
La violoniste d'Auschwitz
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 24,99 €
-
Lu par :
-
Manon Jomain
-
De :
-
Ellie Midwood
À propos de cette écoute
À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l'encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d'autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu'elle aime.
Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d'avant pour Alma. Star de l'Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de Gustav Mahler, fille d'un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l'Europe, personne n'a pu la sauver...
Dans son malheur, sa chance va être d'être reconnue par l'une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d'une mort certaine.
C'est ainsi qu'Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu'ils donnent côte à côte - tout en priant que le cauchemar cesse un jour.
Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...
Ce livre audio est interprété par une voix humaine, dans le respect des engagements d'Hardigan.
©2022 Faubourg-Marigny (P)2023 Hardigan
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
je recommande ce livre.
la vie d'une violoniste à Birkenau
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Poignant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Très poignant, émouvant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J'ai visité Auschwitz et me suis énormément documentée dessus.
Et ce livre est trop cliché...il réuni les noms des plus grands monstres de cette époque (Mengele par ex) ,relate les faits les plus glaçants (l'arrivée des juifs aux "douches", la salle d'autopsie de Mengele,..) mais comme si cette violoniste était spectatrice de cela, sans aucune crainte pour son avenir.
Elle est insolente et se permet bcp de choses en paroles et actes envers les nazis qui ne seraient jamais passer à l'époque, grande musicienne ou non.
On a l'impression que l'auteur a fantasmé un Auschwitz où on pourrait se révolter, avoir droit à la parole....très utopiste et irréel!
Les survivants lisant ce livre doivent vraiment halluciner qu'on puisse imaginer une seconde tout cela : tenir tête à un nazi, le frapper...tellement fictif.
Quand à la narratrice, j ai eu tout le long l impression qu'elle avait un train à prendre; sa diction étant trop rapide pour s'imprégner du récit.
on est bien sur une fiction....
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.