Couverture de Haut & Fort - Le podcast des voix de l’humanitaire, depuis les coulisses

Haut & Fort - Le podcast des voix de l’humanitaire, depuis les coulisses

Haut & Fort - Le podcast des voix de l’humanitaire, depuis les coulisses

De : Médecins du Monde
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Chez Médecins du Monde, l’engagement ne se vit pas qu’en mission. Il résonne aussi au siège, dans les bureaux, les couloirs, les salles de réunion. Haut & Fort, c’est un podcast documentaire à hauteur d’humain. Une série de récits sensibles et de témoignages francs de celles et ceux qu’on entend peu : référents santé, chargées de plaidoyer, recruteuses, communicants, logisticiens… Tous et toutes contribuent chaque jour à faire avancer les combats de l’association, depuis Saint-Denis, mais avec les pieds bien ancrés dans le réel. On y parle de santé mentale, de marque employeur, d’engagement, de charge émotionnelle, de parcours parfois cabossés, souvent inspirants. Un nouvel épisode chaque mois. Des voix singulières, des trajectoires de vie, et toujours : des convictions dites HAUT & FORT ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Tim LeVert Economie Management Management et direction Réussite personnelle
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Sandra : ce que le digital peut faire pour la solidarité
      Oct 14 2025

      « Sans l’argent de nos donateurs, on ne pourrait pas financer les programmes de Médecins du Monde. » 


      Sandra est chargée de collecte digitale depuis 7 ans chez Médecins du Monde. Elle raconte son engagement né dès son adolescence, son métier de l’ombre à fort impact, et sa manière bien à elle de porter l’humanitaire depuis le siège. Elle parle aussi de son handicap invisible, de ses combats intérieurs, et d’une équipe qu’elle admire profondément.

      CHAPITRAGE :

      1. Un déclic au lycée, une vocation qui naît

      2. Le métier de collecte digitale, entre chiffres et engagement

      3. Rendre l’humanitaire accessible à toutes et tous

      4. Handicap invisible, courage visible / ne pas avoir peur d’en parler

      5. Une équipe soudée, une passion qui dure


      Créé par Médecins du Monde

      Produit par MaTribu.io


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      16 min
    • Baptiste : prendre soin de celles et ceux qui s’engagent
      Oct 14 2025

      « Ce poste, c’est, je pense, une des plus belles missions que j’ai eu à remplir dans ma carrière professionnelle. »


      Dans cet épisode, Baptiste , référent santé mentale et soutien psychosocial, partage sa vision de l’écoute, de la pair-aidance et du soin apporté aux équipes — au siège, comme sur le terrain.

      À travers son parcours et ses ambitions, il nous fait entrer dans les coulisses d’un métier encore trop méconnu, essentiel à la santé de celles et ceux qui portent l’humanitaire.


      CHAPITRAGE :

      1. Son parcours et son arrivée chez MdM

      2. Pourquoi ce poste au siège est une continuité du terrain

      3. Les missions concrètes et les urgences à traiter

      4. La santé mentale, un travail d’équipe et de réseau

      5. Ses ambitions : self-care, pair-aidance et innovation


      Créé par Médecins du Monde

      Produit par MaTribu.io


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    • Candice : donner envie de rejoindre Médecins du Monde
      Oct 14 2025

      « Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas travailler chez Médecins du Monde si on n’est pas médecin. »

      Candice (chargée de communication Marque Employeur) raconte son parcours inattendu, de l’alimentaire de luxe à l’humanitaire. Elle parle de ce que signifie porter la marque employeur, mais aussi de la pédagogie à faire pour déconstruire les idées reçues : non, il n’y a pas que des médecins chez Médecins du Monde. Un récit sincère sur la fierté, l’engagement, et l’importance de trouver sa place.

      CHAPITRAGE :

      1. De l’alimentaire de luxe à l’humanitaire : une quête de sens inattendue

      2. Dix ans chez Médecins du Monde : quatre postes, une trajectoire engagée

      3. Déconstruire le mythe : “je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas postuler”

      4. La marque employeur : donner envie, en interne comme en externe

      5. Fierté et attachement : “le cœur bleu” des équipes


      Créé par Médecins du Monde

      Produit par MaTribu.io


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      16 min
    Aucun commentaire pour le moment