Couverture de #18 Quand Okinawa était indépendant : l’histoire du royaume de Ryūkyū

#18 Quand Okinawa était indépendant : l’histoire du royaume de Ryūkyū

#18 Quand Okinawa était indépendant : l’histoire du royaume de Ryūkyū

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de cette écoute

Avant de devenir une préfecture japonaise, Okinawa a été indépendant sous le nom de royaume de Ryūkyū, du XVe au XIXe siècle. Une rapide recherche Google à ce propos retourne souvent les mêmes mots-clés. Un petit royaume insulaire, qui malgré ce désavantage de départ a développé une culture propre et acquis un statut international via le commerce et la diplomatie. Mais c’est un petit peu plus compliqué que ça... Comment le royaume de Ryūkyū s’est-il structuré politiquement ? Quelle a été l’influence de la Chine et du Japon ? Et quels ont été les facteurs de sa disparition en 1879 ? Vous aurez la réponse à toutes ces questions dans l’épisode d’aujourd’hui.

***

Quand on vous dit le mot « Japon », vous pensez peut-être aux mangas et aux animés, à la J-Pop et au Studio Ghibli, au matcha et aux rāmen ? Bien sûr, il s’agit d’aspects incontournables du pays du soleil levant, mais le Japon est comme un kaléidoscope, avec de multiples facettes. À 1 500 km au sud de Tokyo, on trouve une région mal connue : Okinawa. Vous avez peut-être entendu parler de ses plages paradisiaques qu’on compare à celles d’Hawaï. Mais Okinawa, ce n’est pas que ça. Je m’appelle Clément Dupuis et dans ce podcast, je vais vous faire découvrir l’envers de la carte postale. C’est parti pour une plongée dans l’histoire et la culture de ce territoire à la croisée des influences japonaises, chinoises et américaines. Bienvenue dans « Fascinant Okinawa ».

***

Écriture et réalisation : Clément Dupuis

Générique et virgules musicales : “Juku no Haru”, joué et arrangé par Thomas Parle

Vignette : Clairlune Studio / photo de costume traditionnel : Wikimedia Commons

Retrouvez-moi également sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clément-dupuis-341123170/ et sur Instagram : @fascinant.okinawa

Sources

Gregory Smits. “Examining the myth of Ryukyuan Pacifism”. The Asia-Pacific Journal Japan Focus, 13 septembre 2010. Disponible en ligne : https://apjjf.org/gregory-smits/3409/article

Gregory Smits. Maritime Ryukyu, 1050-1650. University of Hawai’i Press, 2018.

Mamoru Akamine, traduit du japonais par Lina Terrell et édité par Robert Huey. The Ryukyu Kingdom: Cornerstone of East Asia. University of Hawai’i Press, 2017 [VO : 2004].

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment