Couverture de Ravage

Ravage

Aperçu
Une erreur est survenue lors du processus d'achat, veuillez rafraîchir la page et essayez à nouveau.
Merci de réessayer d'ici quelques minutes. Alternativement, vous pouvez contacter notre service client.

À propos de cette écoute

Nous sommes en 2052, au cœur de Paris ; la ville, futuriste, bourrée de technologie, se trouve soudain coupée d'une ressource plus que vitale, l'électricité. De cette panne résultera l'effondrement brutal de la civilisation. Commence alors un récit d'apocalypse.
François, un étudiant en chimie agricole accompagné de son amie d'enfance Blanche qu'il aime en secret, prend l'initiative de former un groupe de femmes et d'hommes dans l'optique de fonder une nouvelle civilisation basée sur le retour à la terre (sans technologie). Avec le groupe, il décide de rejoindre la Provence, son village natal où ses parents et de braves paysans vivent encore à l'ancienne. Mais le voyage sera long et douloureux dans l'enfer d'un monde en ruine, François et ses compagnons devront affronter la chaleur torride, la faim, la soif et la sauvagerie des hommes.©1943 Denoël (P)2014 Le Livre Qui Parle
Science-fiction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Tout
    Le plus pertinent  
    Une interprétation fidèle à l'histoire et aux personnages pour un récit que l'on ne peut s'empêcher de replacer dans le contexte historique de son écriture.

    Difficile de donner un titre

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Ravage ou le chemin de la survie à travers le combat féroce de la mort, la vie et la nature humaine.
    Ce livre est pour ceux qui aimeront se laisser aller dans leur imagination sans limite !

    Narration très correct.

    Il est drôle de voir des inventions actuelles exister de nos jours et déjà imaginé il y a presque 80 années.
    J'espère que nous n'irons pas vers ce chemin...

    Très bon livre !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Une histoire formidable qui traite habilement de la décadence de l'Homme devenu esclave de la technologie. Quand celle ci vient à disparaitre brusquement, l'Homme est dépassé et doit lutter pour sa survie. La vision du nouveau monde qui emerge est aussi intéressante et questionne sur le concept de retour à la terre et au concret, de société dirigé par un tyran éclairé prenant des décisions difficiles pour le bien de son peuple, du sens de l'effort et de l'autonomie face à la technologie.
    Je recommande absolument !

    Une œuvre sans concession

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Un post-apo vieux de plus de 60 ans et pourtant incroyablement moderne.

    Il y a des longueurs dans l'histoire, mais je suis bluffé par la pertinence des deux parties de l'histoire ayant des styles très différents.

    Barjavel est sans doute l'auteur de SF qui a le mieux anticipé notre société.

    Très bonne histoire malgré qq longueurs

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    superbe histoire d apocalypse dont j avais le souvenir de mes années collèges
    un narrateur fantastique qui m'a confirmé que livre audio sont pour moi.

    premier livre audio

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    j'ai adoré écouter cette histoire car je l'avais lu étant plus jeune, j'avais encore des souvenirs de quelques passages, merci.

    livre d'enfance

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    La première fois que je l'ai lu, j’étais jeune ado et déjà à l’époque j'avais adoré ! En audio j'ai retrouvé le même plaisir; L'histoire fait tellement sens aujourd’hui.

    Quelle leçon !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    C'est toujours surprenant de découvrir cette vision de Barjavel qui dès 1942 voyait les risques de notre empreinte sur la terre. Dans ce moment de cop 21 cela prend encore plus de sens...

    Un livre un peu rude dans ses descriptions

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Avec « Ravage », René Barjavel nous démontre à quel point il était un grand visionnaire doublé d'un lanceur d’alerte étonnamment clairvoyant quant aux dangers du progrès technologique incontrôlé et omnipotent. Ecrit dans les années 40, ce roman d’anticipation apocalyptique prend place, en 2050, dans un Paris hyper-connecté où moyens de transports et de communications sont ultra-automatisés, où viandes, fruits et légumes sont artificiellement « cultivés » dans les sous-sols des immeubles et où les défunts ne sont plus enterrés mais demeurent figés dans des positions « naturelles » au sein même des foyers familiaux ou dans des conservatoires collectifs,… Cette mécanique bien rodée et, en apparence, immuable va pourtant s’effondrer comme un château de cartes suite à un cataclysme privant l’Europe et la ville-lumière de toute source d’énergie. Dans ce chaos, où les instincts les plus vils et barbares resurgissent de toutes parts, François, jeune artiste sans le sou, va s'attacher à survivre avec quelques compagnons et tenter de regagner sa Provence natale pour y retrouver, pense-t-il, une vie plus saine et pastorale. Comment, à la lecture de « Ravage », ne pas penser au scandale de la maladie de la vache folle, aux controverses sur les OGM, à notre dépendance exponentielle aux technologies numériques et robotiques, au détachement grandissant de l’humanité vis-à-vis d'une Nature si fragile ? « Ravage » sonne comme un avertissement, une mise en garde étrangement d’actualité prouvant en cela le génie de Barjavel. Ajoutez à cela le style tout en finesse et en élégance de l’auteur ainsi qu’un narrateur de qualité et vous obtenez un grand moment d’écoute littéraire.

    Délitement de notre civilisation

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Je reste admiratif de ce qu'écrivit Barjavel en 1942.
    Avec la nuit des temps, ce roman fut une de mes premières révélations de jeune lecteur, 40 ans plus tard, la prise de conscience venue, je revis ces premiers émois avec un regard nouveau et ne peut que saluer la clairvoyance l'auteur.

    Un classique très bien narré.

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Voir plus de commentaires