Couverture de #56 [Rediff.] Balzac, auteur féministe? Dialogue avec l'essayiste Titiou Lecoq et le chercheur Andreas Mayer

#56 [Rediff.] Balzac, auteur féministe? Dialogue avec l'essayiste Titiou Lecoq et le chercheur Andreas Mayer

#56 [Rediff.] Balzac, auteur féministe? Dialogue avec l'essayiste Titiou Lecoq et le chercheur Andreas Mayer

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de cette écoute

Il y a un an, nous avions le plaisir et l'honneur de recevoir au Centre Marc Bloch l'essayiste féministe Titiou Lecoq pour une présentation autour de son ouvrage récemment traduit en allemand "Honoré et moi" chez la Friedenauer Presse (Matthes und Seitz).

Radio Marc Bloch avait alors saisi l'occasion pour vous proposer un épisode la faisant dialoguer avec l’historien Andreas Mayer autour de l’œuvre d'Honoré de Balzac!

Titiou Lecoq, essayiste et journaliste féministe, notamment connue pour son podcast "Rends l'argent", sur la place des arrangements financiers dans le couple, revient avec Andreas Mayer (historien, chercheur au Centre Marc Bloch/Centre Alexandre Koyré, EHESS), sur plusieurs thématiques centrales de l’œuvre de Balzac : le couple, l’argent et la modernité.

Andreas Mayer, qui dans le sillage de son histoire des études sur le mouvement au XIXe siècle a traduit plusieurs oeuvres de Balzac pour Friedenauer Presse, évoque quant à lui autre aspect de l’œuvre de Balzac, tout à fait révélateur lui aussi de sa modernité, la question du corps et de la démarche. Si Balzac lui-même n’aimait pas son corps, l’émergence de cette question est aussi propre à une époque où promenade et mondanité se conjuguent.


Cette conversation a été modérée par Marieke Louis, directrice adjointe du Centre Marc Bloch, avec le soutien de Maroussia Héron, stagiaire au Centre Marc Bloch. Elle a été enregistré le 7 juin 2024 à l'occasion d'une journée d'études "Penser la société avec Balzac" qui s'est terminée par une conférence avec Titiou Lecoq, Andreas Mayer, et l'éditeur Andreas Rötzer de Matthes und Seitz. Vous pourrez retrouver cette conférence ici.


Pour aller plus loin:


Titiou Lecoq, Honoré et moi (L'Iconoclaste, 2019, Le Livre de Poche, 2021, trad. allemande Balzac und ich, Friedenauer Presse 2024); Les Morues (Au Diable Vauvert, 2011); Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017),


Andreas Mayer, nouvelle édition de la Théorie de la démarche d'Honoré de Balzac (Editions Le Passage, 2025) et traduction allemande (Theorie des Gehens, Friedenauer Presse, 2022); Wissenschaft vom Gehen. Die Erforschung des Gehens im 19. Jahrhunderts (Fischer, 2013; trad. française à paraître en 2025, Les Belles Lettres)



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ce que les auditeurs disent de #56 [Rediff.] Balzac, auteur féministe? Dialogue avec l'essayiste Titiou Lecoq et le chercheur Andreas Mayer

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.