Gratuit avec l’offre d'essai
-
Vivre sur mars
- Lu par : Mathieu Buscatto
- Durée : 8 h et 1 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 16,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu isolés dans un dôme blanc de onze mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaii. Durant cette période, ils n'ont jamais été à l'air libre puisque, lors de leurs sorties à l'extérieur au cours desquelles ils exploraient des tunnels de lave et effectuaient diverses tâches scientifiques, ils portaient une combinaison spatiale. Ils n'avaient en stock que de la nourriture déshydratée, dépendaient de panneaux solaires et prenaient au plus deux douches d'une trentaine de secondes par semaine. Ils ne voyaient et n'entendaient personne au-delà de leurs cinq coéquipiers, leurs communications avec l'extérieur étant limitées à des e-mails retardés de 20 minutes (pour simuler le temps de transmission de Mars à la Terre, sans connexion Internet).
Cyprien Verseux, le petit garçon qui "aimait trop regarder les étoiles", était l'un des astrobiologistes à vivre cette aventure. Il revient sur cette extraordinaire expérience à mi-chemin entre le film Seul sur Mars et un "Loft" de brillants scientifiques. Il témoigne de ce quotidien hors norme rythmé par les études scientifiques, les simulations d'incidents techniques, les loisirs qu'il faut réinventer et les rationnements.
De la sélection digne d'un film de science-fiction américain aux préparatifs de cette mission pas comme les autres, en passant par l'entraînement, l'excitation du départ, l'étrangeté des adieux et une nouvelle vie à créer sous le dôme, Cyprien revient avec humour et pédagogie sur toutes les étapes-clés de ses 365 jours pas comme les autres, ainsi que sur ce que représentent les recherches et essais scientifiques pour notre futur terrestre, mais aussi, peut-être, martien !
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Autres livres audio du même :
Narrateur
Ce que les auditeurs disent de Vivre sur mars
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Clémence Herbin
- 30/11/2019
Science, humour, et humanité
Ce livre est parfait pour ceux qui sont fascinés par la planète rouge ! Après avoir lu et vu Seul sur Mars, j'ai sauté sur ce livre, et je ne le regrette pas ! Tout y est : détails techniques et scientifiques, dialogues humains, humour qui m'a parfois fait tellement rire que j'ai dû pauser la lecture !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Lubie
- 04/06/2018
Expérience intense
Matthieu Buscatto nous livre une lecture concernée de ce témoignage mêlant intérêt scientifique - vulgarisation -, prisé en compte des enjeux politiques et humains d,une conquête de Mars, humour potache de ce jeune fou doctorant qui n’hésite pas à interrompre ses recherches pour partir dans cette aventure, et aussi et surtout la gestion des aléas concrets de cette vie quotidienne dans un environnement aux possibilités limitées : ce que j’ai retenu, c’est que les pionniers martiens, s’il y en a un jour, devront, outre posséder une santé physique et un équilibre mental exceptionnel, la capacité à dépasser les inévitables conflits, le sens de l’humour, se révéler capables d’une ingéniosité sans faille et être maîtres du système D et des solutions innovantes et rapides face à des aléas parfois gravissimes pouvant compromettre la survie- approvisionnement en eau, par exemple... Parce que, pour citer une phrase du livre, « la pratique, c’est comme la théorie... en théorie ! »
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile