
Mon frère
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 11,99 €
-
Lu par :
-
Daniel Pennac
-
De :
-
Daniel Pennac
À propos de cette écoute
"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?"
Daniel Pennac mêle les souvenirs de son frère disparu à des extraits de Bartleby le scribe, d'Herman Melville. Entre les lignes de cet énigmatique roman, qu'il a adapté et joué sur scène, il ravive la mémoire et l'humour de ce frère tant aimé. Daniel Pennac nous livre avec tendresse les meilleurs passages d'un texte qu'il aime et qu'il connaît par cœur, entrelacés de souvenirs personnels. Délicieux et émouvant.
©2018 Éditions Gallimard (P)2018 Éditions Gallimard
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Mon frère
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Privé de lecture depuis 42 ans car depuis toujours bloqué à l'idée de lire un livre, j'ai finalement succombé à la tentation un soir de mars 2023 en découvrant Pennac dans la grande librairie!
Vous l'aurez certainement compris je ne suis pas littéraire ni érudit s'agissant des mots et des lettres mais, sans comprendre pourquoi, la quarantaine passée sans jamais lire, je suis tombé sous le charme de cet écrivain, d'un de ses livres et aussi de moments intimes de sa vie qu'il partage volontiers avec nous.
Sa relation avec son frère fait parfois écho à ma propre histoire. La manière que Pennac a d'évoquer sa fascination pour Bartleby, la mise en scène du texte au théâtre et le choix des coupes du roman original (que je n'ai évidemment pas lu) m'ont énormément plu.
J'encourage sincèrement tout le monde à le lire, même ceux qui ne le "préféreraient pas"...
Délicieuse lecture...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.