Couverture de Un certain goût pour le noir by BePolar

Un certain goût pour le noir by BePolar

Un certain goût pour le noir by BePolar

De : BePolar
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Un certain goût pour le noir est le podcast qui explore le polar et le thriller sous toutes ses formes ! Toutes les semaines, écoutez avec nous votre genre favori en littérature, au cinéma, dans les séries ou les bandes dessinées. Un podcast produit par Bepolar.fr (https://www.bepolar.fr/) et animé par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.BePolar Art
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Trois prix pour Stéphanie Artarit, le retour au cinéma de Sam Raimi. C'est dans le journal du polar du 20 octobre 2025
      Oct 20 2025

      Bonjour à toutes et à tous

      Bienvenu dans le journal du polar du 20 octobre 2025, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.

      On commence avec le verdict du prix Ensemble pour l’Imaginaire . Il a été décerné ce week-end lors du Festival Sans nom à Mulhouse. Il y restait trois candidats et candidates en lice : Anouk Shutterberg avec In Extremis, Stéphanie Artarit avec On ne mange pas ls cannibales et Michaël Mention avec Qu'un Sang Impur. Et c'est Stéphanie Artarit qui a gagné. Un grand bravo à elle. D'autant qu'elle a aussi reçu le Prix bibliothèque Mulhouse et le Prix Festival Mulhouse ! Cyril Carrere a reçu le Prix L’Alsace-les DNA pour son roman Le Crépuscule de la veuve blanche. Un grand bravo également.

      Côté cinéma, la grosse annonce de la semaine dernière ce sont les premières images du thriller "Send Help" de Sam Raimi. Le réalisateur fait son retour au cinéma. Il met en scène Rachel McAdams et Dylan O’Brien, tous les deux rescapés d'un crash d'avion sur une île déserte et qui vont se faire des coups pendables plutôt que de s'entreaider. Ce sera le 28 janvier prochain dans les salles obscures.

      D'ici là vous aurez pu voir le troisième volet des films Insaisissables. Les braqueurs magiciens ont dévoilé une nouvelle bande-annonce ces derniers jours. On les retrouvera au cinéma le 12 novembre prochain. On sait que vous êtes très fans, nous aussi !

      Netflix a de son côté montré les premières images de The Beast in Me, la nouvelle série d’Howard Gordon et de Gabe Rotter qui ont respectivement travaillé sur Homeland et X-Files. On y suit une romancière qui va écrire sur un homme très riche mais accusé d'avoir tué sa femme. C'est un thriller qui s'annonce sulfureux. Rendez-vous le 13 novembre.

      Et puis je termine avec Arte qui fêtera Halloween à sa façon. La chaine propose sur sa plateforme une sélection de courts métrages horrifiques. C’est à découvrir sur arte.tv/cauchemars. Il y en a 6 à dévorer. Il n’y a plus qu’à être un peu curieux et curieuses.

      Un mot de notre programme pour finir. Demain je vous proposerais une émission Culture Polar. On reviendra avec Jérémy Gallet sur le film L'origine du mal de Sébastien Marnier.

      Voilà, le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui.

      Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.

      Bonne semaine à toutes et à tous !


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • Bong Joon Ho et le polar ! Une émission passionnante avec le spécialiste Erwan Desbois. Un certain goût pour le noir #305
      Oct 14 2025

      Aujourd'hui j'ai le bonheur d'ouvrir un épisode sur Bong Joon Ho, à l'occasion de la sortie d'un livre passionnant, qui s'intitule Bong Joon Ho, Désordre social chez playlist Society. Un livre qui analyse et porte un regard sur l'œuvre cinématographique du réalisateur sud-coréen.

      Le cinéma de Bong Joon Ho nous intéresse beaucoup chez Bepolar parce qu'il flirte avec notre genre préféré. On pense évidemment à Memories of Murder en 2003, Mother en 2009 et bien entendu Parasite en 2019.

      Pour en parler, j'ai la grande joie de recevoir l'auteur de cet essai, Erwan Desbois.



      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      18 min
    • Des nouvelles d'Ocean's 14, de Dexter Ressurection et de Monster dans le Journal du polar du 13 octobre 2025
      Oct 13 2025

      Bonjour à toutes et à tous

      Bienvenu dans le journal du polar du 13 octobre 2025, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.

      On commence avec la grosse info de la semaine. Ocean’s 14 va bien voir le jour. Et ce sera avec George Clooney. L'acteur a confié pendant une interview que le projet était bien sur les rails et qu'il en ferait partie. Ils cherchent encore les dates pour faire le tournage. Reste à savoir si toute l'équipe de braqueurs et de braqueuses sera présente. Un dossier qu'on va suivre de près chez Bepolar.

      Autre confirmation, Dexter : Resurrection aura bien une saison 2. C'était attendu vu le carton de la saison 1. C'est donc une confirmation. Michael C.Hall n'en a donc pas terminé avec son rôle de tueur en série qui tue les autres tueurs en série. Simplement il est désormais à New York et il a renoué avec son fils. Rappelons au passage que la série sur les Origines de Dexter a elle été annulée.

      La saison 3 de “Monster” est déjà un carton. La nouvelle création Ian Brennan et Ryan Murphy a totalisé 12,2 millions de visionnages sur Netflix dès son premier week end de diffusion. Cela lui permet d’occuper la deuxième place du classement mondial. Elle totalise 4,1 millions de visionnages par jour en moyenne. C’est un million de plus que la saison 2 sur les Frères Menendez, et dans le rythme de la première sur Jeffrey Dahmer. C'est donc une voie royale pour la suite. Dites nous si vous avez aimé cet épisode sur Ed Gein !

      Candice Renoir bientôt de retour pour un épisode spécial. C'est une héroïne que vous adorez. Après dix saisons, les deux téléfilms complémentaires à la série ont été vu chacun par plus de 5 millions de téléspectateurs lors de leur diffusion. Conséquence, un troisième est en préparation. Et cette fois c'est bon, elle démissionne de la police ! Elle sera diffusée sur France 2 le mercredi 22 octobre à 21h10.Elle est déjà dispo sur France.tv.

      Un grand bravo à Gilbert Gallerne. Son roman Nos chers Alliés vient de se voir attribuer le prix du roman d’espionnage 2025. Il a été récompensé par un jury de 12 membres dont deux anciens directeurs de la DGSE. Il succède à Pierre Pouchairet qui l’a eu en 2024 pour Captagonia. Nos chers Alliés sortira en librairie le 15 octobre.

      Et puis on termine avec une journée Manchette à la BNF. Intitulée "Jean-Patrick Manchette aujourd’hui", elle s’intéressera à l’importance toujours renouvelée de cet auteur de polar. Ce sera le 14 octobre prochain. Le programme est très alléchant. L’entrée est gratuite mais la réservation est conseillée.

      Un mot de notre programme pour finir. Demain nous vous proposerons Bong Joon Ho et le polar ! Une émission passionnante avec le spécialiste Erwan Desbois. U
      Voilà, le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui.

      Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.

      Bonne semaine à toutes et à tous !


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    Aucun commentaire pour le moment