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Les libertins baroques. De Gassendi à Spinoza 2

Contre-histoire de la philosophie 6.2

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Les libertins baroques. De Gassendi à Spinoza 2

De : Michel Onfray
Lu par : Michel Onfray
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À propos de ce contenu audio

De Gassendi à Spinoza< br>6 cours de philosophie sur les libertins baroques

  • 1. Questions des auditeurs ;
  • 2. Qu'est-ce qu'un libertin ? ;
  • 3. Spinoza l'épicurien ;
  • 4. Une force dans une forme ;
  • 5. Que peut le corps ? ;
  • 6. Le crépuscule de Dieu.

Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.L'intervenant
Michel Onfray
, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.(p) 2005 Radio France - Frémeaux & Associés - Grasset - Université populaire de Caen
© 2006 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - Editions Grasset - France Culture - Université Populaire de Caen
Philosophie
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Bonne écoute !

    Commentaires

    La presse en parle
    "Une histoire parallèle de la pensée, qui réhabilite la tradition hédoniste et matérialiste ressuscitant gnostiques, libertins, baroques, Ultras des Lumières, socialistes dionysiaques, libres esprits et autres illuminés."
    Robert Maggiori, Libération
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