Épisodes

  • Dancehall : féminisme, paradoxes et soundsystems
    Jun 6 2025

    Le dancehall est une streetdance d’origine jamaïcaine que l’on a par le passé assimilée à la danse Ragga en Europe. Aujourd’hui, de plus en plus de danseurs en Belgique tiennent à se distinguer du style Ragga qui, selon eux, ne respectent pas assez les codes et la culture du dancehall. C’est notamment le cas de Coco et Corentin.

    Coco est pionnière dans la pratique du dancehall en Belgique francophone. Elle a obtenu le titre de Belgian Dancehall Queen en 2020.

    Corentin a commencé à le dancehall il y a 10 ans et s’est très vite lancé dans les battles. Il fait partie du Mood Collective à Anvers.

    Coco et Corentin prennent beaucoup de plaisir à s’entraîner ensemble les mercredis soir dans la salle du Pianofabrik, l’atelier et le tremplin culturel pour tous les talents de la commune bruxelloise de Saint-Gilles.

    C’est là qu’Élan d’artistes est parti les retrouver.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    47 min
  • Le krump, danse sous haute tension
    Jun 6 2025

    Danse née dans les quartiers défavorisés de Los Angeles au début des années 2000, le krump milite pour la non-violence dans le monde. Son esthétique est puissante, extrême et hypnotique.

    La communauté de danseurs et danseuses krump est aujourd’hui très active en Belgique. Blanche Pembe aka Dark Eye, et Israël Ngashi aka Wild, sont deux de ses plus fidèles militants.

    Élan d’artistes est parti les rencontrer lors d’un battle à La Planque. Située à deux pas de la gare des Guillemins, cette maison des jeunes transpirait l’énergie spirituelle du krump.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Sara El Moutaouaj Aka la joconde et Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    37 min
  • Retour aux sources, l’Afro
    Jun 6 2025

    Maintenant que nous en connaissons davantage sur la danse hip-hop et avant de nous pencher sur les streetdances qui en émanent, Élan d’artistes propose de s’intéresser à la base de la base, à la danse qui existe depuis la nuit des temps : l’Afro. Atilenak et Anthony Jaba’a font partie des principaux acteurs de la communauté Afro en Belgique. Atilenak est membre du collectif « afro house lab » et Anthony Jaba’a est le fondateur du crew « les dérangeurs » qui vise à diffuser la culture afro et à former des futurs danseurs afro en Belgique francophone. Élan d’artistes a rencontré ces deux freestylers lors d’un cours donné par Anthony dans la commune bruxelloise d’Etterbeek, dans l’école “Move Zone Dance Crew”.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    39 min
  • La déferlante hip-hop
    Jun 6 2025

    Dans l’épisode breakdance, Tiro nous a raconté l’histoire de la naissance du mouvement hip-hop. Nous y avons appris que c’est d’abord par le breakdance que les freestylers ont commencé à s’exprimer dans les grandes soirées.
    Mais très vite, la danse dite « debout » est apparue aux côtés du breakdance. Cette danse est aujourd’hui appelée le « hip-hop ».

    Élan d’artistes s’y intéresse en compagnie de Kassy, Mano et Elyas, trois freestylers passionnés appartenant à la « New G », la nouvelle génération des hip-hopeurs belges.

    Engagés pour la défense de la culture hip-hop et de la communauté des freestylers, ils encadrent ensemble les sessions hip-hop du lundi soir au Dakh, un centre culturel défendant la streetculture situé à proximité de la gare du nord de Bruxelles.

