
Aurelien Barthe (Chief Data Officer chez @MGEN ) : Quand l'IA transforme la relation adhérent
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de cette écoute
Aurélien Barthe est le Chief Data Officer (CDO) de la MGEN, première mutuelle des agents du service public, avec plus de 4,6 millions d’adhérents. Il a lancé le Data Office MGEN en 2022 après deux années de travail d’acculturation avec le comité de direction.
Son objectif : mettre la donnée et l’IA au service de la transformation de l’entreprise, en soutien direct aux métiers et aux enjeux de santé publique. Sous sa direction, une équipe transverse d’une dizaine de personnes structure la stratégie Data & IA autour de quatre piliers : - la gouvernance, - la qualité des données, - la valorisation des cas d’usage Parmi ses initiatives phares : la création d’une Académie Data & IA pour monter en compétences en interne, un Centre d’Excellence Data & IA (CEDIA) pour industrialiser les projets, et la mise en place d’une gouvernance hybride et frugale, avec des data owners métier et un hébergement sur cloud souverain (S3NS).
Avant de rejoindre la MGEN, Aurélien a occupé des postes similaires chez La Banque Postale Assurances et Allianz France, où il a mené des projets data autour du NLP, de la reconnaissance d’image, des chatbots et de la satisfaction client. Son parcours illustre parfaitement la convergence entre l’assurance, la donnée, et l’engagement mutualiste pour une innovation responsable au service du plus grand nombre.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !