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    Description

    "Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch, Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique".

    Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité.

    Partie 1 - La musique 1 :

    1. Philosophie de la musique ;
    2. Vladimir Jankélévitch ;
    3. Le charme et la musique ;
    4. Hegel et la matière musicale : le temps ;
    5. Le temps du recueillement ;
    6. La mesure ;
    7. La musique militaire ;
    8. Le Pianiste ;
    9. Le nazi mélomane ;
    10. Le sentiment de soi ;
    11. La musique contre l'hubris ;
    12. Transcendance et immanence ;
    13. Dualité de la musique ;
    14. Alain et la consolation dans l'art.

    Partie 2 - La Musique 2 :

    1. La musique comme promesse d'éternité ;
    2. Simultanéité de la fin et du commencement ;
    3. La grâce ;
    4. Mouvement et trajectoire ;
    5. La mort de Mozart ;
    6. Dans la tête de Mozart ;
    7. La musique d'un autre monde ;
    8. Le festin de Babette ;
    9. Le logos contre la sensibilité ;
    10. La connaissance du 3è genre ;
    11. La sérénité de la musique ;
    12. La déception ;
    13. Le beau et le bon ;
    14. La musique nous accompagne.

    Partie 3 - Le chant :

    1. Le cri naturel ;
    2. Le cri purifié ;
    3. Un instrument à vent et à cordes ;
    4. Le sentiment du point spirituel ;
    5. La voix et la mesure ;
    6. Sculpter l'émotion ;
    7. Le son contre la nature ;
    8. Le "chant" des oiseaux ;
    9. Le beau et le sublime ;
    10. Autour de Minuit ;
    11. La musique emplit l'âme ;
    12.  La consolation du chant ;
    13. Il faut chanter ;
    14. Le Parrain III ;
    15. Opéra et tragédie ;
    16. L'unison.

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    ©2018 Frémeaux & Associés (P)2018 Frémeaux & Associés

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