Couverture de C politique

C politique

C politique

De : France Télévisions
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

C Politique décrypte l'actualité française et internationale, en plateau avec des intellectuel(le)s et des actrices/acteurs de l'actualité et sur le terrain au plus près de celles et ceux qui changent la France, l'Europe et le monde.

France Télévisions
Politique et gouvernement Sciences politiques Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Complot, haine, radicalité : Trump a-t-il perdu la main ?
      Nov 26 2025

      C’est l’affaire que Trump devait révéler aux Américains pour faire tomber les élites démocrates dépravées… Et voici qu’elle l'éclabousse et fragilise son pouvoir. Cette affaire, c’est l’affaire Epstein du nom de ce milliardaire à la tête d’un trafic pédo-criminel impliquant au moins 1 000 mineures et jeunes femmes mais aussi des clients appartenant à l’élite économique ou politique… Une affaire qui embarrasse Donald Trump dont le nom est cité de nombreuses fois dans le dossier mais qui met aussi en lumière les tensions au sein de son mouvement MAGA. Un mouvement dépassé par son aile la plus radicale, une aile qui a exigé la publication du dossier Epstein, une aile qui se définit aussi par la défense de la race blanche, par sa haine des Juifs et par sa fascination pour Hitler… Alors Donald Trump parviendra-t-il à contenir les fractures internes de son mouvement ? Le président est-il piégé par la base radicale qui l’a porté au pouvoir ? Ou bien, peut-il, une fois encore, se renforcer dans l’adversité ?

      Avec :

      Jérôme VIALA-GAUDEFROY Docteur en civilisation américaine, chargé de cours à Sciences Po Paris, auteur de « Les mots de Trump » aux éditions Dalloz (17.10.24)

      Olivier BURTIN Historien des Etats-Unis contemporains, chercheur associé au CHSP de Science Po, maître de conférences en civilisation américaine à l’université de Picardie Jules-Verne (UPJV), spécialiste de l’extreme-droite aux États-Unis

      Virginie VILAR Grand Reporter Complément d'Enquête

      Julien GIRY Politiste, chercheur à l’Université de Tours

      Sarah RODRIGUEZ-LOUETTE Chercheuse associée à La Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialiste des stratégies de réseaux nationalistes blancs post assaut du Capitole

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 3 min
    • SHEIN : de quoi son triomphe est-il le signe ?
      Nov 10 2025

      C’est une image qui restera, celle d’une foule se pressant dans un grand magasin historique du centre de Paris, pour y acheter des produits chinois, issus d’une fast fashion, destructrice pour l’environnement et nos commerces, mais ô combien attractive pour les consommateurs. SHEIN a débarqué au BHV cette semaine, et la puissance de la marque chinoise a éclaté au grand jour. Une marque chinoise qui revendique 25 millions de consommateurs en France et qui inonde depuis des années notre pays de centaines de millions de petits colis sans véritable réaction politique. Suite au scandale des poupées pédopornographiques produites et vendues par SHEIN, la France cherche enfin à résister à ce tsunami. Certains veulent interdire la marque dans notre pays. Mais la France en a-t-elle les moyens ? Est-ce au consommateur de faire preuve de responsabilité ?

      - Gaspard KOENIG Philosophe, écrivain, président du cercle de réflexion GenerationLibre, auteur de « Agrophilosophie » aux éditions de L’Observatoire

      - Audrey MILLET Historienne, autrice de « La Couturière de Marie-Antoinette – Rose Bertin, l’invention de la haute couture » aux éditions Tallandier (23.10.25) et de « L’odyssée d’Abdoul. Enquête sur le crime organisé » aux éditions Les Pérégrines (30.08.24) et « Livre noir de la mode » aux éditions Les Pérégrines

      - Sandrine ZERBIB Fondatrice de ZW Conseil , ancienne représentante d’Adidas en Chine et co-autrice de « Dragon Tactics - les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude » aux éditions Dunod (08.22)

      - Benoît HEILBRUNN Philosophe, professeur à ESCP Business School, co-directeur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de la consommation et politique » à la Fondation Jean-Jaurès

      - Fanny PARISE Anthropologue, chercheuse associée à l’Université de Lausanne, experte en consommation, autrice de « Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable » aux éditions Payot (05.22)

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 2 min
    • Minneapolis : la mort du rêve américain ?
      Jan 25 2026

      Après le drame de Minneapolis, l’Amérique se regarde dans un miroir. Un miroir brisé par la violence, la colère, les fractures raciales et politiques qui éclatent au grand jour. Un pays entraîné par un pouvoir trumpiste qui dérive — et fait dériver la démocratie américaine vers des eaux de plus en plus troubles. Le spectre de la guerre civile refait surface. Et avec lui, une question vertigineuse : que sont encore les États-Unis aujourd’hui ? Depuis l’Europe, nous regardons, sidérés, ce géant se fissurer et s’éloigner. Ce pays qui fut longtemps une boussole démocratique, un modèle, parfois un mythe. Un mythe auquel nous avons cru — peut-être sans jamais vraiment le questionner. Alors, où va l’Amérique de Trump ? Et nous, depuis l’Europe, devons-nous regarder cette crise comme une singularité américaine… ou comme un avertissement pour nos propres démocraties ?

      Avec :

      Ludovic TOURNÈS Professeur d’histoire globale au Global Studies Institute, à l’Université de Genève, auteur de « Histoire de la diplomatie culturelle dans le monde. Les États entre promotion nationale et propagande » aux éditions Armand Colin (01.10.25)

      Clémentine GOLDSZAL Journaliste indépendante, autrice de « Premiers cris : Les mystères de la néonatologie » aux éditions du Seuil (21.02.25)

      Apolline GUILLOT Rédactrice en chef de Philonomist, journaliste à Philosophie Magazine, autrice de «Hors de soi. Déjouer la tyrannie » aux éditions Philosophie Magazine (23.01.26)

      Julien JEANNENEY Professeur de droit public à l'Université de Strasbourg et membre de l'Institut universitaire de France

      Agnès DELAHAYE Professeure d'histoire et de civilisation américaines, autrice de "À qui appartient le 4 juillet ? L'indépendance américaine et sa mémoire" aux éditions JC Lattès (04.02.26)

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 2 min
    Aucun commentaire pour le moment