Little Bird
Walt Longmire 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 25,95 €
-
Lu par :
-
Jacques Frantz
-
De :
-
Craig Johnson
À propos de ce contenu audio
Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d'assez de sens du tragique et d'humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.
Les enquêtes du shérif Walt Longmire ont inspiré une série télévisée de 33 épisodes.©2009 Editions Gallmeister (P)2014 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
"C'est la première enquête de Walt Longmire publiée en français. Elle s'appelle Little Bird et c'est une histoire formidable, pas tant par l'intrigue, mais par les personnages et leur mode de vie, une plongée directe et très authentique dans une bourgade de l'Ouest, le vrai : les pick-up, la bière fraîche, la chasse et la fête des crêpes. Plus le style de l'auteur, Craig Johnson, décontracté et drôle."
Bernard Poirette, RTL
"Ce romancier prend ses personnages à bras-le-corps, comme pour les étreindre, les cogner, les comprendre. Il y a chez lui du lyrisme, de l'humour, un goût très sûr des dialogues et un sens émerveillé de la nature, du tragique aussi. À chaque page de Little Bird, tout vit, tout bruisse, tout menace, tout enchante. On pourrait encore parler de roman policier puisqu'il y est question de vie ou de mort, de crimes et de châtiments. Mais n'est-ce pas de l'essentiel, tout simplement, qu'il s'agit là ?"
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur
"Craig Johnson possède l'art et la manière d'écrire un polar en se jouant de tous les clichés, de tous les codes, mais il possède aussi cette écriture béhavioriste qui fait qu'on a autant l'impression de regarder un film que de lire un livre. Craig Johnson est un immense écrivain."
Arnaud Viviant, France Inter
"On connaît déjà les paysages sauvages du Wyoming grâce aux polars de C. J. Box et de son héros, le garde-chasse Joe Pickett. Mais ce premier roman de Craig Johnson, dans le décor somptueux des grands espaces bordant les Bighorn Mountains, est d'une tout autre trempe. Il y a en effet du Hillerman, du James Lee Burke et peut-être même du Crumley dans cette passionnante enquête autour d'un meurtre au pays des cow-boys et des tribus cheyennes. Au-delà du côté bourru des personnages, cette première aventure du shérif Walt Longmire dans un pays où "les flocons, en tombant dans l'eau, font un bruit, comme un gémissement de coyote" révèle une délicatesse et une poésie d'une rare beauté."
Philippe Blanchet, Le Magazine Littéraire
À propos de ce titre
Prix du roman noir 2010 du Nouvel Observateur.
La rencontre bienveillante entre les indiens et les cow-boys au 21eme siècle
Roman policier sur fond de western
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Quelle magnifique rencontre ‼️
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le narrateur est parfait!
Excellent!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
C'est un beau moment d'écoute.
Beaucoup d'humour et d'humanité
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?
Je ne connais pas la version papier, mais la voix bourrue et éraillée je Jacques Frantz, celle de Robert De Niro, Mel Gibson et Nick Nolte dans les versions françaises de leurs films, évoque parfaitement ce shérif cinquantenaire désabusé, avisé et courageux.Quel était votre caractère favori et pourquoi ?
Je ne peux pas dire que j'ai un personnage favori, bien que le shérif Walt Longmire réunisse tous les atouts, car son copain d'école Henry Standing Bear, force de la nature et restaurateur philosophe, est également un personnage intéressant. Vic, l'assistante du shérif, n'a pas un grand rôle dans cette histoire, mais elle a du caractère, tout comme l'ancien shérif, prédécesseur de Walt. Les personnages secondaires, aussi sont bien cadrés : Ruby, la standardiste, Dorothy, la patrone du snack, Lonie, le père de la victime...Qu'avez-vous aimé de la performance de Jacques Frantz ?
J'ai adoré cette voix rocailleuse qui participe à l'évocation d'un homme bourru, solitaire, généreux et inébranlable qui parcours la campagne dans son vieux pick-up. Elle contribue à créer l'ambiance western du roman. Plus que de faire patienter en attendant la résolution de l'enquête, elle anime tous les petits événements racontés par le shérif et concours à donner une apparence réelle à chacun des personnages.Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?
Un peu long pour être écouté en une seule fois, mais si cette question est une façon détournée pour demander si l'histoire a suffisamment d'intérêt pour ne pas lasser, je dirais "oui". J'ai cependant eu du mal à comprendre que certains chapitres voulaient nous transporter trois ans en arrière, époque où se sont déroulés les faits dont les conséquences ont déclenché les événements du présent. Est-ce dû à l'auteur qui n'aurait pas suffisamment balisé son texte ou au narrateur qui n'a pas changé de ton ou marqué de pause ? Je ne saurais le dire. Sans cet inconvénient, ce livre aurait mérité 5.Avez-vous d'autres commentaires ?
Little Bird est le premier roman d'une série (pour l'instant) de 12 que je découvre et qui sont, je l'espère, de la même trempe et qu'Audible, je l'espère nous proposera bientôt. J'ai aimé cette ambiance rude du Wyoming, ces relations avec les Cheyennes de la réserve voisine. On voit que l'auteur a plongé vraiment dans ce pays et dans le milieu policier. J'attends la suite !Tous les bons ingrédients du western contemporain
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Superbe lecture à la voix qui nous transporte en pleine "country".
Une histoire tres bien racontée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bravo à Jacques Frantz pour cette merveilleuse interprétation
quel plaisir d'écoute !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Vivement le Camp des morts !
Bonne adaptation
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Sans compter, bien évidemment, le côté "nature writing" très en avant, nous plongeant littéralement dans un Wyoming dans lequel on voudrait vivre.
Quant à la partie audio, c'est un sans-faute. La voix profonde et chaude de Jacques Frantz donne une épaisseur incroyable aux mots de Johnson. Rien que pour lui, ça vaut le coup.
Un bon polar mais un excellent livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Vite, vite la suite
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.