Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    L'appel de la Nature ne laisse pas insensible, pourtant silencieux et indéfini... Ce titre lui redonne voix et identité, puisées au cœur de l'écriture : à la lumière naturelle du déroulement d'une journée, il se présente comme plusieurs hymnes entonnés par les chantres de six siècles de poésie mêlés. Apparaît alors, hors du temps linéaire, une Nature en négatif, renvoyée par la profondeur du regard de chacun. Un hymne à la lumière salue le lever du jour qui, revêtant les couleurs de la vie, en adopte la fragilité et la parfaite beauté.
    Le poète est aussi sensible à la terre, asile bienveillant, mère nourricière, voire matrice : il lui confie son âme... que le paysage lui renvoie en un écho démultiplié à l'infini. Cette dissociation nous introduit dans un temple sacré, au pied d'une Nature immortalisée : personnifiée, frôlant l'allégorie, elle est peuplée des derniers survivants d'un univers mythologique et respectée par les mortels comme un monde qui leur est inaccessible.
    Incarnée dans ses éléments, elle est la manifestation physique d'une force divine qui anime un monde toujours en devenir. Car avec le déclin du jour et l'apparition des ombres, les teintes se nuancent, s'intensifient. C'est la nuit, dont les étoiles scintillantes et les parfums concentrés sont déjà l'enivrante promesse du lendemain, et des profondeurs, s'élève en un souffle mélancolique l'hymne extatique célébrant l'accomplissement de ta journée. "C'est l'heure exquise".
    Claire Boisteau
    (P) 1957-1997 Auvidis France
    © 2002 naïve

    Ce que les auditeurs disent de Nature

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.