
Le songe de l'astronome
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 19,99 €
-
Lu par :
-
Patrick Donnay
À propos de cette écoute
Prague, 1601. L'empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l'occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos. La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l'alchimiste Michael Maier ou encore l'inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher.
L'enjeu est de taille : savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l'inverse. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l'empereur décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué. Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.
©2016 Éditions 10/18, Département d'Univers Poche (P)2018 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Meurtres, mais c'est une époque ou seule la déduction et l'intelligence permettent de solutionner l’énigme.
Un très grand livre.
Simplement excellent
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
L’histoire en elle-même est assez divertissante (un peu à la Hercule Poirot) sans que ce soit vraiment passionnant et qu’elle tienne vraiment en haleine.
Le songe de l’astronome
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Les auteurs ont habilement mélangé le romanesque à des faits historiques qui tiennent la route (la mort de l'astronome Tycho Brahé est demeurée longtemps une énigme... jusqu'à la récente conclusion, en 2012). On apprécie donc ce voyage dans le temps, avec une peinture de la Renaissance fastueuse et haute en couleurs.
Plus largement, on ressent également la pression de l'enquête tenue à huis clos. La facture est classique mais efficace. Quelques longueurs à mi-parcours mais sans pénaliser la lecture qui s'avère distrayante et instructive !
Très bonne écoute audio : texte lu par Patrick Donnay avec une emphase tout à fait séduisante.
Science, poison et enquête à la Renaissance
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Sympa
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.