Couverture de Ça bouge, dans les médias

Ça bouge, dans les médias

Ça bouge, dans les médias

De : le podcast de MediaConnect filiale de l'AFP
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

« Ça bouge, dans les médias » est une série d'interviews de quelques minutes, réalisées toutes les deux semaines et désormais, face à des acteurs ou experts des médias. Pour raconter et décrypter cet écosystème, bouleversé à bien des égards. Un podcast réalisé par l'équipe éditoriale de MediaConnect (https://mediaconnect.com/), filiale de l’AFP et salle de presse numérique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Hugues Dago Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #88 – Hugues de Rosny – Le Média Positif – Répondre à la fatigue informationnelle
      Jun 10 2025

      Et si c’était une réponse à la fatigue informationnelle ?

      En 2020, ils n’étaient que deux. Aujourd’hui, les voilà plus d’une quarantaine à faire vivre Le Média Positif, pure player indépendant désormais suivi en France par 7 millions d’abonnés.

      Lancé à la fin du confinement, l’équipe s’est fixé une ambition claire : « rompre avec le fatalisme ambiant », en valorisant les initiatives utiles, les innovations et les récits porteurs d’espoir.

      Présent également en Espagne, aux États-Unis ou en Afrique, le média a même développé sa propre solution pour dénicher les bonnes nouvelles du monde entier. Son nom : HarmonIA, une intelligence artificielle capable de sourcer les actualités positives en ligne et les noter de 0 à 100.

      Prochaine étape : la télévision. Le Média Positif vient d’annoncer son partenariat avec Banijay, pour développer une série de documentaires, avec un premier sujet consacré aux effets des bonnes nouvelles sur le cerveau.

      Hugues de Rosny, fondateur du Média Positif, est l'invité de notre podcast « Ça bouge dans les médias ». 20 minutes d’interview pour vous aider à comprendre leurs enjeux.

      Au programme :

      • Développer sa propre IA pour sourcer l’actualité positive

      • Maîtriser les algorithmes pour capter sans choquer

      • Adapter les récits positifs aux cultures locales

      • Passer du format court au documentaire TV


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      19 min
    • #87 – Pierre-Henri de Menthon – Challenges – Analyser l'actualité avec optimisme
      May 27 2025

      C’est un magazine né en 1982, sur le campus de l’ESSEC… Depuis, Challenges a bien grandi.

      Fort de plus de 130 000 abonnés, l’hebdomadaire est parfois comparé à Forbes. Notamment pour ses classements emblématiques des plus grandes fortunes françaises.

      Mais l’édition 2024 a suscité la polémique : la famille Arnault, pourtant numéro 1 du classement, n’a pas fait la une du magazine. Certains y ont vu l’influence de LVMH, actionnaire minoritaire. La direction défend un choix éditorial assumé.

      Toujours détenu par son fondateur Claude Perdriel (98 ans), l’hebdomadaire, qui traite d'économie, de politique et d'international, revendique encore sa ligne optimiste. Malgré un contexte inflationniste pour la presse papier, Challenges maintient sa volonté de rester accessible à toutes les bourses.

      Pierre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction, est l’invité de notre podcast « Ça bouge dans les médias ». 20 minutes d’interview pour vous aider à comprendre leurs enjeux.

      Au programme :

      • Marquer sa différence sur le traitement de l’économie

      • L’affaire de la non-couverture des Arnault

      • Les conséquences de l’entrée de LVMH au capital

      • La gouvernance du magazine


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • #86 – Gilles Wybo – Stratégies – Décrypter les mutations de la com'
      May 13 2025

      Comment un média BtoB reste-t-il influent pendant plus de 50 ans ?

      Premier titre en France à s’être consacré à la communication et à la publicité dès 1971, Stratégies reste aujourd’hui une référence dans son secteur. Mais pour fidéliser ses 10 000 abonnés, il a fallu sans cesse se réinventer.

      Newsletter quotidienne payante, magazine papier, événements, Grands Prix : Stratégies est devenu un écosystème complet au service des professionnels.

      Pour rester au plus près des enjeux des entreprises, l’équipe éditoriale va jusqu’à inviter des dirigeants aux conférences de rédaction. Une manière d’être challengée et de ne jamais passer à côté des signaux faibles du marché.

      Un demi-siècle d’influence et de transformation à découvrir avec Gilles Wybo, directeur de la rédaction de Stratégies. Il est l'invité de notre podcast « Ça bouge dans les médias ». 20 minutes d’interview pour vous aider à comprendre leurs enjeux.

      🔍 Au programme :

      • S’adapter à l’hybridation des métiers de la com

      • Anticiper les risques de l'IA sur les agences

      • Inviter les décideurs dans ses réflexions éditoriales

      • Réinventer en permanence les formats éditoriaux et événementiels


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min

    Ce que les auditeurs disent de Ça bouge, dans les médias

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.