Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    La "Bleuite", appelée parfois le "complot bleu", est une opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, montée par le SDECE (services secrets français) pendant la guerre d'Algérie, à partir de 1957.

    Cette opération, restée longtemps méconnue du grand public tant algérien que français, consistait à dresser des listes de prétendus collaborateurs algériens de l'armée française et à les faire parvenir jusqu'aux chefs de l'Armée de libération nationale (ALN), le bras armé du FLN, pour y susciter des purges internes.

    Cette opération a désorganisé la résistance algérienne, qui était persuadée de compter des milliers de traîtres dans ses rangs. On estime que l'ALN a éliminé physiquement plus de 4500 algériens en pensant qu'ils étaient au service des français, ce qui n'était pas le cas.

    Le capitaine Paul-Alain Léger, parachutiste, agent du SDECE (Service secret français) était à l'origine de cette opération ; il déclara plus tard : "Certaines bonnes âmes, sans doute dans le regret des grandes chevauchées et des combats ardents sous le soleil, prétendront que c'est là une guerre souterraine indigne de guerriers. Je pense personnellement que si l'ennemi a des dispositions particulières pour se détruire lui-même, bien coupable serait celui qui n'en profiterait pas !".

    Voici l'histoire de cette opération secrète magistrale et tragique, peu connue du grand public...

    ©2020 Compagnie du Savoir (P)2020 Compagnie du Savoir

    Ce que les auditeurs disent de Opération Bleuite, infiltration et d'intoxication pendant la Guerre d'Algérie

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.