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L'art de perdre

Lu par : Zineb Triki
Durée : 15 h et 30 min
Catégories : Romans, Contemporains
4.5 out of 5 stars (148 notations)

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Description

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre audio est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Avec force et justesse, Zineb Triki retrace l'histoire d'une famille de harkis sur trois générations, depuis les prémices de la guerre d'Algérie jusqu'à aujourd'hui.
©2017 Flammarion / Albin Michel (P)2018 Éditions Gallimard

Critiques

À propos de ce titre
Prix Goncourt des lycéens 2017.

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Notations

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Un voyage culturel

La douce plume d'Alice Zeniter. Un vrai régal ! On se sent plus proche d'une culture qui nos entoure et pour laquelle on se prend d'affection. Je recommande vivement !

8 personnes ont trouvé cela utile

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  • Histoire
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perfection...

Une histoire poignante, sur plusieurs générations, fabuleusement écrite, merveilleusement racontée, et portée par une voix parfaitement adaptée à l'histoire. Une belle expérience littéraire, vraiment.

5 personnes ont trouvé cela utile

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  • Histoire
    5 out of 5 stars

Merveilleux livre

Ce livre m’a transportée, bousculée, émue.
C’est une très belle œuvre qui change le regard sur une partie douloureuse de l’ histoire de l’Algérie et d’un peuple. J’ai beaucoup aimé la ligne transgénérationnelle de l’histoire et la subtilité des sentiments évoqués.
Seul regret : la lecture souvent monocorde , qui m’a obligée à un effort pour ne pas renoncer.

4 personnes ont trouvé cela utile

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    4 out of 5 stars

Un beau sujet traité de manière trop expansive...

Ce roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre, m’attirait pour plusieurs raisons… J’aime beaucoup les romans historiques qui abordent l’Histoire à partir de points de vue individuels et intimistes et j’ai un certain intérêt pour tout ce qui touche aux problématiques et aux littératures postcoloniales.

Dans L’Art de perdre, Alice Zeniter met en scène Naïma, née en France d’un père algérien et d’une mère française. La jeune femme vit, malgré elle, une crise identitaire puisque personne ne lui a raconté la Kabylie dont son père et son grand-père sont originaires ; en effet, c’est la société française en général puis son milieu professionnel qui la poussent à faire des recherches sur la douloureuse histoire des Harkis et à se rendre, finalement, dans le pays méconnu de ses origines.
Le parcours de Naïma sert de prétexte au récit d’une magnifique fresque familiale intergénérationnelle au cours de laquelle l’auteure donne une place et une légitimité à la parole des oubliés de l’Histoire. Elle présente son livre comme une trajectoire douloureuse de migration.

C’est en format audio que j’ai choisi d’aborder ce roman, lu par Zineb Triki. Au début de mon audio-lecture, j’étais un peu agacée par le ton de la lectrice, que je qualifiais de « boudeur » et j’avais fini par écouter d’une oreille plutôt distraite et puis j’ai accroché peu à peu au récit de la première partie au point de recommencer cette audio-lecture depuis le début en étant beaucoup plus attentive.
L’histoire du grand-père et du père de l’héroïne dans les montagnes de Kabylie puis, en France, dans les camps de transit pour harkis, les hameaux de forestage et les cités urbaines ghettos est racontée et vécue de l’intérieur ; les personnages sont travaillés et attachants, leurs parcours sont édifiants et rendent compte de la manière dont la France a traité les supplétifs engagés dans la guerre d’Algérie, leur refusant le statut de militaire, les abandonnant à leur sort, n’en rapatriant qu’une partie dans des conditions honteuses. Tous les personnages gardent une certaine dignité malgré les épreuves endurées ; il émane des grands parents une forme de grandeur dans le souvenir de la Kabylie originelle, dans leur posture d’exilés incompris, en quête de reconnaissance. Cette impression décroit avec la génération suivante, le père de Naïma semblant avoir accepté le rôle du perdant…
La deuxième partie raconte comment Naïma part à la rencontre de ses racines algériennes et c’est vrai que cela pêche par excès de pathos. Pourtant, la transition artistique pose une touche originale sur ce deuxième parcours et promettait une posture à la fois distanciée et esthétique : malheureusement, Naïma n’arrive pas à profiter pleinement de la chance qui lui est donnée…

En fait, la lectrice avait bien saisi l’ambiance générale de ce roman et sa tonalité, que je jugeais trop geignarde, est sans doute assez juste. Selon moi, c’est un peu dommage car cela accentue et dénature le propos tout en rendant peut-être justice au postulat de l’auteure... dont la présence s’affirme parfois dans le récit par des réflexions à la première personne indiquant souvent qu’elle ne maîtrise pas forcément les choix de ses personnages.

Un beau sujet mais traité dans une expression parfois trop expansive et sur-jouée.

3 personnes ont trouvé cela utile

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  • Histoire
    5 out of 5 stars

Très bon livre

J'ai écouté ce livre jusqu'à la fin avec beaucoup d'intérêt, l'histoire recoupant des évènements de vie de ma famille. Le sujet, peu traité, est très bien traité avec justesse. Malheureusement, la narratrice doit progresser. Le ton n'est pas assez dynamique et souvent trop monontone. Au global, c'est un très bon livre.

2 personnes ont trouvé cela utile

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  • Histoire
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2/3

Le livre est divisé en 3 parties. j'ai trouvé la première et la deuxième de bonne qualité car elles racontent l'histoire de une façon qui me plaît, mais la troisième est terrible.

1 personne a trouvé cela utile

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  • Histoire
    4 out of 5 stars

Une belle page d’histoire

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire puis la magie a opéré et j'ai beaucoup apprécié ce roman historique qui nous donne un autre point de vue sur les rapports entre l'Algérie et la France sur le siècle dernier.
Une belle écoute.

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  • Histoire
    5 out of 5 stars

Saisissant

Le texte met parfois mal à l'aise de part sa violence mais l'écriture est très juste et précise. J'ai apprécié qu'il n'y ai jamais de vrai parti pris, on y explique différents points de vue avec nuances. Une vision non manichéenne appréciable.
J'ai apprécié la lecture assez lente de la narratrice qui permet de prendre le temps de bien assimiler le texte dense et pointu.

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    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Superbe, mérite tout à fait le Goncourt lycéen

un bouquin fantastique, étonnant de poésie et de maturité, sur un sujet central de l'histoire contemporaine de deux pays séparés par la Méditerranée.
Je me suis régalée à l'entendre, la lectrice était excellente.

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    4 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Joli texte sur la recherche des origines réelles ou rêvées

J’ai beaucoup aimé la confrontation des textes officiels avec la vie et cette jolie fin qui explique le titre.