Épisodes

  • Psyché, ou l’âme qui fait chavirer l’amour
    Apr 30 2025

    Quand on pense aux histoires amoureuses dans la mythologie, on pense souvent aux amours de Zeus, le dieu aux multiples conquêtes. On pense aussi aux amours qui ont dévasté les différents camps lors des guerres, celle de Troie la première. On pense encore à tous les amours entre humains qui parsèment les légendes avec des couples célèbre. Pourtant, on oublie souvent qu’un couple a une importance symbolique capitale : l’amour et l’âme, la jeune Psyché.


    Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe.


    Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !

    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apulée, Les Métamorphoses ou L'Âne d'or, livres IV à VI, trad. O. Sers, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2007.



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    30 min
  • Atalante, ou l'héroïne chasseresse
    Mar 30 2025

    Quand on pense aux héros liées à la quête de la Toison d'or, on pense à Jason qui a mené l'expédition, on pense aussi à Héraclès et à sa force littéralement surhumaine, on pense encore à Orphée et son chant qui sait calmer même les bêtes les plus féroces. Pourtant, on oublie souvent qu'une femme a pris part à l'expédition, et qu'elle est une héroïne à part entière de la mythologie grecque : Atalante, la chasseresse qui préférait les jeux héroïques que les jeux amoureux.


    Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe.


    Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !

    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991.

    -Ovide, Les Métamorphoses, VIII et X, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

    -Paléphate, Histoires incroyables, trad. U. Bratelli, [en ligne], 2002.


    Même si Atalante n'apparaît pas dans cette œuvre, il est toujours intéressant de lire Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes.



    Cet épisode devait paraître lors de la session 2025 du Podcasthon, et soutenir l'association "La Fondation des femmes". Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://podcasthon.org/fr/charities/fondation-des-femmes

    N'hésitez pas à faire un don à cette association.



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    21 min
  • Éros, ou l'incarnation de l'amour
    Feb 28 2025

    Quand on pense au sentiment amoureux dans l’Antiquité, on pense souvent au petit Cupidon, ce bébé espiègle qui suscite l’amour chez les humains et les dieux, on pense aussi à des auteurs comme Sappho et Catulle, qui ont chanté l’amour, tant en grec qu’en latin, on pense aussi aux différentes amours connues par les dieux et les mortelles, ainsi que les déesses et les mortels, qui nourrissent les mythes. Pourtant, on oublie souvent que le petit Cupidon, Éros sous la plume des grecs, est bien plus que ce petit enfant, et qu’il a plusieurs visages.


    Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe.


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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Hésiode, La Théogonie, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

    -Ovide, Les Métamorphoses, I et V, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1925.

    -Platon, Le Banquet, trad. P. Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1989.

    -Virgile, Énéide, I, trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1977.



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    15 min
  • Atlas, ou le Titan porteur du ciel
    Jan 29 2025

    Quand on pense aux Titans, ces divinités primordiales gigantesques, on pense au dieu Cronos, qui a su affronter son père Ouranos, le Ciel étoilé ; pense aussi à Prométhée, qui a donné aux humains la maîtrise du feu ; on pense encore aux frères et sœurs de Cronos, qui représentaient des parties du monde, comme Okéanos l’Océan, et Hypérion, le Soleil. Pourtant, on oublie souvent le titan sans qui le ciel nous tomberait sur la tête : Atlas, un titan qui aura décidément fait les mauvais choix.


    Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe.


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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991.

    -Eschyle, Prométhée enchaîné, in Tragédies, tome I, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1920.

    -Homère, Odyssée, I, trad. V. Bérard, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1924.

    -Ovide, Les Métamorphoses, IV, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1925.



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    12 min
  • Cronos, ou le roi de l'âge d'or
    Dec 26 2024

    Quand on pense aux divinités qui ont régné sur le monde, on pense souvent à Zeus, devenu père des dieux et des hommes, on pense aussi à Poséidon, qui règne sur la mer et les océans, on pense encore à Hadès, dont l’empire s’étend sous la terre sur l’ensemble des Enfers. Pourtant, on oublie souvent que le monde a été soumis au pouvoir du titan le plus rusé, et pourtant dépeint comme le plus cruel : Cronos, le plus jeune fils du Ciel et de la Terre.

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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques, II, trad. E. Delage, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1974.

    -Hésiode, La Théogonie, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

    -Hésiode, Les Travaux et les Jours, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

    -Ovide, Fastes, I, trad. H. Le Bonniec, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, 1990.

    -Virgile, Énéide, VII, trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1978.


    Petite note sur le texte d'Hésiode : j'ai fait le choix de doubler le nom des divinités et de rétablir le nom le plus connu (Gaïa pour la Terre, Ouranos pour le Ciel étoilé, etc.), et surtout d'exploiter certains vers qui sont mis de côté par Paul Mazon et les autres éditeurs de textes.


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    26 min
  • Omphale, ou la dompteuse d’Hercule
    Nov 27 2024

    Quand on pense aux aventures d'Hercule, Héraclès pour les Grecs, on pense à ses Douze Travaux, on pense à l'aventure des Argonautes, on pense aussi à la folie dont il est frappé. Pourtant, on oublie souvent qu’une reine a eu une réelle influence sur le héros : Omphale, reine qui l'a acheté comme esclave.

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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991.

    -Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, IV, in Mythologie des Grecs, trad. A. Bianquis, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à livres, 1997.

    -Pseudo-Nonnos, in Mythographoi. Scriptores poeticae historiae graeci, éd. A. Westermann (en grec seul) , 1843.

    -Ovide, Fastes, trad. H. Le Bonniec, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, 1990.

    -Ovide, Héroïdes, trad. M. Prévost, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

    -Ovide, Métamorphoses, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1930.

    -Plutarque, Des Fleuves, trad. Ricard, Paris, Lefèvre, 1844.

    -Tertullien, Du manteau, trad. A.-E. Genoud, éd. Louis Vivès, 1852.

    Vous pouvez lire le dialogue entre Zeus, Héraclès et Asclépios dans les Dialogues des dieux de Lucien de Samosate.

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    16 min
  • Hécube, ou la reine-mère de Troie
    Oct 24 2024

    Quand on pense aux reines de la mythologie grecque, on pense à Hélène qui fut reine de Sparte, on pense à Alcmène, épouse du roi Amphitryon, on pense aussi à Cassiopée, la mère d’Andromède. Pourtant, on oublie souvent qu’une reine a beaucoup souffert de voir mourir ses enfants à Troie : Hécube, reine de Troie et épouse de Priam.

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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991.

    -Homère, Iliade, VI, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1937.

    -Homère, Iliade, XXIV, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1938.

    -Ovide, Les Métamorphoses, XIII, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1930.

    Vous pouvez aussi lire les pièces suivantes :

    -Euripide, Hécube et Les Troyennes ;

    -Sénèque, Les Troyennes.

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    25 min
  • Érichthonios, ou le roi d’Athènes né du coton
    Sep 18 2024

    Quand on pense aux rois athéniens dans la mythologie grecque, on pense à Thésée et ses rencontres surhumaines, on pense aussi à Égée, son père, qui s’est donné la mort en voyant arriver les voiles noires du bateau de son fils. Pourtant, on oublie souvent qu’un roi est né d’une manière très particulière, Érichthonios, et qu’il a un lien avec le coton, Héphaïstos, Athéna et la terre.

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    Bibliographie des sources lues dans cet épisode :

    -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991.

    -Augustin d’Hippone, dit Saint-Augustin, La Cité de Dieu, III, trad. L. Moreau, Paris, Lecoffre, 1853.

    -Hygin, L’Astronomie, trad. A. Le Boeuffle, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1983.

    -Hygin, Fables, trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2012.

    -Ovide, Les Métamorphoses, V et VI, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.

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    12 min