
Les lettres de mon moulin
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 15,60 €
-
Lu par :
-
Fernandel
-
De :
-
Alphonse Daudet
À propos de cette écoute
Les Lettres sont inspirées de souvenirs de Mistral, d'aventures autobiographiques - il aimait dire qu'il relatait les histoires contées par les bergers lors de veillées - et de notes de voyage. Mistral félicitera Daudet d'avoir écrit en "provençal français" !
Les Lettres reflètent la vie du petit peuple du sud - curé, berger, poète, amoureux, intriguant ou même préfet... - dans une langue imagée, chaude et sensuelle, s'amusant des petits travers de ses personnages tout en leur témoignant indulgence et compassion. L'atmosphère ensoleillée, la fragrance de la flore, la présence proche de la faune et des animaux domestiques, dépaysent agréablement l'auditeur.
- La chèvre de Monsieur Seguin ;
- Le secret de Maître Corneille ;
- Les étoiles ;
- Les vieux ;
- La mule du Pape ;
- L'Arlésienne ;
- Le curé de Cucugnan ;
- Les trois messes basses.
Né à Nîmes en 1840, Alphonse Daudet a connu une enfance difficile en Provence avant de devenir maître d'études à Alès, épisode qu'il évoquera dans Le Petit Chose (1868). Venu à Paris, il est remarqué dès sa première oeuvre, Les Amoureuses (1858), un recueil de poèmes. Devenu célèbre grâce à ses contes, Les Lettres de mon moulin (1866), il reste fidèle à sa Provence natale en composant la trilogie de Tartarin ( Tartarin de Tarascon en 1872, Tartarin sur les Alpes en 1885 et Port-Tarascon en 1890). Pour le théâtre, il tire des Lettres de mon moulin un drame, L'Arlésienne que Georges Bizet mettra en musique. Romancier réaliste, Alphonse Daudet va aussi dépeindre les moeurs de son temps dans Jack (1876) ou Sapho (1884) et évoquer la chute de l'Empire et la guerre de 1870 dans Les Contes du lundi (1873). Alphonse Daudet est décédé à Paris en 1897.
L'interprête
Fernand Joseph, Désiré Contandin, dit Fernandel est né à Marseille en 1903. Son père chante au café-concert en amateur. Fernandel l'accompagne souvent. Il débute au cinéma en 1930, mais c'est Marcel Pagnol qui lui ouvre la voie du succès en lui confiant, en 1934, un rôle dans Angèle.(P) Isis, 2005

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Belle lecture de Fernandel.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
on entend la Provence
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
ça aurait été bien de le préciser .
lettres de mon moulin mais 1 partie seulement.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.