apprenants
      Oct 10 2025

      La valorisation des apprenants compte-t-elle dans la pratique du formateur ? Si vous vous posez la question, c’est certainement parce que, pour vous, dans votre pratique professionnelle, la question de la valorisation des apprenants est déterminante !


      Aujourd'hui, nous abordons un sujet essentiel pour renforcer l'engagement et la motivation dans vos formations : la valorisation des apprenants. Comment faire en sorte que chaque apprenant se sente reconnu, apprécié, et encouragé ? Restez avec nous, et découvrez comment la valorisation peut transformer l'apprentissage !


      Pourquoi la valorisation des apprenants est-elle cruciale ?

      Valoriser les apprenants, c'est bien plus qu'une simple reconnaissance : c'est un levier puissant pour stimuler leur confiance et leur motivation. Lorsqu’un apprenant se sent valorisé, il est plus enclin à s’investir, à prendre des initiatives, et à persévérer même face aux difficultés. La valorisation crée un climat positif où chacun se sent capable de réussir. En tant que formateur, c’est aussi une manière de montrer que vous voyez le potentiel de chaque individu, renforçant ainsi la dynamique de groupe.



      Comment valoriser efficacement ses apprenants ?

      Mais comment valoriser efficacement vos apprenants ? Voici quelques conseils concrets :

      1. Reconnaissez les efforts, pas seulement les résultats. Félicitez les apprenants pour leur persévérance, leur participation et leur progression, même si les résultats ne sont pas encore parfaits.
      2. Offrez des retours constructifs. Lorsque vous donnez un feedback, commencez par souligner ce qui a été bien fait avant de proposer des axes d'amélioration. Cela encourage à continuer sur la bonne voie.
      3. Donnez de l'espace à l'expression. Valorisez les idées, les contributions et les questionnements des apprenants en leur donnant la parole et en intégrant leurs propositions dans le déroulement de la formation.



      Les bénéfices de la valorisation pour le formateur et les apprenants

      Quels sont les bénéfices de cette valorisation ? Pour les apprenants, c’est un véritable boost de confiance. Ils se sentent soutenus et encouragés, ce qui renforce leur engagement et leur envie d’apprendre. Pour vous, formateur, c’est la satisfaction de voir vos apprenants progresser et s’épanouir dans un climat positif et bienveillant. La valorisation renforce aussi la cohésion de groupe, rendant l’apprentissage plus collaboratif et dynamique.


      En conclusion, la valorisation des apprenants est un outil puissant pour enrichir vos formations. Prenez le temps de reconnaître les efforts et les progrès de chacun, et vous verrez l’impact sur la motivation et la réussite de vos groupes. Merci de votre écoute, et à très bientôt pour un nouvel épisode.


      Par Valérie Gabillard, Chat pitre qui veille pour vous sur l’art de former


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      4 min
    • Troubles dys et medias inclusifs_part2
      Oct 3 2025

      Voici des clés concrètes pour mieux inclure les personnes “dys” et booster l’efficacité et la qualité de vos formations.


      Les troubles dys et le formateur

      Certaines personnes dys ont une reconnaissance officielle de handicap -la fameuse RQTH-, ce qui ouvre la porte à des aménagements. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : beaucoup ne sont pas diagnostiquées, ou ne demandent pas cette reconnaissance.

      Donc en tant que formateur·rice, vous pouvez appliquer des solutions simples, utiles à tous :

      • Lire à voix haute les consignes pour ceux qui ont du mal avec l’écrit.
      • Envoyer les supports en amont, pour permettre une meilleure préparation.
      • Prévoir plus de temps pour certaines activités ou évaluations.


      Conception des médias pédagogiques

      Les basiques de la conception multimédia pédagogique:

      • utiliser du vocabulaire courant
      • faire des phrases courtes
      • Utiliser une police de caractères sans empattement ou san serif comme arial par exemple
      • utilise une taille de 14 minimum et un interligne de 1,5
      • le contraste fort entre le fond et l’écrit: idéalement un fond blanc t
      • et des textes noirs.

      Les solution du Multimédia learning, ce que dit la recherche

      Afin de respecter une cohérence entre supports de formation et objectif d’apprentissage: il faudra prêter une grande attention à l’esthétique, bien sûr, mais aussi à la pertinence de ce que vous proposez visuellement et auditivement. Voici 6 règles de base décrite par la recherche:

      • Règle n°1: retirer tout le superflu. Vos diapo doivent être épurées pour ne montrer que l’essentiel.
      • règle n°2: segmenter les informations: diviser et répartir les informations complexes
      • règle n°3: signaliser les choses les plus importantes à regarder ou à mémoriser
      • règle n°4: éviter la redondance mots écrits ET texte dit (c’est comme en journalisme télé), inutile de dire ce que tout le monde a déjà vu)
      • règle n°5: conserver une continuité spatiale: le commentaire correspond à ce que montre le visuel au moment où on le voit
      • règle n° 6: privilégier une continuité temporelle: parler au présent et de ce que l’on voit


      Ces 6 règles de base sont des ajustements simples, mais qui font une énooorme différence.


      Favoriser la réussite

      Et surtout, n’oublions pas : il ne s’agit pas seulement de compenser les difficultés. Il est tout aussi important de mettre en avant les forces et les réussites des personnes participant à vos formations. Fixer des objectifs réalistes et jouer sur leurs points forts, c’est la clé pour redonner confiance et favoriser la réussite de tout un chacune!


      Voilà pourquoi nous pensons que se pencher sur les besoins des personnes dys -et plus largement des personnes en situation de handicap- permet de concevoir des formations plus efficaces et plus inclusives pour tous.


      Par Nadège Riche et Frédérique Bertelet


      Fédération français des dys: https://www.ffdys.com/

      Haute Autorité de la Santé: https://www.has-sante.fr/jcms/c_2824177/fr/troubles-dys-comment-mieux-organiser-le-parcours-de-sante

      The Cambridge Handbook of Multimedia Learning, 2021, RE MAyer


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      4 min
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