Vernon Subutex 3
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 22,95 €
-
Lu par :
-
Jacques Frantz
-
De :
-
Virginie Despentes
À propos de ce contenu audio
Vous l'attendez depuis deux ans, le voici ! Le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie !©2017 Virginie Despentes / Éditions Grasset & Fasquelle (P)2017 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
La presse en parle :
"Virginie Despentes, avec ces trois tomes addictifs et intelligents, a écrit un sacré roman sur la France contemporaine."
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres
"Virginie Despentes, avec ces trois tomes addictifs et intelligents, a écrit un sacré roman sur la France contemporaine."
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres
92100 oct 2017
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un roman sombre traversé par des rayons lumineux. Intensément humain. L'auteur a su capter et retranscrire la profondeur des sentiments de ses personnages et ficeler un roman aux mécaniques bien huilées.
Des émotions brutes
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un talent dingue, aucun temps mort et un lecteur absolument parfait
Merci
Totalement addictif
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J’ai gardé comme clé de lecture principale la notion de comédie humaine contemporaine, de roman fleuve, d’études de mœurs et d’épopée moderne, une peinture réaliste et détaillée de la société française vue à travers le prisme du parcours du fameux Vernon Subutex. À vingt ans, il aimait le rock et est devenu disquaire ; la dématérialisation des supports musicaux a fini par le réduire au chômage et à la grande précarité ; devenu SDF, puis disc-jockey, il nous a entrainé à sa suite et nous a fait découvrir une multitude de personnages et d’ambiances.
L’intrigue et le propos de la trilogie tiennent donc en peu de mots et pourtant, l’ensemble est foisonnant, superbement construit et raconté. Le fil rouge du début se dévide lentement et surement d’un bout à l’autre des trois opus : la course poursuite après les cassettes-vidéo de la rocks star décédée et les révélations qu’elles contiennent, le tout prétexte à un formidable peinture sociale.
Ayant privilégié une version audio, je n’ai pas pris de notes et mon relevé des thèmes traités ne sera donc pas exhaustif… Virginie Despentes nous dresse des portraits particulièrement justes et ciselés de toutes les couches sociales, elle nous promène de l’extrême droite à l’extrême gauche, met sur le même plan les hétéros, les gays, les lesbiennes, les transsexuels, traite avec la même objectivité les SDF et les bourgeois. Il y a une belle neutralité dans son schéma narratif : c’est toujours très factuel, sans jugement ni tabou.
J’ai adoré les décryptages de l’auteure, quand elle analyse des évènements que nous avons tous en mémoire…Dans ce tome en particulier, je pense à la mort de David Bowie et à la série Walking Dead, par exemple.
Son écriture est incisive, drôle, émouvante… J’ai apprécié la qualité constante tout au long de la trilogie, très équilibrée. Virginie Despentes a su cependant canaliser son histoire et la restreindre à un certain milieu autour de la musique et du showbiz. C’est du grand art !
Je ne formulerai qu’une seule réserve, sur la teneur dystopique de l’épilogue final… qui ne m’a pas convaincue.
Celles et ceux d’entre vous qui me suivent savent que j’ai entrepris la lecture ou la relecture de La Comédie humaine de Balzac en entier et dans l’ordre voulu par son auteur. Je ne peux en effet m’empêcher de rapprocher Vernon Subutex de ce travail littéraire. Balzac disait, en parlant de son œuvre : c’est « ce qui se passe partout »… Je l’ai déjà dit dans mes critiques des tomes précédent mais la comparaison avec ce grand écrivain du XIXème prend ainsi tout son sens puisque Virginie Despentes n’invente rien, que ses personnages nous ressemblent ou nous rappellent des gens que nous connaissons. Elle possède un sens inné de l’observation et un formidable talent de restitution littéraire.
Une qualité constante dans toute la trilogie !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
j'ai adoré
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.