Couverture de 🎧 #83. La « dyspaxie visuo-spatiale » avec France Léger 👀

🎧 #83. La « dyspaxie visuo-spatiale » avec France Léger 👀

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À propos de cette écoute

France nous aide à mieux comprendre ce que vivre avec et accompagner l'enfant avec une composante visuospatiale à son TDC peut impliquer en partageant des stratégies concrètes et des adaptations simples à mettre en place, que ce soit à l’école, à la maison ou dans les loisirs. APERÇU DU CONTENU Pourquoi dit-on que c’est un trouble invisible ?Quelle est la différence entre la vision, la perception visuelle, l'habileté visuospatiale, la coordination oculomotrice, l'habileté visuoconstructive ?Pourquoi devrait-on plutôt parler de TDC avec composante visuospatiale plutôt que de dyspraxie visuospatiale ? Quels sont les 4 éléments de la composante cognitive de la perception visuelle ? Quel est le lien entre la dyspraxie visuospatiale et le trouble développemental de la coordination ? Peut-on avoir un trouble visuospatial (une « DVS ») sans TDC ? À partir de quel âge est-ce possible de remarquer des manifestations d’une « DVS » potentielle ? Dans la vie de tous les jours ça implique quoi ? À l’école ? À la maison ? dans les loisirs ? Quelles sont les forces typiques de l'enfant avec une « DVS »? Il y a des activités / sports intéressants à investir ? Qui identifie la « DVS » ?En ergothérapie, quel est notre rôle ?Quels professionnels qui peuvent aider ?Ça se résorbe ou est-ce persistant ?Quelles sont des approches, des stratégies ou idées activités fréquemment utiles avec cette clientèle? À quel mythe faut-il particulièrement faire attention ?Quelles seraient une erreur à éviter ? Et la clé à retenir ?Et plus... Et tout ça de la perspective de l'ergothérapie 💕 Bonne écoute ! Josiane et France --- POUR VOIR L'ENTREVUE EN VIDÉO Voir la vidéo sur you tube --- ÉPISODES COMPLÉMENTAIRES 7. Comprendre le TDC (dyspraxie) 👀 avec Julie Lavergne68. Mon enfant sera fort en math avec Capucine Hamdi 🧮79. Les mouvements des yeux avec Patricia Archambault 👀 --- ENTRER EN CONTACT AVEC FRANCE : France.Leger@usherbrooke.ca --- RESSOURCES MENTIONNÉES DURANT L'ÉPISODE Cartable Fantastique : https://www.cartablefantastique.fr/Dys+ http://www.dys-positif.quebec/tout-savoir-sur-la-dyspraxie-visuo-spatiale-dvs/Association Dagobert et Cie (pour le TDC de façon générale) : https://www.dagobertetcie.ca/ et questions à poser à l'optométriste dans la section Conditions associées sous l'onglet Dyspraxie visuo-spatiale Livre de France et Sylvie : Mon cerveau ne m'écoute pas --- LIVRES DE RÉFÉRENCES pour ergos SCHNECK, C, A frame of reference for Visual Perception dans Frame of reference for Pediatric Occupational Therapy, 4th edition, 2020. MAZEAU M. LE LOSTEX C., LIRONDIÈRE S., L’enfant dyspraxique et les apprentissages, coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, 2e édition, Elsevier Masson 2016 --- AUTRES RESSOURCES UTILES Guide du développement de la motricité globale et de la motricité fine 0-8 ans + (gratuit)Le livre « Bouger pour Grandir » : Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants 0-8 ans Acheter au Canada 🇨🇦 Acheter en France 🇫🇷
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