Couverture de La guerre vue d'ici

La guerre vue d'ici

La guerre vue d'ici

De : Radio Gaspésie
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

La guerre vue d'ici : la participation gaspésienne à la 2e guerre mondiale est un podcast animé par l'historien Félix Fournier et Emilie Gagné. À travers les récits de personnes ayant vécu la guerre de près ou de loin, Félix retrace l'impact des Gaspésiens et Gaspésiennes lors de la 2e Guerre mondiale. Le podcast sera disponible le mercredi aux deux semaines à partir du 11 mars. Une série de 12 épisodes sera présentée.Copyright Radio Gaspésie Art Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Témoignages des auditeurs
      May 5 2021
      S’il y a bien une chose dont nous ne nous doutions pas au début de la balado, c’est bien d’avoir autant de de témoignages de gens qui nous ont parlé de personnes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale !

      Et parfois même, ces gens ont su corriger le tir face aux histoires que nous avons racontées. C’est le cas de M. Marcel Castilloux. Il nous a fait parvenir un texte racontant l’histoire de son père, Raoul Castilloux, de Newport qui a participé au Débarquement de Dieppe.

      Nous avons aussi la chance d’entendre Emily Bernatchez qui nous parle de son arrière-grand-père, Joachim Aubut, qui fut fait prisonnier lors de la Campagne d’Italie.
      Et elle nous parle aussi de la Famille Alexander de Gaspé « Nelson Alexander lui s’était enrôlé, mais sa mère l’avait sorti de l’armée, parce qu’il n’avait pas l’âge. Y’en a beaucoup qui s’enrôlaient très jeunes, mais la mère de Nelson elle n’avait pas laissé ça passer. Il faut dire qu’elle avait déjà 3 ou 5 enfants qui étaient enrôlés. »
      M. Alexander avait toutefois conservé de précieux souvenirs de la Guerre qui sont maintenant la propriété d’Emily!

      Il y a même un informateur qui m’a révélé l’existence de lettres d’un soldat natif de Douglastown. Et on en parle dans le dernier épisode de la série « La Guerre vue
      d’ici »!
      Afficher plus Afficher moins
      39 min
    • Amour, médecine et correspondant de guerre
      Feb 10 2021
      Lorsqu’on parle de guerres, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont rarement des histoires d’amour, mais, contrairement à ce que l’on peut penser, bien souvent des soldats trouveront l’amour durant ces temps troubles. Et certains se marieront même avec des personnes connues outre-mer.
      Nous aurons la chance, dans cet épisode, d’entendre des extraits de correspondances, de lettres d’amour lues par la fille et la petite fille d’un gaspésien d’adoption le docteur Émile Melanson. M. Melanson fut médecin sous le grade de capitaine dans le Royal Canadian Army Medical Corps et participa à la campagne de Normandie jusqu’à la chute de Berlin.
      En second lieu, il sera également question d’un célèbre gaspésien, Monsieur René Lévesque :
      M. Lévesque désirait se joindre à l’armée canadienne comme correspondant de guerre, après quelques tentatives infructueuses, il deviendra agent de liaison et correspondant de guerre pour l'armée américaine en 1944 et en 1945 à l'Office of War Information. Lors de son séjour en Europe, il accompagnera les troupes américaines lors de la prise de l’infâme camp de concentration de Dachau. Une expérience qui le marquera, selon ses dires, pour le reste de son existence.
      Bonne écoute !

      Remerciements : Gisèle Melanson (fille d’Émile Melanson) et Marie-Pierre Arthur (petite-fille d’Émile Melanson) pour leur participation à cet épisode.

      Ce podcast est une réalisation de Radio Gaspésie avec la participation financière du FCRC.
      Afficher plus Afficher moins
      34 min
    • 336 jours pour en finir en Europe
      Nov 25 2020
      « Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone. »

      Extrait « Chanson d'automne de Paul Verlaine. »

      Ces mots entendus sur les ondes de la BBC, annoncent à la résistance française, le début de l’opération Overlord. C’est aussi, pour plusieurs soldats gaspésiens, leur baptême du feu, mais aussi le dernier droit de la guerre avant la capitulation allemande.

      Nous revenons, dans cet épisode, sur la participation gaspésienne à la campagne de Normandie à travers les yeux de ces soldats.

      Et on vous raconte aussi l’histoire du plus grand tankiste Gaspésien!
      Remerciements : Télévision communautaire de l'Estran (TVCE), Mélanie Clavet, directrice et Jacques Bouchard, intervieweur lors de l’entrevue avec le vétéran Firmin Fournier.
      Félix Houde – voix lors des extraits du livre du vétéran Ludger Houde.
      Fabien Sinnett et Tom Eden

      Ce podcast est fait grâce au soutien financier du Fonds canadien de la radiodiffusion du Canada.
      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment