Couverture de Pascal Boniface

Pascal Boniface

Pascal Boniface

De : Pascal Boniface
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

Le silence sur la situation génocidaire à Gaza interpelle. Comment expliquer le deux poids deux mesures lorsque l’on compare les indignations – légitimes – provoquées par les bombardements russes sur l’Ukraine et l’omerta sur ceux qui visent la population palestinienne civile soumise à un blocus ? Le drame se noue autour d’un cocktail de sentiments de culpabilité, de solidarité culturelle, de peur de l’islam voire d’hostilité contre cette religion, présentée comme un danger sociétal et sécuritaire, de mémoires coloniales mal digérées et d’adhésion au concept de « choc des civilisations ». Dans les médias et la classe politique, un tel mélange suscite un soutien quasi généralisé à l’action du gouvernement israélien. Permis de tuer analyse les motifs et les conséquences de la négation du risque génocidaire. Ceux qui le dénoncent sont qualifiés d’antisémites ou de complices du terrorisme. Pourtant, la réalité est que nous sommes face à une faillite morale ; et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas…2025 MaxMilo Editions Politique et gouvernement Sciences politiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Pascal Boniface - Permis de tuer
      May 13 2025

      Entretien avec : • M. Pascal Boniface - Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de l'ouvrage « Permis de tuer | Gaza : génocide, négationnisme et hasbara ».

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • Pascal Boniface - Pourquoi nos grand média soutiennent un génocide ?
      May 13 2025

      Un génocide, tout simplement ! Depuis octobre 2023, la bande de Gaza et ses habitants vivent sous un déluge de feu imposé par Israël. Et alors que le massacre se poursuit jour après jour, on compte déjà des dizaines, voire des centaines de milliers de civils tués par Israël, des quartiers entièrement rasés, la faim utilisée comme arme de guerre. Ce que subit la population palestinienne ne peut plus être décrit autrement que comme un génocide.

      Dans l’actualité récente de ce génocide, ponctué d’un nettoyage ethnique assumé, Israël a annoncé le 4 mai dernier un plan qui prévoit la conquête de la Bande de Gaza et la promotion d’un “départ volontaire des Gazaouis". Malgré les alertes des ONG, les rapports accablants d’experts de l’ONU, les vidéos et témoignages qui affluent au quotidien, l’impunité d’Israël reste intacte, protégée par de puissants soutiens américains et européens adeptes du soutien inconditionnel, et un récit dominant qui tend à criminaliser toute critique. C’est cette hypocrisie internationale entre autres que Pascal Boniface met en évidence dans son nouvel ouvrage, “Permis de tuer Gaza : Génocide, Négationnisme et Hasbara”.

      À travers une analyse rigoureuse, il expose le deux poids, deux mesures qui gangrène les médias, les politiques et le droit international, et rappelle que nommer l’injustice est un acte de résistance. C’est de cela qu’il sera question dans cet entretien d’actualité : oser dire ce que beaucoup refusent encore de voir. Pascal Boniface est géopolitologue et directeur de l’IRIS, l’institut de relations internationales et stratégiques.

      Afficher plus Afficher moins
      38 min
    • Pascal Boniface : Antisémite
      23 min

    Ce que les auditeurs disent de Pascal Boniface

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.