Couverture de Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

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À propos de cette écoute

Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ? Vénus s'épilait-elle chatte déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. Au programme : des épisodes thématiques ou biographiques avec à chaque fois un-e spécialiste de la question. Écriture et réalisation : Julie Beauzac Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019 Musique : Kumbia Queers, "Chica de calendario", ("Kumbia Nena, 2007), © 2015 Horario Invertido Records © Tous droits réservés

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Julie Beauzac
Art
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Bonne écoute !
    Épisodes
    • 💜BONUS💜 Rencontre à l'hôtel de ville de Bruxelles
      Oct 18 2023

      Cet épisode bonus est un enregistrement de la rencontre qui s’est tenue le 25 septembre dernier à l’hôtel de ville de Bruxelles, juste après l’écoute publique en avant-première du dernier épisode de Vénus, Esthétiser les femmes mortes. Cette rencontre a été animée par Camille Loiseau, avec qui on a parlé notamment du processus de fabrication des épisodes, de l’usage parfois délicat de l’humour, de colère féministe, et de ce que ça implique de faire un podcast indépendant.


      Mille mercis à celles qui ont rendu cette rencontre possible : Camille Loiseau et Morgan Liesenhoff pour le Brussels Podcast Festival, et Delphine Houba, Noémie Feld et Gaelle Zguimi pour la ville de Bruxelles, et aux 300 personnes qui sont venues ce soir-là, c’était profondément émouvant de faire une écoute publique pour la 1ere fois 💜


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      CRÉDITS

      Création : Julie Beauzac

      Prise de son : François Custers

      Ronrons : Lucifer Beauzac

      Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      © Tous droits réservés

      Générique

      Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

      Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

      Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

      Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot © 2019 Camera Lucida

      Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions


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      50 min
    • Esthétiser les femmes mortes
      Sep 26 2023

      Tantôt érotisées, idéalisées ou sanctifiées, tantôt démembrées ou torturées, souvent dénudées et toujours muettes, les femmes mortes sont omniprésentes dans l’art occidental. Que ce soit dans la littérature, les beaux-arts ou le cinéma, elles sont si nombreuses qu’on en vient à trouver ces images normales, sans se demander d’où elles viennent et ce qu’elles véhiculent. Avec Elisabeth Bronfen, autrice de Over Her Dead Body: Death, Femininity and the Aesthetic, cet épisode s’interroge sur l’ampleur de l’esthétisation des mortes, notamment à travers la fascination pour les belles mortes, les liens entre art et médecine, l’héritage de la culture chrétienne, l’instrumentalisation des féminicides au nom de l’art, les stéréotypes misogynes que ces œuvres alimentent, et ce qu’elles disent des sociétés occidentales, où les violences de genre et les féminicides sont bien réels.


      Les références et la transcription sont sur venuslepodcast.com

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      CRÉDITS

      Écriture, narration et réalisation : Julie Beauzac

      Aide à l’écriture : Anne-Lise Bouyer

      Voix française : Camille Loiseau

      Lectures : Orphée Lamotte

      Prise de son : Fanny Cohen-Moreau

      Transcription : Nine Sevenson

      © Tous droits réservés

      Musique

      Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental) © 2009

      Max Sergeev, Believe It Or Not, Archives. Volume One © 2017

      France Gall, Michel Berger, Évidemment, 1988 © Apache Records

      Britney Spears, Piece of me, 2007 © Bloodshy & Avant, Jive Records

      Nancy Sinatra, Bang Bang (My Baby Shot Me Down), 1966 © Sonny Bono, Imperial Records

      Weval, Gimme some, 2014 © Kompakt – KOM 318


      Générique

      Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

      Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

      Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

      Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot © 2019 Camera Lucida

      Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions

      Extraits

      Cendrillon, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1950 ©Walt Disney

      Le bureau des légendes, Éric Rochant © 2015

      Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan ©1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

      Le miracle de l’amour, Hélène Rolles, Jean-Francois Porry, 1995 ©AB Productions

      Deadloch Kate McCartney, Kate McLennan, 2023 © Prime Video


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      54 min
    • La Vénus lacérée
      Oct 13 2022

      Cet épisode est un nouveau format, avec pour point de départ une œuvre : la Vénus au Miroir de Velázquez. Des boys club très privés sous l’Inquisition espagnole aux salles de la National Gallery de Londres, cette œuvre permet de retracer plusieurs siècles de domination de genre, de race et de classe. Lacérée en 1914 par la suffragette Mary Richardson, la toile est devenue à la fois le symbole des militantes pour le droit de vote des femmes en Angleterre, et celui de l’objectification séculaire des « corps féminins ». À travers l’histoire du tableau, cet épisode s’interroge sur la façon dont les cercles de pouvoir masculins ont défini le « grand art », la violence et le corps comme outils militants, les hiérarchies de classe, les violences policières, la suprématie blanche et les tabous qui entourent encore l’analyse sociale et politique des œuvres d’art.

      Les références complètes et la transcription sont sur venuslepodcast.com

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      CRÉDITS

      Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac

      Aide à l’écriture : Anne-Lise Bouyer

      Lectures : Orphée Lamotte

      Prise de son : Fanny Cohen-Moreau

      Transcription : Nine Sevenson

      © Tous droits réservés

      Musique

      Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental) © 2009

      Max Sergeev, Believe It Or Not, Archives. Volume One © 2017

      Produce101, Pick me © 2015 CJ E&M

      Kool Thing, Light Games © 2013 Mad Dog & Love Records

      Phalgunn Maharishi, Morning Dew, © phalmusic

      Extraits

      David Hand, Blanche-Neige et les sept nains © 1937 Walt Disney Productions

      James Cameron, Titanic © 1997 20th Century Fox Paramount Pictures Lightstorm Entertainment

      Robert Stevenson, Mary Poppins © 1964 Walt Disney Productions

      Générique

      Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

      Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

      Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

      Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

      Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

      Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions


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      36 min

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    podcast à savourer!

    podcast très bien travaillé et intéressant, un plaisir à écouter et à découvir. Une pépite!

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    écoute très agréable

    j ai aimé ce postcast qui approfondit mes connaissances sur ces femmes qui se sont
    battu pour le droit de vote et pour une meilleure place pour les femmes.
    seul bémol, pour moi, : la peinture de gamines est plus excitante (pour qui?)

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