Couverture de DataGen

DataGen

DataGen

De : Robin Conquet
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Robin Conquet
Direction Economie Management et direction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #219 - Masterclass | Industrialiser sa Data Visualisation avec Frédéric Forest et le Design System
      Sep 1 2025

      Frédéric Forest est expert Data Visualisation et a monté un cabinet de conseil spécialisé sur la data et notamment sur PowerBI : Datatorii.


      On aborde :


      🔥 Le concept de Design System (tokens, charts, patterns…)

      🔥 Dans quel contexte les entreprises industrialisent leur Data Visualisation

      🔥 Les étapes à suivre pour mener ce type de projet (axes “outil” et “organisationnel”)

      🔥 Les plus gros challenges de cette approche et les conseils de Frédéric


      ❤️ PARTENAIRE


      Ce podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.

      👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com


      📚 RESSOURCES


      - Le LinkedIn de Frédéric

      - Le Livre “Show Me the Numbers” de Stephen Few

      - L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter


      🎬 CHAPITRES


      00:00 Le concept

      00:29 Qu’est ce que le Design System ?

      02:02 Dans quel contexte les entreprises industrialisent leur Data

      03:54 Les étapes à suivre pour mettre en place un Design System

      08:55 La structure et la durée de ce type de projet

      11:42 Les plus gros challenges de cette approche

      14:12 Les conseils de Frédéric

      15:32 La professionnalisation de la Data Visualisation

      16:51 Sa ressource préférée


      🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      #167 - Tout comprendre sur Databricks 😎

      #115 - Doctolib : Scaler sa Data Visualisation auprès de 2000 Utilisateurs 📊

      #28 - Quitoque : Scaler sa data visualisation


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      19 min
    • #218 - Fairly Made : Lancer le département Data d'une startup
      Aug 25 2025

      Sarah De Oliveira Bugalho est Head of Data chez Fairly Made, la startup qui propose une solution de mesure de l’impact environnemental des produits textiles et qui a levé 15 millions en 2025. Arrivée premier profil data dans une équipe de 45 personnes, elle a monté le département Data de zéro (stack, use cases, recrutement et intégration produit) et dirige aujourd'hui une équipe de 5 personnes.


      On aborde :


      🔥 Son retour d’expérience entre conseil, freelance, grosses boîtes et startups

      🔥 Le lancement du département : Modern Data Stack, quick wins avec Streamlit

      🔥 Les projets data intégrés dans le produit : embedded analytics

      🔥 Ce qu’elle ferait différemment notamment sur la mise en place de Metabase et les 1ers projets


      💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?


      DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).

      Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.


      👉 Nous rencontrer ici


      📚 RESSOURCES


      - Le LinkedIn de Sarah

      - La newsletter de Blef

      - L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter


      🎬 CHAPITRES


      00:00 Son parcours : conseil, freelance, grosses boîtes, startup

      04:30 Ses enseignements clés

      05:22 Le contexte à son arrivée

      08:28 Mise en place d’une stack V1

      10:37 La stack aujourd’hui

      12:31 1ers cas d’usage avec Streamlit

      14:43 La data pour le produit

      16:15 Ses plus grandes difficultés

      18:59 Zoom sur Metabase

      21:30 Orga, data quality et IA responsable

      26:07 Ses ressources préférées


      🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      #208 - Alan : Déployer des algorithmes pour lutter contre la fraude

      #193 - Comprendre l’impact de l’IA sur le Climat avec Lou Welgryn de Data For Good, ex-Carbon4

      #90 - Ovrsea : Mettre en place une approche Self-Service


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      28 min
    • Redif Top 3 : Comment l'ex-Head of Data de Lydia monte le département Data chez May
      Aug 19 2025

      Christelle Marfaing, ex-Head of Data de Lydia, est aujourd’hui Chief Data Officer de May, la startup qui a développé une app d’avantages salariés (3 millions d’euros levés en 2022).


      Cet épisode est le 1er d’une nouvelle série dont l’objectif est d’inviter des Head of Data qui ont déjà monté ou structuré une équipe Data et qui recommencent dans une plus petite structure.

      Aujourd’hui, Christelle nous parle du lancement du département Data chez May après avoir dirigé une équipe de 14 personnes chez Lydia.


      On aborde :

      🔥 Son choix de rejoindre une jeune startup après son passage chez Lydia

      🔥 Le contexte data chez May, ses premières initiatives et ses choix techno (Airbyte, Dagster…)

      🔥 2 sujets qu’elle décide de lancer très tôt : Data Contracts et RGPD

      🔥 Sa vision sur la GenAI et comment elle est utilisée au sein du Produit chez May.


      ---


      ❤️ PARTENAIRE


      Ce podcast est rendu possible par Eulidia, le cabinet de conseil et d'expertise technique spécialisé sur la data et l'IA.

      👉 Contactez Benjamin pour vous faire accompagner

      Son mail : bcohen@eulidia.com

      Son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cohenlhyver/

      👉 Mettez Elisa également dans la boucle

      Son mail : echarbonnier@eulidia.com

      Son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elisa-charbonnier-737219121/


      ---


      🎬 CHAPITRES


      00:00 Générique

      01:46 Pourquoi revenir en startup après Lydia ?

      04:41 Présentation de May

      07:13 Le contexte data à son arrivée

      07:55 Ses premières initiatives : POC, Data Contracts, RGPD

      14:39 La stack mise en place (Airbyte, Dagster…)

      17:29 Buy vs build

      25:00 Sa vision sur la Generative AI


      ---


      🧐 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      🇬🇧 #106 - Aircall: Adapting the Data Strategy to the slowing economic environment

      #77 - Sunday : Scaler grâce à une orga Data Mesh

      #50 - Ledger : Monter le département Data d'une licorne


      ---


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      ---


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment