Épisodes

  • [Extrait] - Retour sur ma mission à la Villa M à Marseille
    Jun 27 2025

    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !

    Découvrez l'extrait de l'épisode 134 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Steven Hameeuw.

    Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel.

    Ensemble, nous revenons sur la mission qu'il m'a confié pour accompagner les équipes dans cette transformation ambitieuse.

    Tous les collaborateurs disposent également d'un accès à l'Académie Hospitality Insiders sur les fondamentaux de l'accueil.

    Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

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    10 min
  • Manoeuvrer trois changements de marque d’hôtel, avec Steven Hameeuw | Épisode 134
    Jun 26 2025
    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !1️⃣ Présentation de l'invité :C’est le plus Marseillais des belges que je connaisse. Pourtant, sa carrière s’est faite aux 4 coins du monde. Aujourd’hui, Steven Hameeuw opère dans un établissement en pleine mutation, où il m’accueille.Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel et nous plonge dans les coulisses d'une transformation ambitieuse.Le concept "hybride" de cette adresse réinvente les codes de l'hospitalité. Villa M se positionne comme un lieu de vie "out of the box", intégrant des offres inattendues. Attendez-vous à découvrir la mise en place d'un espace bien-être innovant incluant un club de boxe avec un ring, des boxes de prévention médicalisée avec kinés et ostéopathes, des gaming rooms pour tous les âges, et une restauration axée sur la nutrition (végétal, végétarien, végétalien).Pourquoi et comment un établissement passe d'une marque internationale à une identité entièrement nouvelle pour devenir aujourd'hui Villa M ?Quels sont les défis de ce repositionnement stratégique et la vision derrière cette nouvelle marque ?Quelles sont ses techniques pour accompagner ses équipes dans cette transition radicale ?Comment passer d'une culture d'exécution (sous un grand groupe) à une culture d'initiative et de créativité ? Pourquoi décider de casser les silos traditionnels en créant un open-space pour tous les managers ?Pourquoi il a fait appel à un consultant (Maxime) pour le coaching et la formation, soulignant l'importance d'une académie en ligne pour assurer la continuité de l'apprentissage et éviter le "retour à la zone de confort" des équipes.Quelle est sa philosophie de carrière et comment apprendre constamment ?Notre conversation est riche d'apprentissages sur l'innovation dans l'hôtellerie, le leadership et la transformation des organisations. Belle écoute !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le partenaire de l’épisode :FERRANDI Paris, Campus de BordeauxPrendre contact avec l’équipe dédiée au partenariat avec les entreprisesDites que vous venez d’Hospitality Insiders !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Parcours de Steven Hameeuw00:05:00 - La genèse d'une transformation hôtelière00:12:00 - Le concept "hybride" de Villa M00:22:00 - Le management du changement au quotidien00:31:00 - Témoignage sur ma mission et la formation continue00:41:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    53 min
  • [Teaser] - Un hôtel avec une marque, une visibilité, c'est important !
    Jun 25 2025

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    3 min
  • L’excellence événementielle avec Clémence Férault, CEO de Booking Shake | Rediffusion
    Jun 23 2025

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    Présentation de l'invitée :

    D’un parcours hôtelier commercial et événementiel, à la création d’un outil de gestion d’événements, mon invitée est également hôte d’un Podcast dédié à son sujet.

    Je suis ravi de l’accueillir sur Hospitality Insiders, bonjour Clémence Férault.

    Notes et références :

    • Denis Férault - MOF Maître d’hôtel et père de Clémence - Proviseur de lycée hôtelier de Nice
    • BookingShake : le CRM événementiel développé par Clémence Férault
    • EventShake : le Podcast événementiel animé par Clémence Férault
    • Privateaser - réservation d’événements
    • Delphi (aujourd’hui appelé Amadeus Sales & Event Management) - VMS hôtelier
    • Le livre :
      • L’art subtil de s’en foutre - Mark Manson


    Pour contacter l'invitée :

    • LinkedIn

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    54 min
  • Travailler dans le luxe, ce n’est pas y vivre | Épisode 133
    Jun 19 2025

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    1️⃣ Présentation de l'épisode :

    "On travaille dans le luxe, mais on n'en fait pas partie !"

    C'est un phénomène souvent sous-estimé : le risque, pour les collaborateurs, est de perdre leurs repères au contact quotidien d'une clientèle ultra-riche.

    Comment de jeunes professionnels peuvent être tentés d'imiter le train de vie de leurs clients, oubliant l'énorme différentiel financier entre leur réalité et celle des visiteurs ?