    C’est là-bas qu’Élan d’artistes les a rencontrés.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    45 min
  • Au début était le break
    Jun 6 2025

    Né dans les années 1970 dans le quartier du Bronx à New York, le breakdance est le premier moyen d’expression des danseurs de la culture hip-hop. Il est arrivé en Belgique dans les années 1980 et a continué de se développer jusqu’à aujourd’hui.
    Tiro est breaker bruxellois professionnel depuis 2011. Il a remporté de nombreuses compétitions et a été sélectionné en 2024 pour la dernière manche de qualification des Jeux Olympiques de Paris.
    Profondément engagé dans la défense des streetdances en Belgique, Tiro a lancé cette année « Into the Jam », une séance d’entraînement ouverte tous les jeudis soir à tous les freestylers, pour tous les styles et tous les âges.
    Élan d’artistes le retrouve là-bas, à De Spot, Place de la Monnaie, en plein cœur de Bruxelles.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    25 min
  • Streetdances : « Welcome to the show »
    Jun 6 2025

    Ce premier épisode d’introduction raconte ce qui a mené la journaliste Alix Dehin à découvrir l’univers des streetdances en Belgique, peu visible dans les médias traditionnels et pourtant si riche dans les messages artistiques qu’il véhicule sur notre société. Élan d’artistes part ensuite rencontrer de Fabienne Aucant, directrice générale et artistique du centre chorégraphique de Charleroi Danse, et de Milan Emmanuel, danseur, chorégraphe et fondateur belge de la compagnie « No Way Back », pour saisir le concept de streetdances et le distinguer des danses institutionnalisées.

    Crédits :

    • Écriture, réalisation, prise de son et montage : Alix Dehin
    • Mixage: Michael Roemers
    • Musique : Phantom
    • Création visuelle : Lemy DSGN
    • Accompagnement et diffusion : We Tell Stories

    Ce podcast est réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour le Journalisme

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Charles-Henry Sommelette, immersion dans l’hyper-banal
    Dec 22 2023

    Charles-Henry Sommelette est peintre et dessinateur de paysages.

    Dans un style réaliste, cet artiste représente l’hyper-quotidien et l’hyper-banal. Il crée des paysages qu’il voit et revoit sans cesse, dans sa ville, ses alentours ou à travers sa fenêtre.

    Charles-Henry Sommelette dit vivre dans ses œuvres, y habiter et en être habité. Il nous envoie le message selon lequel nous pouvons toujours redécouvrir autrement notre environnement proche.

    Charles-Henry Sommelette soulève également une série de questions relatives à la condition de l’artiste.

    Qu’est-ce qu’être un ou une artiste aujourd’hui ? À quelles difficultés est-il confronté ? Doit-il être engagé ? Ou encore, pourquoi l’autocensure serait-elle plus dangereuse que la censure ?

    Ces interrogations et les pistes de réponses apportées clôturent cette première saison d’Élan d’artistes en espérant qu’elles parleront à toutes les créatrices et tous les créateurs, même à celle ou celui qui est caché en nous depuis toujours.

    Afficher plus Afficher moins
    34 min
  • Camille Dufour, la gravure comme cri de contestation
    Dec 11 2023

    Camille Dufour pratique la gravure sur bois, l’installation et la performance. Elle est lauréate du prix Jeunes Artistes 2023.

    L’indignation ? C’est le moteur de son travail.

    Celui-ci représente les grands enjeux de notre temps avec une violence qui nous amène à nous révolter et à nous positionner sur les problématiques politiques majeures auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés.

    Dans son œuvre “Les sept péchés du capitalisme”, Camille Dufour démontre que les péchés capitaux sont devenus des vertus pour notre système capitaliste. Dans “Eaux anonymes”, elle rend hommage aux réfugiés disparus en mer tandis que dans “Empreinte carbone”, elle nous sensibilise au réchauffement climatique.

    Tout comme l’artiste Younes Baba-Ali (présenté dans l’épisode 4 de ce podcast), Camille Dufour tient à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle crée des dispositifs qui s’adressent à toutes les strates de la société. Elle constate que les personnes issues des quartiers populaires sont beaucoup plus sensibles et réactives à ses gravures que celles qu’elle rencontre dans les expositions.

    Afficher plus Afficher moins
    26 min