
Vallée du silicium
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 22,95 €
-
De :
-
Alain Damasio
À propos de ce contenu audio
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
La nouvelle de science-fiction est accompagnée d'une mise en sons exceptionnelle de Floriane Pochon.
©2024 Editions du Seuil (P)2025 Cascades
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
En plus de ça, on a droit à tous les poncifs de gauche : profit = mal, véhicule autonome = mal, agresseur dans un quartier louche = innocent, homme = mal, progrès technique = mal si guidé par le profit mais comme il est résultat d’investissements en vue du profit, il est le résultat d’un écosystème profit, donc il = mal.
Régulation = bien, financement par l’état d’experts de gauche pour réfléchir vaguement à une problématique, et imposer des directives liberticides = bien.
Bref si votre souhait le plus profond est de vous faire vasectomiser et manger des insectes pour la planète, ce livre est pour vous !
Si vous en avez marre de toute cette propagande et aimeriez respirer, lisez plutôt « La grève » de Ayn Rand. Prophétique, c’est un antidote à ceci.
Pour la forme, l’ambiance sonore et la performance des comédiens de la nouvelle sur les deux dernières heures de l’oeuvre mérite d’être saluée.
Pour la lecture par l’auteur, l’emphase qu’il met est tellement exagérée qu’elle devient très vite saoûlante.
Le premier livre de Damasio que je lis, je n’aurais pas dû commencer par celui-ci.
Vous reprendrez encore un peu de propagande de gauche ? Non ? Vous en aurez quand même !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.