Couverture de DataGen

DataGen

DataGen

De : Robin Conquet
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Robin Conquet
Direction Economie Management et direction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #212 - BlaBlaCar : Déployer un projet GenAI qui rapporte 1 million par an
      Jun 30 2025

      Raphaël Berly est Data Science Lead chez BlaBlaCar, la licorne française qui a l’une des équipes Data les plus matures en France. Aujourd’hui, on parle de son plus gros challenge de ces dernières années : déployer un projet GenAI qui rapporte 1 million d’euros par an à BlaBlaCar.


      On aborde :


      🔥 Le contexte autour de ce projet GenAI : la modération

      🔥 Comment la solution fonctionne : zoom sur l’embedding

      🔥 Les 2 axes méthodologiques du projet, l’organisation & la stack GenAI

      🔥 Les plus grosses difficultés & les prochaines étapes du projet


      💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?


      DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).

      Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.


      👉 Nous rencontrer ici


      📚 RESSOURCES


      - Le LinkedIn de Raphaël

      - Ses articles Medium sur la place du Machine Learning chez BlaBlaCar

      - Les Règles du Machine Learning de Google

      - L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter


      🎬 CHAPITRES


      01:06 La modération de texte chez BlaBlaCar

      02:53 Comment ça fonctionne ?

      05:36 L’embedding : définition et avantages

      09:25 Les 2 axes méthodologies clés du projet

      14:13 La stack GenAI

      16:55 L’orga de l’équipe

      18:23 Leurs plus gros challenges

      23:48 Les prochaines étapes du projet

      25:31 Les questions de la fin


      🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      #188 - Le VP Data de BlaBlaCar partage ses 3 priorités de 2025, avec Blef

      #196 - Pigment : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Licorne, +230 millions levés)

      #192 - Gorgias : Mettre en place une approche Self-Service Analytics grâce aux IA Génératives


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      28 min
    • #211 - Brevo : Mettre en place une approche DataOps
      Jun 23 2025

      Antoine Tanguy est DataOps chez Brevo, la licorne française qui propose une solution de marketing automation. Arrivé il y a 4 ans chez Brevo, il a évolué du poste de SRE vers celui de Data Ops il y a 1 an et demi. Il accompagne une équipe Data de 15 personnes répartie en 3 sous-équipes : Data Science, Data Engineering et Data Analytics.


      On aborde :

      🔥 Le rôle et les missions d’un DataOps chez Brevo

      🔥 Les chantiers concrets : MLOps avec ZenML, Semantic Layer avec Cube.js, CI/CD avec Terraform et GitHub

      🔥 Les plus grosses difficultés du DataOps : cibler le besoin, comprendre son interlocuteur, rester pragmatique…

      🔥 Les prochaines étapes de l’équipe : renforcer le MLOps, adopter Kafka, recruter un 2ème Data Ops


      📚 RESSOURCES


      - Le LinkedIn d'Antoine

      - La Newsletter TLDR

      - L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter


      🎬 CHAPITRES


      00:00 Le parcours d’Antoine

      02:46 Les chantiers d’un DataOps

      10:23 Ses principales difficultés

      13:45 Ses prochaines étapes

      16:17 Les questions de la fin


      🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      #184 - Brevo : Mettre en place de l’Embedded Analytics dans le Produit

      #142 - Brevo : Structurer l’équipe Data d’un centaure

      #143 - Tout comprendre sur le DataOps


      💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?


      DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).

      Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.


      👉 Nous rencontrer ici


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      19 min
    • #210 - Informatica : Préparer ses données pour l’IA
      Jun 18 2025

      Are Hegdal est un Expert Data Management. Il travaille chez Informatica depuis 5 ans et est dans la data depuis presque 20 ans. Informatica est un leader mondial du secteur du Data Management. Ils ont été rachetés 8 milliards de dollars par Salesforce en 2025.


      On aborde :


      🔥 La genèse et les grandes briques d’Informatica (Intégration, Vision 360°, Data Quality…)

      🔥 Leur positionnement sur le marché (plateforme globale, approche neutre, R&D…)

      🔥 2 cas d’usage Data & GenIA dans la Pharma et l’Assurance

      🔥 L’impact de la GenAI sur Informatica depuis quelques années


      ❤️ PARTENAIRE


      Ce podcast est rendu possible par Informatica, leader mondial du Data Management utilisé par des grands groupes comme Sanofi, Apple mais aussi des plus petites comme Garance en France.

      👉 S’inscrire aux cafés de la data d’Informatica

      👉 Contacter Are sur LinkedIn


      📚 RESSOURCES


      - Le LinkedIn d'Are

      - Le podcast Business de McKinsey

      - Le podcast Business du BCG

      - L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter


      🎬 CHAPITRES


      00:00 Informatica en quelques mots

      02:07 Les grandes briques d’Informatica

      05:04 Son positionnement face aux concurrents

      08:51 Les types de clients

      10:21 2 cas d’usage : Pharma et Assurance

      17:10 L’impact de la Gen AI

      20:32 Leurs webinars Data Management

      21:03 La recommandation de contenu d’Are


      🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


      #205 - La Lead Data Scientist de Pernod Ricard partage sa stratégie (orga, stack, projets)

      #168 - Comprendre les rôles clés de la Data Gouvernance avec Charlotte Ledoux (30K abonnés LinkedIn)

      #144 - Mettre en place une Data Gouvernance avec Charlotte Ledoux (20K abonnés LinkedIn)


      👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


      1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

      2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

      3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


      1/ Abonnez-vous 🔔

      2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      24 min

    Ce que les auditeurs disent de DataGen

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.