    Avec mon expérience dans des établissements de luxe, je vous partage mes observations et mets en garde contre les pièges de cette illusion, comme le fait d'acheter un sac à main équivalent à un salaire, ou de fréquenter les mêmes lieux que les clients en s'imaginant avoir les mêmes moyens.

    Je vous invite à garder autant que possible les pieds sur terre et à vous reconnecter à la réalité. Après le service, vous pourrez apprécier votre monde réel pour ne pas vous laisser emporter par les sirènes du luxe.

    "Votre niveau de richesse ne signifie pas votre niveau de bonheur !"

    Que vous travailliez dans le luxe, que vous managiez des équipes ou que vous connaissiez des personnes dans ce milieu, je vous partage des pistes.


    2️⃣ Notes et références :

    ▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

    3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

    • FERRANDI Paris, Campus de Bordeaux
    • Prendre contact avec l’équipe dédiée au partenariat avec les entreprises

    Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

    4️⃣ Chapitrage :

    00:00:00 - Introduction

    00:02:00 - Le constat avec le décalage de mode de vie

    00:03:00 - Quelques pistes pour apprécier notre réalité

    00:06:00 - Conclusion

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    7 min
  • Marine Pescot, fondatrice d'EQOLUX | Rediffusion
    Jun 16 2025

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    Présentation de Marine Pescot :

    Des océans à l'hôtellerie sans plastique à usage unique.

    Du marketing à l'entrepreneuriat, mon invitée du jour a mis ses valeurs dans ses projets.

    Je suis ravi d'embarquer pour un nouveau voyage, bonjour Marine Pescot !


    Notes et références :

    • Le calendrier du tourisme optimiste
    • Hôtel Opéra Liège
    • Eqolux
    • L’Occitane en Provence
    • UMIH - Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
    • Castalie - Fontaine à eau pour entreprise
    • Clément Fabiani, Rooms Division Direction du Royal Mansour, à Marrakech
    • Les anciens épisodes du Podcast cités :
      • L’épisode sur les tendances Marketing du tourimse avec Isabelle Frochot

    • Le livre :
      • Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie - Edward L. Bernays

    Pour contacter Marine Pescot :

    • Linkedin : Marine Pescot
    • Email : marine@eqolux.com
    • Le site de Racing For The Oceans

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  • [Extrait] - La voix du client, un concept, une méthode et des outils avec Marine Deck
    Jun 13 2025

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    Découvrez l'extrait de l'épisode 132 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Marine Deck.

    Marine Deck est une spécialiste reconnue de l’expérience client, elle anime d’ailleurs podcast "Le Client".

    Aujourd’hui, en plus de son parcours, ce qui m’intéresse, c'est que nous parlions de la voix du client, un concept, une méthode, des outils et plein de conseils que vous allez adorer.

    Marine nous dévoile pourquoi écouter activement vos clients est la meilleure base pour savoir où aller et comment vous améliorer.

    Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

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    9 min
  • Comprendre la voix du client, avec Marine Deck | Épisode 132
    Jun 12 2025
    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !1️⃣ Présentation de l'invitée :Marine Deck est une spécialiste reconnue de l’expérience client, elle anime d’ailleurs podcast "Le Client".Aujourd’hui, en plus de son parcours, ce qui m’intéresse, c'est que nous parlions de la voix du client, un concept, une méthode, des outils et plein de conseils que vous allez adorer.Marine nous dévoile pourquoi écouter activement vos clients est la meilleure base pour savoir où aller et comment vous améliorer. Quelles sont les méthodes pratiques pour capter tous les feedbacks, qu'ils soient spontanés ou sollicités ?Comment cartographier le parcours client pour identifier les moments clés où demander un avis ?Comment utiliser des logiciels dédiés pour centraliser et analyser toutes ces données, potentiellement avec l'aide de l'IA ?Comment distinguer les indicateurs phares comme le NPS, le CSAT et le CES ?Comment comprendre leur pertinence pour évaluer recommandation, satisfaction et fluidité du parcours ?Attention cependant à certains pièges à éviter, comme vouloir écouter tout le monde, et surtout, focalisez-vous sur la collecte de feedback sur ce qui génère le plus de chiffre d'affaires.Toutes les réponses, afin de rendre l'expérience client "sexy" et prouver concrètement son retour sur investissement, sont à retrouver dans notre conversation !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le partenaire de l’épisode :FERRANDI Paris, Campus de BordeauxPrendre contact avec l’équipe dédiée au partenariat avec les entreprisesDites que vous venez d’Hospitality Insiders !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Parcours de Marine Deck00:08:00 - Exploration de la Voix du Client (VoC) : concepts et méthodes00:15:00 - Outils, indicateurs clés et pièges de la VoC00:22:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    30 min